Jérémie

Jérémie 40:1-10

Jérémie est libéré par les Chaldéens

40 La parole qui fut [adressée] à Jérémie de la part de l'Éternel, après que Nebuzaradan, chef des gardes, l'eut renvoyé de Rama. Quand il le prit [en charge], il était lié de chaînes au milieu de tous les prisonniers1 de Jérusalem et de Juda qu'on déportait à Babylone.
1 littéralement : toute la déportation.

2 Et le chef des gardes prit Jérémie et lui dit : « L'Éternel ton Dieu avait prononcé ce malheur sur ce lieu.

3 Et l'Éternel l'a fait venir et a fait comme il l'avait annoncé, car vous avez péché contre l'Éternel et vous n'avez pas écouté sa voix. Alors cette chose vous est arrivée.

4 Mais maintenant, voici, je te délivre aujourd'hui des chaînes qui sont à tes mains. S'il est bon à tes yeux de venir avec moi à Babylone, viens et j'aurai les yeux sur toi ! Mais, s'il est mauvais à tes yeux de venir avec moi à Babylone, ne viens pas1 ! Regarde, tout le pays est devant toi ; va là où il est bon et droit à tes yeux d'aller ! »
1 littéralement : abstiens-toi.

5 Et comme Jérémie1 n'avait pas encore répondu2, alors [Nebuzaradan lui dit] : « Retourne-t'en vers Guedalia, fils d'Akhikam, fils de Shaphan, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et habite avec lui au milieu du peuple. Ou bien, va partout où il sera bon3 à tes yeux d'aller ! » Et le chef des gardes lui donna des provisions et un cadeau, puis il le renvoya.
1 littéralement : il. 2 ou : ne s'en retournait pas encore. 3 littéralement : droit.

6 Alors Jérémie alla vers Guedalia, fils d'Akhikam, à Mitspa, et il habita avec lui au milieu du peuple qui était resté dans le pays.

Guedalia est établi gouverneur du pays de Juda

7 Et tous les chefs des troupes armées qui étaient dans la campagne, eux et leurs hommes, apprirent que le roi de Babylone avait établi Guedalia, fils d'Akhikam, sur le pays, et lui avait donné la charge des hommes et des femmes, et des enfants, et d'une partie des pauvres du pays, ceux qui n'avaient pas été déportés à Babylone.

8 Et ils allèrent vers Guedalia à Mitspa, à savoir Ismaël, fils de Nethania, et Jokhanan et Jonathan, les fils de Karéakh, et Seraïa, fils de Thanhumeth, et les fils d'Éphaï le Netophathite, et Jezania, fils d'un Maacathien, eux et leurs hommes.

9 Alors Guedalia, fils d'Akhikam, fils de Shaphan, leur fit un serment, à eux et à leurs hommes, en disant : « Ne craignez pas de servir les Chaldéens ! Habitez dans le pays et servez le roi de Babylone et vous vous en trouverez bien !

10 Et pour moi, voici, j'habite à Mitspa, pour me tenir là devant les Chaldéens qui viendront à nous. Mais vous, récoltez du vin et des fruits d'été et de l'huile, et mettez-les dans vos récipients, et habitez dans vos villes dont vous avez pris possession ! »

Qu'est devenu Jérémie au milieu de ces événements? Resté dans la cour de la prison «jusqu'au jour où Jérusalem fut prise» (ch. 38 v. 28 jr 38.19-28), il a été enchaîné au milieu de tous les autres captifs, et il a fait partie jusqu'à Rama du lugubre cortège des déportés conduits en exil. Cependant Nebuzaradan, le chef des gardes chargé des prisonniers, a reçu du roi de Babylone lui-même des instructions bienveillantes au sujet de Jérémie. Non seulement il ne doit lui être fait aucun mal, mais le prophète est invité à décider lui-même de son sort. Ira-t-il à Babylone où se trouvent les «bonnes figues» du ch. 24 jr 24.1-10, ces déportés que l'Éternel a promis de protéger et de faire prospérer? Ou restera-t-il avec ces pauvres du pays qui sont laissés en Judée? Malgré la liberté qui lui est laissée, le prophète s'abstient de choisir lui-même (v. 5), en quoi il nous donne une nouvelle leçon de dépendance. Ce n'est pas son bien-être qui est en question, mais le désir de se trouver à l'endroit où Dieu veut le placer pour Son service. Sans direction spéciale d'en haut, il laisse le chef des gardes choisir à sa place et reconnaît dans le conseil qui lui est donné la volonté de l'Éternel. C’est un exemple à suivre toutes les fois que notre chemin n’est pas clair (comp. Gen. 13:9 gn 13.5-9).