Luc

Luc 11:21-36

21 Quand l'homme fort [et] bien armé garde son palais, ses biens sont en paix.

22 Mais s'il arrive quelqu'un de plus fort que lui qui le vainque, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il mettait sa confiance et fait le partage du butin qu'il lui a pris.

23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Le sort d'Israël incrédule

24 « Quand l'esprit impur est sorti d'un homme, il traverse des lieux arides, cherchant du repos. Et n'en trouvant pas, [alors] il dit : "Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti."

25 Et y étant venu, il la trouve balayée et ornée.

26 Alors il va prendre avec [lui] sept autres esprits plus mauvais que lui-même. Et étant entrés, ils habitent là et la dernière condition de cet homme est pire que la première. »

Le vrai bonheur

27 Or il arriva, comme il disait ces choses, qu'une femme éleva sa voix du milieu de la foule et lui dit : « Bienheureux le ventre qui t'a porté et les seins que tu as tétés. »

28 Mais il dit : « Bienheureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. »

Le signe de Jonas

29 Et comme les foules s'amassaient, il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe, mais il ne lui sera pas donné de signe si ce n'est le signe de Jonas.

30 Car comme Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même aussi, le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.

31 Une reine du Midi se lèvera lors du jugement avec les hommes de cette génération, et elle les condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Et voici, il y a ici plus que Salomon.

32 Des hommes de Ninive se lèveront lors du jugement avec cette génération, et ils la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas. Et voici, il y a ici plus que Jonas.

L'œil simple

33 « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la met dans un lieu caché [ni sous le boisseau1], mais sur le porte-lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
1 boisseau : récipient ayant pour capacité 1 boisseau (environ 7,33 litres).

34 La lampe du corps, c'est ton œil. Quand ton œil est simple, ton corps tout entier aussi est plein de lumière ; mais quand il est mauvais, ton corps aussi est ténébreux.

35 Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres.

36 Si donc ton corps tout entier est plein de lumière, n'ayant aucune partie ténébreuse, il sera tout plein de lumière, comme quand la lampe t'illumine de son éclat. »

Seule la puissance du Seigneur Jésus, vainqueur de «l'homme fort», peut nous délivrer du mal qui est en nous. Sinon une passion chassée sera fatalement remplacée par une autre. Notre cœur est semblable à la maison du v. 25. Rien ne sert de le balayer ou de l'orner si un hôte nouveau, Jésus, ne vient l'habiter et le gouverner.

La bénédiction, répète ensuite le Seigneur, ne dépend ni des relations de famille (v. 27, 28; comp. ch. 8 v. 21lc 8.19-21) ni des privilèges d'une génération. Elle est promise à ceux qui écoutent et qui gardent la Parole de Dieu.

Le v. 33 reprend l'enseignement du ch. 8 v. 16 lc 8.10-21. Le boisseau, mesure de capacité, est le symbole du commerce et des affaires; le lit, celui du sommeil et de la paresse. Choses opposées l'une à l'autre, mais toutes deux capables d'étouffer la petite flamme de notre témoignage. En Matt. 5:15 mt 5.13-16, la lampe devait luire «pour tous ceux qui sont dans la maison». Ici, elle est allumée «afin que ceux qui entrent — les visiteurs — voient la lumière».

L'œil mauvais (v. 34) est celui qui fait pénétrer en nous les ténèbres du péché. Attention à la direction que prennent quelquefois nos regards (Job 31:1 jb 31.1-4), à certaines lectures qui souillent le cœur et égarent l'imagination! (2 Cor. 7:1 2cr 6.14-7.1).