Luc

Luc 3:15-38

15 Mais comme le peuple était dans l'attente et que tous raisonnaient dans leurs cœurs au sujet de Jean, si lui ne serait pas le Christ,

16 Jean répondit à tous, en disant : « Moi, je vous baptise avec de l'eau ; mais il vient celui qui est plus puissant que moi, de qui je ne suis pas digne de délier la courroie des sandales. Lui vous baptisera de1 l'Esprit Saint et de feu.
1 c.-à-d. : dans la puissance de.

17 Il a la pelle à vanner dans sa main et nettoiera entièrement son aire de battage et rassemblera le blé dans son grenier, mais il brûlera entièrement la bale au feu qui ne s'éteint pas. »

18 Et avec encore beaucoup d'autres exhortations, il évangélisait1 le peuple.
1 évangéliser : annoncer la bonne nouvelle.

19 Mais Hérode le tétrarque, qui avait été repris par lui au sujet d'Hérodias, la femme de son frère, et au sujet de toutes les choses mauvaises qu'Hérode avait faites,

20 ajouta encore à toutes les autres celle de mettre Jean en prison.

Baptême de Jésus

21 Et il arriva, comme tout le peuple était baptisé — or Jésus avait été baptisé et priait — que le ciel s'ouvrit

22 et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il y eut une voix qui venait du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai trouvé mon plaisir. »

Généalogie de Jésus

23 Or Jésus lui-même avait environ 30 ans quand il commença [son ministère], étant, comme on le pensait, fils de Joseph, d'Héli,

24 de Matthat, de Lévi, de Melchi, de Janna, de Joseph,

25 de Mattathias, d'Amos, de Nahum, d'Esli, de Naggé,

26 de Maath, de Mattathias, de Séméi, de Joseph, de Juda,

27 de Johanna, de Rhésa, de Zorobabel, de Salathiel, de Néri,

28 de Melchi, d'Addi, de Cosam, d'Elmadam, d'Er,

29 de José, d'Éliézer, de Jorim, de Matthat, de Lévi,

30 de Siméon, de Juda, de Joseph, de Jonan, d'Éliakim,

31 de Méléa, de Menna, de Mattatha, de Nathan, de David,

32 de Jessé, d'Obed, de Booz, de Salmon, de Naasson,

33 d'Aminadab, d'Admin, d'Aram, d'Esrom, de Pharès, de Juda,

34 de Jacob, d'Isaac, d'Abraham, de Thara, de Nachor,

35 de Seruch, de Ragaü, de Phalek, d'Éber, de Sala,

36 de Caïnan, d'Arphaxad, de Sem, de Noé, de Lamech,

37 de Mathusala, d'Énoch, de Jared, de Maléléel, de Caïnan,

38 d'Énos, de Seth, d'Adam, de Dieu.

Jean a exhorté et évangélisé le peuple (v. 18). Messager fidèle, il a parlé de Christ et de sa puissance; après quoi il est mis de côté, sa tâche accomplie. Quel bel exemple il est pour nous qui désirons servir le Seigneur! Il n'est pas en notre pouvoir de convertir qui que ce soit. Mais notre vie et nos paroles doivent préparer ceux qui nous connaissent à recevoir le Seigneur Jésus. Il ne suffit pas d'appeler à la repentance; il faut présenter le Sauveur. Jésus paraît donc. En grâce, Il prend place avec ceux de son peuple dès leurs premiers pas dans le bon chemin. Il est baptisé, Il prie (ce que Luc est seul à mentionner) et, réponse divine, le Saint Esprit descend sur Lui. En même temps la voix du Père s'adresse personnellement à lui (en Matt. 3:17 mt 3.13-17 elle est pour les assistants): «Tu es mon fils bien-aimé; en toi j'ai trouvé mon plaisir». Puissions-nous trouver nous aussi tout notre plaisir en Lui!

La généalogie du Seigneur par Marie remonte à Adam et à Dieu, attestant sa qualité de Fils de l'homme en même temps que de Fils de Dieu. Matt. 1:1-17 mt 1.1-17 établissait son titre de Fils de David et d'Abraham, Héritier des promesses divines à Israël.