Luc

Luc 17:20-37

La venue du royaume de Dieu

20 Or, étant interrogé par les Pharisiens quand viendrait le royaume de Dieu, Jésus1 leur répondit et dit : « Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu'on puisse l'observer.
1 littéralement : il.

21 On ne dira pas : "Voici, il est ici !" ou bien : "Il est là !" Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous1. »
1 ou : en vous.

22 Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir [ne serait-ce qu']un des jours du Fils de l'homme, mais vous ne le verrez pas.

23 Et l'on vous dira : "Voici, il est ici !" [ou bien :] "Voilà, il est là !" N'y allez pas, n'y courez pas !

24 Car comme l'éclair, en jaillissant, brille d'une extrémité sous le ciel à l'autre extrémité sous le ciel, ainsi sera le Fils de l'homme [dans son jour].

25 Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

26 Et comme il arriva aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il aussi aux jours du Fils de l'homme :

27 on mangeait, on buvait, on se mariait, on donnait en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Et le Déluge vint et les fit tous périr.

28 Il en sera aussi comme aux jours de Lot : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on construisait.

29 Mais le jour où Lot sortit de Sodome, il plut depuis le ciel du feu et du soufre, et Dieu1 les fit tous périr.
1 littéralement : il.

30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme sera révélé.

31 En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit1 et qui aura ses affaires dans la maison ne descende pas pour les emporter. Et de même, que celui qui sera dans un champ ne retourne pas en arrière.
1 toit en terrasse.

32 Souvenez-vous de la femme de Lot !

33 Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra la conservera1.
1 littéralement : la vivifiera.

34 Je vous [le] dis, cette nuit-là, deux [personnes] seront sur un même lit, l'une sera prise1 et l'autre laissée2 ;
1 prise pour le jugement. 2 laissée sur la terre pour le millénium.

35 deux [femmes] moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. »

37 Et répondant, ils lui disent : « Où, Seigneur ? » Et il leur dit : « Là où est le corps, là aussi se rassembleront les aigles. »

Contre toute logique, les pharisiens se préoccupent du moment où viendra le royaume de Dieu… tout en refusant de reconnaître et de recevoir le roi qui se trouve au milieu d'eux (v. 21). Le royaume de Dieu, souvent mentionné dans l'évangile de Luc, est la sphère, le domaine, où les droits de Dieu sont reconnus. Il comprend d'abord le ciel — et pour cette raison nous trouvons aussi, spécialement dans Matthieu, l'expression du royaume des cieux.

Mais il devait aussi s’étendre à Israël et à la terre. Or le Roi, afin de mettre ses sujets à l'épreuve, est venu parmi eux sous une humble apparence, sans «qu'on puisse l'observer» (v. 20), sans attirer l'attention; et comme tel il a été rejeté. Qu'en est-il résulté? Le fait que le royaume n'existe encore que sous la forme céleste. Il s'établira bien sur la terre, le moment venu, mais par des jugements. Ceux-ci seront soudains et terribles. Le déluge, la destruction subite de Sodome, en sont des illustrations solennelles (et les v. 27 à 30 pourraient tout aussi bien caractériser notre époque). Cependant il existe un autre domaine où les droits moraux du Seigneur sont reconnus dès maintenant: ce sont les cœurs de ceux qui Lui appartiennent. Ami, votre cœur est-il «une province» du royaume de Dieu?