Josué

Josué 20:1-9; 21:1-40

Les six villes de refuge

20 Et l'Éternel parla à Josué, en disant :

2 « Parle aux fils d'Israël, en disant : "Établissez-vous les villes de refuge dont je vous ai parlé par l'intermédiaire1 de Moïse,
1 littéralement : par la main.

3 afin que le meurtrier qui aura involontairement, sans préméditation1, frappé [à mort] quelqu'un s'y enfuie. Et elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.
1 littéralement : sans le savoir.

4 Alors le meurtrier1 s'enfuira dans l'une de ces villes et se tiendra à l'entrée de la porte de la ville et dira aux oreilles des anciens de cette ville l'affaire qui lui est arrivée2. Et ils le recueilleront auprès d'eux dans la ville et lui donneront un lieu pour habiter avec eux.
1 littéralement : il. 2 littéralement : son affaire.

5 Et si le vengeur du sang le poursuit, alors ils ne livreront pas le meurtrier entre ses mains, car c'est sans préméditation1 qu'il a frappé son prochain et il ne le haïssait pas auparavant2.
1 littéralement : sans le savoir. 2 littéralement : ni hier ni avant-hier.

6 Alors il habitera dans cette ville jusqu'à ce qu'il comparaisse en jugement devant la communauté, jusqu'à la mort du grand sacrificateur qui sera dans ces jours-là. Puis le meurtrier s'en retournera et reviendra dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d'où il s'était enfui." »

7 Et ils sanctifièrent Kédesh, en Galilée, dans la montagne de Nephthali ; et Sichem, dans la montagne d'Éphraïm ; et Kiriath-Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda.

8 Et de l'autre côté du Jourdain, [en face] de Jéricho, vers le [soleil] levant, ils établirent Bétser, dans le désert, sur le plateau de la tribu de Ruben ; et Ramoth en Galaad, de la tribu de Gad ; et Golan, en Basan, de la tribu de Manassé.

9 Telles furent les villes désignées pour tous les fils d'Israël et pour l'étranger séjournant parmi eux, afin que quiconque aurait involontairement frappé [à mort] quelqu'un s'y enfuie et ne meure pas de la main du vengeur du sang, jusqu'à ce qu'il ait comparu devant la communauté.

Les 48 villes données aux Lévites

21 Et les chefs des pères des Lévites s'approchèrent d'Éléazar le sacrificateur et de Josué, fils de Nun, et des chefs des pères des tribus des fils d'Israël.

2 Et ils leur parlèrent à Silo, dans le pays de Canaan, en disant : « L'Éternel a commandé par l'intermédiaire1 de Moïse qu'on nous donne des villes pour y habiter, avec leurs environs pour nos bêtes. »
1 littéralement : par la main.

3 Alors les fils d'Israël donnèrent aux Lévites, sur leur héritage, d'après le commandement de l'Éternel, les villes suivantes et leurs environs.

4 Et le sort désigna les familles des Kehathites. Et il y eut par le sort, pour les fils d'Aaron le sacrificateur, d'entre les Lévites, 13 villes de la tribu de Juda et de la tribu des Siméonites et de la tribu de Benjamin.

5 Et pour les autres fils de Kehath, [il y eut] par le sort 10 villes des familles de la tribu d'Éphraïm et de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé.

6 Et pour les fils de Guershon, [il y eut] par le sort 13 villes des familles de la tribu d'Issacar et de la tribu d'Aser, et de la tribu de Nephthali, et de la demi-tribu de Manassé, en Basan.

7 [Et] pour les fils de Merari, selon leurs familles, [il y eut] 12 villes de la tribu de Ruben et de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon.

8 Ainsi, les fils d'Israël donnèrent aux Lévites, par le sort, ces villes et leurs environs, comme l'Éternel l'avait commandé par l'intermédiaire1 de Moïse.
1 littéralement : par la main.

9 Et de la tribu des fils de Juda et de la tribu des fils de Siméon, ils donnèrent les villes suivantes, qu'on désigna par leur nom

10 et qui furent pour les fils d'Aaron parmi les familles des Kehathites, d'entre les fils de Lévi. Car le sort les avait désignés en premier.

11 Ils leur donnèrent Kiriath-Arba — [Arba était le] père d'Anak — qui est Hébron, dans la montagne de Juda, et ses environs autour d'elle.

12 Mais ils donnèrent en possession à Caleb, fils de Jephunné, la campagne de la ville et ses hameaux.

13 Et ils donnèrent aux fils d'Aaron le sacrificateur, comme villes de refuge pour le meurtrier, Hébron et ses environs, et Libna et ses environs,

14 et Jatthir et ses environs, et Eshtemoa et ses environs,

15 et Holon et ses environs, et Debir et ses environs,

16 et Aïn et ses environs, et Jutta et ses environs, [et] Beth-Shémesh et ses environs, [soit] 9 villes [provenant] de ces 2 tribus.

17 Et de la tribu de Benjamin, [ils donnèrent] Gabaon et ses environs, Guéba et ses environs,

18 Anathoth et ses environs, et Almon et ses environs, [soit] 4 villes.

19 Toutes les villes des fils d'Aaron, les sacrificateurs, [étaient] 13 villes et leurs environs.

20 Et pour les familles des fils de Kehath, les autres Lévites parmi les fils de Kehath, ils reçurent par le sort des villes de la tribu d'Éphraïm.

21 Ils leur donnèrent, comme villes de refuge pour le meurtrier, Sichem et ses environs, dans la montagne d'Éphraïm, et Guézer et ses environs,

22 et Kibtsaïm et ses environs, et Beth-Horon et ses environs, [soit] 4 villes.

23 Et de la tribu de Dan, [ils donnèrent] Eltheké et ses environs, Guibbethon et ses environs,

24 Ajalon et ses environs, Gath-Rimmon et ses environs, [soit] 4 villes.

25 Et de la demi-tribu de Manassé, [ils donnèrent] Thaanac et ses environs, et Gath-Rimmon et ses environs, [soit] 2 villes.

26 En tout [ils donnèrent] 10 villes et leurs environs, pour les familles des autres fils de Kehath.

27 Et pour les fils de Guershon, parmi les familles des Lévites, [ils donnèrent,] de la demi-tribu de Manassé, comme villes de refuge pour le meurtrier, Golan en Basan et ses environs et Beeshtra et ses environs, [soit] 2 villes.

28 Et de la tribu d'Issacar, [ils donnèrent] Kishion et ses environs, Dabrath et ses environs,

29 Jarmuth et ses environs, En-Gannim et ses environs, [soit] 4 villes.

30 Et de la tribu d'Aser, [ils donnèrent] Misheal et ses environs, Abdon et ses environs,

31 Helkath et ses environs, et Rehob et ses environs, [soit] 4 villes.

32 Et de la tribu de Nephthali, [ils donnèrent,] comme villes de refuge pour le meurtrier, Kédesh en Galilée et ses environs, et Hammoth-Dor et ses environs, et Karthan et ses environs, [soit] 3 villes.

33 Toutes les villes des Guershonites, selon leurs familles [étaient] 13 villes et leurs environs.

34 Et pour les familles des fils de Merari, les autres Lévites, [ils donnèrent], de la tribu de Zabulon, Jokneam et ses environs, Kartha et ses environs,

35 Dimna et ses environs, Nahalal et ses environs, [soit] 4 villes.

36 Et de la tribu de Ruben, [ils donnèrent] Bétser et ses environs, et Jahtsa et ses environs,

37 Kedémoth et ses environs, et Méphaath et ses environs, [soit] 4 villes.

38 Et de la tribu de Gad, [ils donnèrent,] comme villes de refuge pour le meurtrier, Ramoth en Galaad et ses environs, et Mahanaïm et ses environs,

39 Hesbon et ses environs, Jahzer et ses environs, [soit] en tout, 4 villes.

40 Toutes ces villes étaient aux fils de Merari, selon leurs familles — le reste des familles des Lévites. Leur lot fut de 12 villes.

De l'autre côté du Jourdain, trois villes de refuge pour le meurtrier ont déjà été établies par Moïse (Deut. 4:41-43 dt 4.41-43). Trois autres le sont à présent dans le pays même, au nord, au centre et au midi. Chacune d'elles est située sur une montagne (ch. 20 v. 7), nous rappelant cette parole du Seigneur Jésus: «Une ville située au sommet d'une montagne ne peut pas être cachée» (Matt. 5:14 mt 5.13-16). Vue de tous et en particulier du malheureux coupable qui courait pour s'y réfugier, la cité de refuge était un rappel constant de la grâce de Dieu. La première de ces villes, Kédesh se trouvait en Galilée, contrée chère à tout enfant de Dieu. C'est là que Jésus de Nazareth a vécu 30 années, là qu'il a servi, guéri, enseigné les disciples et les foules. Sichem en Éphraïm est souvent identifiée avec cette «ville de la Samarie, nommée Sichar, près du champ que Jacob avait donné à son fils Joseph» (et de ce fait incluse dans le lot d'Éphraïm fils de Joseph: ch. 24 v. 32 js 24.29-33). Elle aussi évoque le divin Voyageur, lassé du chemin, qui s'assit un jour auprès de sa source (Jean 4:5... j 4.4-10). Enfin Hébron, citadelle de la mort vaincue, qui devient lieu d'asile, haute retraite.

Le ch. 21 est consacré au lot des Lévites. 48 villes leur sont attribuées, réparties sur le territoire des autres tribus.