Jérémie

Jérémie 41:11-18; 42:1-6

11 Or Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des troupes armées qui étaient avec lui, apprirent tout le mal qu'avait fait Ismaël, fils de Nethania.

12 Et ils prirent tous les hommes et s'en allèrent pour combattre Ismaël, fils de Nethania. Et ils le trouvèrent près des Grandes Eaux qui sont à Gabaon.

13 Et il arriva, lorsque tout le peuple qui était avec Ismaël vit Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des troupes armées qui étaient avec lui, qu'ils se réjouirent.

14 Alors tout le peuple qu'Ismaël avait emmené prisonnier de Mitspa fit demi-tour et s'en retourna et s'en alla vers Jokhanan, fils de Karéakh.

15 Mais Ismaël, fils de Nethania, s'échappa de la présence de Jokhanan avec 8 hommes et s'en alla vers les fils d'Ammon.

16 Et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des troupes armées qui étaient avec lui, prirent [en charge] tout le reste du peuple qu'ils avaient ramené d'auprès d'Ismaël, fils de Nethania. Ils venaient de Mitspa, après qu'Ismaël1 eut frappé Guedalia, fils d'Akhikam : les hommes, les hommes de guerre et les femmes, et les enfants, et les eunuques. Jokhanan1 les ramena de Gabaon.
1 littéralement : il.

17 Et ils s'en allèrent et habitèrent au campement de Kimham, qui est près de Bethléhem, pour partir [de là et] se rendre en Égypte,

18 loin des Chaldéens. Car ils les craignaient, parce qu'Ismaël, fils de Nethania, avait frappé Guedalia, fils d'Akhikam, que le roi de Babylone avait établi sur le pays.

Jérémie exhorte les Juifs à ne pas fuir en Égypte

42 Et tous les chefs des troupes armées, et Jokhanan, fils de Karéakh, et Jezania, fils de Hoshahia, et tout le peuple, du [plus] petit au [plus] grand, s'approchèrent

2 et dirent à Jérémie le prophète : « Que notre supplication, s'il te plaît, soit reçue devant toi et prie l'Éternel ton Dieu pour nous, pour tout ce reste ! Car, de beaucoup [que nous étions], nous sommes restés un petit nombre, selon que tes yeux nous voient.

3 Et que l'Éternel ton Dieu nous montre le chemin par lequel nous devons marcher et ce que nous devons faire ! »

4 Alors Jérémie le prophète leur dit : « J'ai entendu. Voici, je prierai l'Éternel votre Dieu selon vos paroles, et il arrivera que je vous annoncerai tout ce que l'Éternel vous répondra. Je ne vous cacherai1 rien. »
1 littéralement : retiendrai.

5 Et ils dirent à Jérémie : « Que l'Éternel soit contre nous un témoin véritable et fidèle si nous ne faisons pas selon toute la parole pour laquelle l'Éternel ton Dieu t'enverra vers nous !

6 Soit bien, soit mal, nous écouterons la voix de l'Éternel notre Dieu, vers qui nous t'envoyons, afin qu'il nous arrive du bien, car nous écouterons la voix de l'Éternel notre Dieu. »

La nouvelle de l'affreux massacre de Mitspa est parvenue aux oreilles de Jokhanan. Il se porte rapidement au-devant de la troupe d'Ismaël et, à sa venue, tout le peuple que ce dernier emmenait en captivité chez les fils d'Ammon s'empresse de changer de camp. Ismaël lui-même, constatant qu'il a affaire à plus fort que lui, échappe avec huit hommes et trouve refuge auprès de Baalis son protecteur. De leur côté Jokhanan et le peuple délivré habitent à l'hôtellerie de Kimham près de Bethléhem (peut-être la même où, plus tard, il ne sera pas trouvé place pour le Fils de Dieu — Luc 2:7 lc 2.1-7).

Mais tout danger est loin d'être écarté pour ces pauvres gens. Le meurtre du gouverneur établi par le roi de Babylone expose maintenant les Juifs à la colère de celui-ci dès qu'il sera informé. Nebucadnetsar, poussé à bout par les rebellions successives du peuple de Juda, ne peut manquer d'intervenir avec la dernière sévérité, les innocents payant cette fois pour les coupables. Dans leurs craintes et leur perplexité, Jokhanan et ses compagnons se tournent avec une apparente humilité vers Jérémie que nous retrouvons ici au milieu d'eux. Il est le porteur de la Parole de Dieu, et celle-ci est, répétons-le, la seule source de lumière pour nous comme pour ce peuple (Ps. 119:105 ps 119.105).