Luc

Luc 22:24-38

Ce qu'est la vraie grandeur

24 Et il arriva aussi une contestation parmi eux [pour savoir] lequel d'entre eux serait estimé le plus grand.

25 Et il leur dit : « Les rois des nations dominent sur elles et ceux qui exercent l'autorité sur elles sont appelés des bienfaiteurs.

26 Mais il n'en sera pas ainsi de vous ; mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune et celui qui dirige comme celui qui sert.

27 Car qui est le plus grand, celui qui est à table ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

28 Mais vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves1.
1 ou : tentations.

29 Et moi, je dispose pour vous du Royaume, comme mon Père en a disposé pour moi,

30 afin que vous mangiez et que vous buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, jugeant les douze tribus d'Israël.

Jésus annonce que Pierre va le renier

31 1« Simon, Simon, voici, Satan a demandé de vous cribler comme [on crible] le blé.
1 plusieurs manuscrits ajoutent : Et le Seigneur dit :

32 Mais moi, j'ai prié pour toi afin que ta foi ne fasse pas défaut. Et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères.

33 Et il lui dit : « Seigneur, avec toi je suis prêt à aller et en prison et à la mort. »

34 Mais il dit : « Pierre, je te dis : un coq ne chantera pas aujourd'hui avant que tu n'aies nié trois fois me connaître. »

Dernières instructions aux disciples

35 Puis il leur dit : « Quand je vous ai envoyés sans bourse et sans sac et sans sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? » Et ils dirent : « De rien. »

36 Il leur dit donc : « Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même [celui qui a] un sac, et que celui qui n'a pas [d'épée] vende son vêtement et achète une épée.

37 Car je vous dis qu'il faut que cette Écriture soit accomplie en moi : "Et il a été compté parmi les transgresseurs1"2 Et en effet, les choses qui me concernent vont s'accomplir. »
1 littéralement : sans loi. 2 Ésaïe 53:12.

38 Et ils dirent : « Seigneur, voici ici deux épées. » Et il leur dit : « C'est assez. »

C'est le dernier entretien du Maître avec ses disciples. Mais que font ceux-ci pendant ce saint moment? Ils se disputent à qui sera estimé le plus grand! Avec quelle patience et quelle douceur le Seigneur les reprend! Une dernière fois Il leur rappelle (ainsi qu'à nous) que la vraie grandeur consiste à servir les autres. C'est ce que Lui-même n'a cessé de faire (comp. v. 27 et ch. 12 v. 37 lc 12.35-40). Et non seulement Il ne leur adresse aucun reproche, mais Il se plaît à reconnaître leur dévouement et leur fidélité: «vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves» — leur dit-Il. Toutefois il allait y avoir encore pour les faibles disciples des tentations qui risqueraient de renverser leur foi. Alors Jésus révèle de quelle manière Il sert et servira dorénavant les siens: son intercession devancera leur épreuve et les soutiendra tandis qu'ils la traverseront (Jean 17:9, 11, 15 j 17.6-16). Pendant qu'Il était avec eux, ils n'avaient eu besoin de rien; Lui veillait à tout et les protégeait. Maintenant qu'Il va les quitter, ils auront à combattre pour leur propre compte. Mais pas avec des armes charnelles (v. 38; 2 Cor. 10:4 2cr 10.3-6), ni «contre le sang et la chair» (Éph. 6:12 ep 6.10-20). Satan s'approche à cette heure, adversaire autrement redoutable (1 Pier. 5:8 1p 5.8-9).