Lévitique

Lévitique 8:22-36

22 Puis il fit approcher le second bélier, le bélier de consécration. Et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier.

23 Et on l'égorgea et Moïse prit de son sang et le mit sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.

24 Et il fit approcher les fils d'Aaron et Moïse mit du sang sur le lobe de leur oreille droite, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit. Et Moïse fit aspersion du sang sur l'autel, tout autour.

25 Puis il prit la graisse et la queue, et toute la graisse qui était sur l'intérieur, et le grand lobe du foie, et les deux rognons, et leur graisse, et l'épaule droite.

26 Et de la corbeille des pains sans levain qui était devant l'Éternel, il prit un gâteau sans levain et un gâteau de pain à l'huile et une galette, et il les plaça sur les graisses et sur l'épaule droite.

27 Et il mit le tout sur les paumes des mains d'Aaron et sur les paumes des mains de ses fils, et il les tournoya comme offrande tournoyée devant l'Éternel.

28 Et Moïse les prit des paumes de leurs mains et les fit fumer sur l'autel, sur l'holocauste. Ce fut [un sacrifice] de consécration, en odeur agréable, ce fut un sacrifice consumé par le feu pour l'Éternel.

29 Et Moïse prit la poitrine du bélier de consécration et la tournoya comme offrande tournoyée devant l'Éternel. Ce fut la portion de Moïse, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

30 Et Moïse prit de l'huile de l'onction et du sang qui était sur l'autel, et il en fit aspersion sur Aaron, sur ses vêtements et sur ses fils et sur les vêtements de ses fils avec lui. Et il sanctifia Aaron, ses vêtements et ses fils et les vêtements de ses fils avec lui.

31 Puis Moïse dit à Aaron et à ses fils : « Faites cuire la viande à l'entrée de la Tente de la rencontre et vous la mangerez là, avec le pain qui est dans la corbeille de consécration, comme je l'ai ordonné, en disant : "Aaron et ses fils la mangeront."

32 Et le reste de la viande et du pain, vous le brûlerez au feu.

33 Et vous ne sortirez pas de l'entrée de la Tente de la rencontre pendant sept jours, jusqu'à ce que les jours de votre consécration soient accomplis. Car on mettra sept jours à vous consacrer1.
1 littéralement : à remplir vos mains.

34 L'Éternel a commandé de faire comme on a fait aujourd'hui, pour faire propitiation pour vous.

35 Et vous resterez pendant sept jours à l'entrée de la Tente de la rencontre, jour et nuit, et vous garderez ce que l'Éternel vous a donné à garder, afin que vous ne mouriez pas. Car c'est ainsi qu'il m'a été commandé. »

36 Et Aaron et ses fils firent toutes les choses que l'Éternel avait commandées par l'intermédiaire1 de Moïse.
1 littéralement : par la main ; ici et ailleurs souvent.

En retrouvant ensemble dans ce chapitre Aaron avec ses fils, notre pensée s'élève vers Celui qui n'a pas honte de nous associer à lui, de nous appeler ses frères. Que Dieu nous garde en ce qui nous concerne d'avoir honte devant le monde de notre relation avec Jésus! (2 Tim. 2:12, 13 2tm 2.8-13).

Il est souvent question dans ces chapitres d'offrandes tournoyées. Faire tourner un objet sur lui-même permet de bien le montrer sous toutes ses faces. Nous sommes invités à présenter ainsi à Dieu tous les aspects de l'excellent sacrifice que nous apportons devant lui, en lui parlant de Jésus dans ses gloires variées, et de son œuvre sous ses différents caractères.

La poitrine du bélier de consécration, part spéciale de Moïse, était, elle aussi, tournoyée. Nous pouvons y admirer, sous leurs multiples côtés, les affections de Christ qui étaient la source et la puissance de sa consécration à Dieu. «J'aime le Père — disait Jésus — et j'agis ainsi, comme le Père me l'a commandé» (Jean 14:31 j 14.27-31). La même cause dans notre vie produira le même effet. L'amour seul suscitera une vraie consécration, autrement dit le sentiment profond que le Seigneur Jésus a tous les droits sur notre cœur. Le v. 24 étend ces droits à nos oreilles, à nos mains, à nos pieds, symboles respectivement de l'obéissance, de l'activité et de la marche.