Matthieu

Matthieu 2:7-23

7 Alors Hérode, ayant appelé en secret les mages, s'informa exactement auprès d'eux du temps où l'étoile apparaissait.

8 Puis, les ayant envoyés à Bethléhem, il dit : « Allez prendre des informations précises sur le petit enfant. Et dès que vous [l']aurez trouvé, faites-le-moi savoir afin que moi aussi, j'aille me prosterner devant lui. »

9 Et eux, ayant entendu le roi, s'en allèrent. Or voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux, jusqu'à ce qu'elle vienne se tenir au-dessus du lieu où était le petit enfant.

10 Et quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie.

11 Puis, étant entrés dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère ; alors, tombant [aux pieds du petit enfant], ils se prosternèrent devant lui. Et ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent des dons : de l'or et de l'encens et de la myrrhe.

12 Mais, ayant été avertis divinement dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin.

La fuite en Égypte

13 Or après s'être retirés, voici, un ange du °Seigneur apparaît à Joseph dans un rêve, en disant : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et fuis en Égypte et sois là-bas jusqu'à ce que je te dise [de revenir]. Car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire périr. »

14 Et lui, s'étant levé, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

15 Et il fut là jusqu'à la mort d'Hérode, afin que soit accompli ce que le °Seigneur avait annoncé par le moyen du prophète, en disant : « J'ai appelé mon fils hors d'Égypte. »1
1 Osée 11:1.

16 Alors Hérode, ayant vu qu'il avait été trompé1 par les mages, fut très en colère. Et il envoya tuer tous les garçons qui étaient dans Bethléhem et dans tout son territoire, depuis l'âge de deux ans et au-dessous, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages.
1 littéralement : moqué.

17 Alors fut accompli ce qui a été annoncé par le moyen de Jérémie le prophète qui a dit :

18 « Une voix a été entendue dans Rama, des pleurs et de grands gémissements, Rachel pleurant ses enfants. Et elle n'a pas voulu être consolée, parce qu'ils ne sont plus. »1
1 Jér. 31:15.

Retour d'Égypte

19 Or Hérode étant mort, voici, un ange du °Seigneur apparaît dans un rêve à Joseph, en Égypte,

20 en disant : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans la terre d'Israël. Car ceux qui en voulaient à1 la vie du petit enfant sont morts. »
1 littéralement : qui cherchaient.

21 Et lui, s'étant levé, prit le petit enfant et sa mère, et vint dans la terre d'Israël.

22 Mais ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il craignit d'y aller. Et ayant été averti divinement dans un rêve, il se retira dans les territoires de la Galilée

23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que soit accompli ce qui avait été annoncé par le moyen des prophètes : « Il sera appelé Nazaréen1. »
1 pour ce nom, comparer aussi avec Ésaïe 11:1 où l'hébreu de « branche » est « nétser ».

Après un long voyage, préfiguration du Ps. 72:10 ps 72.1-11, les mages ont été conduits par l'étoile auprès du petit enfant. Grand sujet de joie pour eux! Ils le rencontrent, lui présentent leurs hommages, leurs offrandes, et s'en retournent «par un autre chemin». N'est-ce pas l'histoire de toute personne qui vient au Sauveur?

Les desseins meurtriers d'Hérode sont déjoués. Et en même temps le sont ceux de Satan, cherchant à se débarrasser dès son entrée dans le monde de Celui qui deviendra son vainqueur. Le voyage en Égypte, moyen ordonné de Dieu pour soustraire le petit enfant à ces plans criminels, illustre aussi la grâce de Celui qui a voulu suivre le même chemin que son peuple autrefois.

Deux noms ont déjà été donnés à l'Enfant divin au chapitre précédent: Celui de Jésus (Dieu Sauveur: ch. 1 v. 21 mt 1.20-23 ) si précieux au cœur de chaque croyant. Puis son nom d'Emmanuel (Dieu avec nous; ch. 1 v. 23 mt 1.20-23 ). Il s'y ajoute maintenant celui de «Nazaréen» (v. 23) avec une triple signification: Jésus a été moralement séparé et consacré à Dieu selon Nomb. 6 nb 6.1-21 . Il a aussi été sur le tronc d'Isaï (père de David) une branche nouvelle portant du fruit (voir note et És. 11:1 es 11.1-5  ). Enfin il sera, durant 30 années, citoyen inconnu de la ville méprisée de Nazareth (Jean 1:45 j 1.43-51).