Michée

Michée 5:1-14

Naissance et règne du Messie

5 Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël et dont les origines sont depuis les temps anciens, depuis les jours d'éternité.

2 C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où celle qui doit accoucher aura accouché. Et le reste de ses frères retournera vers les fils d'Israël.

3 Et il se tiendra debout et fera paître [son troupeau] avec la force de l'Éternel, dans la majesté du nom de l'Éternel son Dieu. Et ils habiteront [en sûreté], car maintenant, il sera grand jusqu'aux extrémités de la terre1.
1 ou : du pays.

4 Et lui sera la paix. Quand l'Assyrien entrera dans notre pays et quand il mettra le pied dans nos palais, alors nous dresserons contre lui sept bergers et huit princes des hommes.

5 Et ils feront paître le pays d'Assyrie avec l'épée et le pays de Nimrod à l'intérieur de ses portes. Et il [nous] délivrera de l'Assyrien quand il entrera dans notre pays et qu'il mettra le pied sur notre territoire.

6 Et le restant de Jacob sera, au milieu de beaucoup de peuples, comme une rosée qui vient de l'Éternel, comme des averses sur l'herbe — qui n'attend rien de l'homme et qui ne dépend pas des fils des hommes.

7 Et le restant de Jacob sera, parmi les nations, au milieu de beaucoup de peuples, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion parmi les troupeaux de petit bétail. Lorsqu'il passe, il piétine et déchiquette, et il n'y a personne pour délivrer.

8 Ta main se lèvera sur tes adversaires1 et tous tes ennemis seront retranchés.
1 ou : oppresseurs.

Destruction de l'idolâtrie

9 Et il arrivera en ce jour-là, déclare l'Éternel, que je retrancherai tes chevaux du milieu de toi et je détruirai tes chars.

10 Et je retrancherai les villes de ton pays et je démolirai toutes tes forteresses.

11 Et je retrancherai de ta main les sortilèges et tu n'auras pas de tireurs de présages.

12 Et je retrancherai du milieu de toi tes idoles et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l'ouvrage de tes mains.

13 Et j'arracherai tes ashères du milieu de toi et je détruirai tes villes.

14 Et j'exécuterai, avec colère et avec fureur une vengeance sur les nations qui n'ont pas écouté1.
1 ou : j'exécuterai sur les nations, avec colère et avec fureur, une vengeance dont elles n'ont pas entendu parler.

Dieu vient de parler du rétablissement d’Israël et des événements guerriers qui l’accompagneront (ch. 4). Il nomme à présent Celui qui sera à la fois le dominateur et l’instrument de la délivrance. En Christ, Dieu accomplira tous ses conseils. Celui «duquel les origines ont été… dès les jours d’éternité», devait naître à Bethléhem, petite bourgade de Juda (voir Matt. 2:3-6 mt 2.3-8). Et Lui, le Juge d’Israël, serait frappé par son propre peuple aveugle et criminel (v. 1; És. 50:6 es 50.5-7). On comprend alors avec quels sentiments Dieu peut annoncer sa gloire à venir et déclarer: … maintenant il sera grand… et lui sera la paix. Expressions douces également au cœur de chaque racheté!

En même temps que du Seigneur Jésus, ce chapitre nous parle:

  1. d’Israël — la délivrance et la bénédiction du résidu sont liées à la majesté du nom de l’Éternel.
  2. de l’Assyrien, l’ennemi de la fin. Ce dernier rencontrera pour sa perte le Berger de Jacob dont la charge n’est pas seulement de nourrir son troupeau (v. 4), mais de prendre sa défense.

Enfin le mal sous toutes ses formes sera extirpé du pays (v. 10 à 15). La purification opérée par le roi Josias nous en donne une image (2 Chron. 34:3-7 2ch 34.1-7).