Jérémie

Jérémie 39:1-18

Prise et destruction de Jérusalem – Sédécias et une grande partie du peuple sont emmenés à Babylone

39 Dans la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, au dixième mois, Nebucadretsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem et ils l'assiégèrent.

2 Dans la onzième année de Sédécias, au quatrième mois, le neuvième [jour] du mois, une brèche fut faite à la ville.1
1 date : 588 av. J.-C.

3 Et tous les princes du roi de Babylone entrèrent et s’installèrent à la porte du Milieu : Nergal-Sharétser, Samgar-Nebu, Sarsekim, chef des eunuques1, Nergal-Sharétser, chef des mages2, et tous les autres princes du roi de Babylone.
1 ou : Rab-Saris. 2 ou : Rab-Mag.

4 Et il arriva, quand Sédécias, roi de Juda, et tous les hommes de guerre les eurent vus, qu'ils s'enfuirent et sortirent de la ville, de nuit, par le chemin du Jardin du roi, par la porte qui était entre les deux murailles. Et ils sortirent1 par le chemin de l'Araba2.
1 littéralement : il sortit. 2 araba : aride ; ce mot désigne la contrée déserte qui longe le Jourdain depuis sa sortie du lac de Génésareth et qui se continue jusqu'à la mer Rouge.

5 Mais l'armée des Chaldéens les poursuivit et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho. Et ils le prirent et le firent monter vers Nebucadretsar, roi de Babylone, à Ribla, dans le pays de Hamath. Et il prononça des jugements contre lui.

6 Puis le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias, à Ribla, sous ses yeux. Et le roi de Babylone fit égorger tous les notables de Juda.

7 Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier avec deux chaînes de bronze pour le conduire à Babylone.

8 Et les Chaldéens brûlèrent par le feu la maison du roi et les maisons du peuple et abattirent les murailles de Jérusalem.

9 Et le reste du peuple, ceux qui étaient restés dans la ville, et les transfuges qui étaient allés se rendre à lui, et le reste du peuple, ceux qui étaient restés, Nebuzaradan, chef des gardes, les déporta à Babylone.

10 Mais Nebuzaradan, chef des gardes, laissa dans le pays de Juda les pauvres qui étaient parmi le peuple, ceux qui n'avaient rien. Et en ce jour-là, il leur donna des vignes et des champs.

Jérémie est libéré

11 Or Nebucadretsar, roi de Babylone, avait donné cet ordre par l'intermédiaire1 de Nebuzaradan, chef des gardes, au sujet de Jérémie, en disant :
1 littéralement : par la main.

12 « Prends-le et aie les yeux sur lui et ne lui fais aucun mal ! Mais selon ce qu'il te dira, agis ainsi à son égard ! »

13 Alors Nebuzaradan, chef des gardes, et Nebushazban, chef des eunuques, et Nergal-Sharétser, chef des mages, et tous les chefs du roi de Babylone envoyèrent,

14 oui, envoyèrent prendre Jérémie dans1 la cour de la prison et le remirent à Guedalia, fils d'Akhikam, fils de Shaphan, pour le conduire dans sa maison2. Et il habita au milieu du peuple.
1 littéralement : hors de. 2 littéralement : pour le faire sortir vers la maison.

Ébed–Mélec est épargné

15 Et la parole de l'Éternel fut [adressée] à Jérémie pendant qu'il était enfermé dans la cour de la prison, en disant :

16 « Va et tu parleras à Ébed-Mélec l'Éthiopien, en disant : "Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je fais venir mes paroles sur cette ville pour [lui] faire du mal et non du bien ; et elles auront lieu ce jour-là devant toi.

17 Mais je te délivrerai en ce jour-là, déclare l'Éternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes dont tu as peur.

18 Car je vais certainement te sauver et tu ne tomberas pas par l'épée. Et tu auras ta vie pour butin, car tu as eu confiance en moi, déclare l'Éternel." »

Et c'est la prise, tragique, de Jérusalem! Sédécias et ses guerriers s'enfuient à travers les jardins. Trop tard! Ils sont rejoints, enchaînés, conduits au roi de Babylone. Onze ans plus tôt, ce dernier avait lui-même placé Sédécias sur le trône de Juda et lui avait fait prêter un serment de fidélité en jurant par Dieu (2 Chron. 36:13 2ch 36.11-13; Éz. 17:18-20 ez 17.16-21). En se révoltant avec l'appui de l'Égypte (ch. 37 v. 7 jr 37.6-8), Sédécias avait manqué à sa parole et montré aux ennemis d'Israël le peu de cas qu'il faisait du nom de l'Éternel, auquel Nebucadnetsar en revanche avait attaché de la valeur. D'où le cruel châtiment que subit le roi lâche et parjure.

Une parole personnelle est adressée à Ebed-Mélec dans les v. 15 à 18. Dieu connaissait ses craintes (v. 17) — de même qu'il connaît toutes nos inquiétudes — et il ne les condamne pas. Mais alors que les craintes de Sédécias l'avaient conduit à s'appuyer sur des hommes pour échapper à d'autres hommes, la peur éprouvée par Ebed-Mélec le rejetait sur l'Éternel. «Tu as eu confiance en moi», dit l'Éternel. Beau témoignage qui ouvre à cet humble esclave étranger l'accès aux promesses de grâce du ch. 17 v. 7 et 8 jr 17.5-8 (comp. Ps. 37:3, 39, 40 ps 37.1-40 et Ruth 2:12 rt 2.8-12).