Luc

Luc 21:10-24

10 Alors il leur dit : « Nation se dressera1 contre nation et royaume contre royaume.
1 littéralement : se lèvera.

11 Et il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des pestes. Et il y aura des sujets d'épouvante et aussi de grands signes venant du ciel.

12 Mais, avant toutes ces choses, ils mettront les mains sur vous et vous persécuteront, vous livrant aux synagogues et [vous mettant] en prison. Et l'on vous mènera devant les rois et les gouverneurs à cause de mon nom.

13 Cela vous amènera à rendre témoignage.

14 Mettez donc dans vos cœurs de ne pas vous préoccuper à l'avance de votre défense,

15 car moi, je vous donnerai des paroles1 et une sagesse auxquelles tous vos adversaires ne pourront pas s'opposer ni contredire.
1 littéralement : une bouche.

16 Et vous serez aussi livrés par des parents et par des frères, et par des proches, et par des amis, et l'on fera mourir [quelques-uns] d'entre vous.

17 Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom.

18 Mais pas même un cheveu de votre tête ne sera perdu.

19 Possédez1 vos âmes par votre persévérance.
1 proprement : posséder en acquérant ; ici : en acquérant la délivrance qu'apporterait le Messie, tout en laissant une meilleure part à ceux qui seraient tués.

20 « Et quand vous verrez Jérusalem environnée d'armées, sachez alors que sa dévastation est proche.

21 Alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes ; et que ceux qui sont au milieu de Jérusalem1 s'en retirent ; et que ceux qui sont dans les campagnes2 n'entrent pas dans la ville3.
1 littéralement : d'elle. 2 ailleurs : contrées. 3 littéralement : en elle.

22 Car ce sont là des jours où justice sera faite1, afin que toutes les choses qui sont écrites soient accomplies.
1 ou : des jours de punition..

23 Quel malheur pour celles qui seront enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse sur le pays et de la colère contre ce peuple.

24 Et ils tomberont sous le tranchant de l'épée et seront emmenés prisonniers dans toutes les nations. Et Jérusalem sera foulée aux pieds par des nations jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.

Déjà au ch. 17 lc 17.20-37, Jésus avait prévenu ses disciples des châtiments subits qui atteindraient Israël et le monde à cause de son rejet. Mais, au milieu d'un peuple condamné, le Seigneur a toujours su distinguer ceux qui Lui appartiennent. Comme au ch. 12, Il les avertit et les encourage à l'avance en vue de ces temps difficiles (comp. v. 14, 15 avec ch. 12 v. 11, 12 lc 12.11-12). «Possédez vos âmes par votre persévérance» (v. 19). Cette exhortation nous concerne tous. «Soyez donc patients, frères…», c'est ce que recommande Jacques, «car la venue du Seigneur est proche» (Jac. 5:7, 8 jq 5.7-8). Le Seigneur est patient (2 Thess. 3:5 2th 3.1-5) et Il désire que ses rachetés manifestent ce même caractère.

Les v. 20 et 21 se réalisèrent à la lettre avant la destruction de Jérusalem par les Romains en l'an 70. Ayant occupé une première fois leurs positions autour des murailles, les armées assaillantes levèrent le siège sans aucune raison apparente et partirent en direction du nord. Alors les chrétiens, se souvenant des paroles du Seigneur, mirent à profit ce temps de répit pour quitter la ville en hâte, avant que les légions romaines ne reviennent à nouveau l'investir. Le v. 24 correspond donc à la période qui suivit; elle dure depuis bientôt deux mille ans.