Jérémie

Jérémie 44:1-10

Jérémie condamne sévèrement l'idolâtrie des Juifs réfugiés en Égypte

44 La parole qui fut [adressée] à Jérémie pour tous les Judéens qui habitaient dans le pays d'Égypte, ceux qui habitaient à Migdol et à Takhpanès, et à Memphis, et dans le pays de Pathros, [et] qui disait :

2 « Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Vous avez vu tout le malheur que j'ai fait venir sur Jérusalem et sur toutes les villes de Juda. Et voici, elles sont aujourd'hui un désert et personne n'y habite

3 à cause de l'iniquité qu'ils ont commise pour me provoquer à la colère, en allant brûler de l'encens et1 servir d'autres dieux qu'ils n'ont pas connus, ni eux, ni vous, ni vos pères.
1 littéralement : pour.

4 Et je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes, me levant de bonne heure et [les] envoyant pour dire : "Ne faites donc pas cette chose abominable que je déteste !"

5 Mais ils n'ont pas écouté et n'ont pas incliné leur oreille pour se détourner de leur iniquité, afin de ne pas brûler de l'encens à d'autres dieux.

6 Alors ma fureur et ma colère se sont déversées [sur eux], et elles ont brûlé les villes de Juda et les rues de Jérusalem. Et celles-ci sont devenues un désert, un lieu dévasté, comme [c'est le cas] aujourd'hui.

7 Et maintenant, ainsi dit l'Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël : Pourquoi faites-vous un [si] grand mal contre vos âmes, jusqu'à vous faire retrancher du milieu de Juda, homme et femme, enfant et nourrisson, de sorte qu'il ne vous subsiste aucun reste ?

8 [Pourquoi] me provoquez-vous par les œuvres de vos mains, en brûlant de l'encens à d'autres dieux dans le pays d'Égypte où vous êtes venus pour y séjourner, afin que vous soyez retranchés et que vous deveniez un sujet de malédiction et de mépris parmi toutes les nations de la terre ?

9 Avez-vous oublié les iniquités de vos pères et les iniquités des rois de Juda, et les iniquités de leurs femmes, et vos iniquités, et les iniquités de vos femmes, [celles] commises dans le pays de Juda et dans les rues de Jérusalem ?

10 Ils ne se sont pas humiliés jusqu'à ce jour et n'ont pas eu de crainte et n'ont pas marché dans ma loi et dans mes statuts que j'ai mis devant vous et devant vos pères.

«Qu'as-tu affaire d'aller en Égypte pour boire les eaux du Shikhor?» avait demandé l'Éternel au début de ce livre (ch. 2 v. 18 jr 2.18-19). Et Il savait bien pour quelle raison il ne voulait pas de ce voyage en Égypte (comp. Deut. 17:16 dt 17.14-20). L'affreuse idolâtrie de Juda, en particulier depuis le temps de son roi Manassé, avait été la cause des jugements qui venaient de les frapper. Or l'Égypte était, elle aussi, vouée aux idoles (qu'importe si elles portaient des noms différents) et le peuple risquait de s'y corrompre encore davantage. Ce qui n'a pas manqué de se produire! Nous pouvons être certains qu'en nous fermant un chemin, Dieu veut nous protéger contre des dangers que lui connaît, même si, sur le moment, nous ne comprenons pas ses motifs. En insistant, en agissant selon notre propre sagesse, nous ne pouvons donc que nous faire le plus grand tort à nous-mêmes.

«Pourquoi faites-vous un grand mal contre vos âmes?», demande ici l'Éternel au peuple. Oui, ne le perdons pas de vue, c'est à nos âmes que nous causons du dommage en n'accomplissant pas la volonté du Seigneur (Prov. 8:36 pv 8.34-36; Hab. 2:10 ha 2.9-10).

Gens de cou raide, malgré toutes les pénibles leçons reçues, ces Juifs ne s'étaient pas humiliés jusqu'à ce jour; leur orgueil n'était pas brisé (v. 10; ch. 43 v. 2 jr 43.1-3).