Marc

Marc 11:15-33

Jésus chasse les vendeurs du Temple

15 Puis ils arrivent à Jérusalem. Et étant entré dans le Temple, Jésus1 se mit à chasser dehors ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Et il renversa les tables des changeurs et les sièges de ceux qui vendaient les colombes.
1 littéralement : il.

16 Et il ne laissait personne transporter un objet à travers le Temple.

17 Et il les enseignait, en disant : « N'est-il pas écrit : "Ma Maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations"1 ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits2. »
1 Ésaïe 56:7. 2 voir Jér. 7:11.

18 Alors les principaux sacrificateurs et les scribes l'entendirent, et ils cherchèrent comment ils le feraient mourir. Car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée d'étonnement par son enseignement.

19 Et quand le soir fut venu, ils sortirent1 de la ville.
1 plusieurs manuscrits portent : il sortit.

Le figuier desséché – Foi et prière

20 Or le matin, comme ils passaient, ils virent le figuier desséché depuis les racines.

21 Et Pierre, s'étant rappelé [ce qui s'était passé], lui dit : « Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit est desséché. »

22 Et Jésus, répondant, leur dit : « Ayez foi en Dieu.

23 En vérité, je vous dis que celui qui dira à cette montagne : "Soulève-toi et jette-toi dans la mer !", et qui ne doutera pas dans son cœur, mais croira que ce qu'il dit arrivera, cela lui sera [accordé].

24 C'est pourquoi je vous [le] dis, toutes les choses que vous demanderez en priant, croyez que vous les recevez et cela vous sera [accordé].

25 Et quand vous vous tenez debout pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes.1 »
1 plusieurs manuscrits ajoutent (verset 26) : Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne pardonnera pas non plus vos fautes.

Questions des chefs du peuple sur l'autorité de Jésus

27 Puis ils viennent encore à Jérusalem. Et comme Jésus1 allait et venait dans le Temple, les principaux sacrificateurs et les scribes et les anciens viennent à lui,
1 littéralement : il.

28 et ils lui disent : « Par quelle autorité fais-tu ces choses ? Ou qui t'a donné cette autorité pour que tu fasses ces choses ? »

29 Mais Jésus leur dit : « Je vous demanderai une chose et répondez-moi ; alors je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.

30 Le baptême de Jean, était-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi ! »

31 Et ils raisonnaient entre eux, en disant : « Si nous disons : "Du ciel", il dira : "Pourquoi [donc] ne l'avez-vous pas cru ?"

32 Mais si nous disons : "Des hommes"… » Ils craignaient la foule, car tous estimaient que Jean était réellement un prophète.

33 Et répondant, ils disent à Jésus : « Nous ne savons pas. » Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais ces choses. »

Le Seigneur purifie ce temple qu'il avait inspecté la veille. Le zèle du parfait Serviteur le dévore pour la Maison de son Dieu (Jean 2 v. 17 j 2.13-17).

Le soir venu, il quitte la ville souillée, mais il y retourne le jour suivant en passant devant le figuier. En réponse à la remarque de Pierre, Jésus ne souligne pas son propre pouvoir, mais dirige sur Dieu la pensée des disciples. C'est comme s'il leur disait: Celui qui m'a répondu est prêt à exaucer aussi vos prières et à ôter tout obstacle de votre route, serait-il aussi grand qu'une montagne. Avoir foi en Dieu, ce n'est pas nous forcer à croire à la réalisation de nos désirs, c'est compter sur quelqu'un que nous connaissons, qui nous a fait des promesses et est fidèle pour les tenir, et qui nous aime. Mais il est un cas où Dieu ne pourra absolument pas nous répondre: celui où nous avons «quelque chose contre quelqu'un». Voilà sur le chemin de nos relations avec Dieu une montagne infranchissable. Il faut nous en occuper séance tenante afin de retrouver vers Lui, et aussi vers nos frères, ces «chemins tout tracés» du cœur, dont parle le Ps. 84 v. 6 ps 84.1-8.

Au v. 27 commencent les derniers entretiens du Seigneur, au cours desquels il va confondre successivement tous ses adversaires.