Jérémie

Jérémie 38:1-13

Jérémie est jeté dans une fosse

38 Or Shephatia, fils de Matthan, et Guedalia, fils de Pashkhur, et Jucal, fils de Shélémia, et Pashkhur, fils de Malkija, entendirent les paroles que Jérémie adressait à tout le peuple, en disant :

2 « Ainsi dit l'Éternel : Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, par la famine et par la peste. Mais celui qui sortira vers les Chaldéens vivra et aura sa vie pour butin et vivra.

3 Ainsi dit l'Éternel : Cette ville sera certainement livrée entre les mains de l'armée du roi de Babylone, et il la prendra. »

4 Alors les princes dirent au roi : « Qu'on fasse donc mourir cet homme ! Car pourquoi rend-il lâches les mains des hommes de guerre qui sont de reste dans cette ville, et les mains de tout le peuple, en leur parlant selon ces paroles ? Car cet homme ne cherche pas la paix pour ce peuple, mais son1 malheur. »
1 littéralement : le.

5 Et le roi Sédécias dit : « Voici, il est entre vos mains. Car le roi ne peut rien contre vous. »

6 Alors ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la fosse de Malkija, fils du roi1, laquelle était dans la cour de la prison. Et ils descendirent Jérémie avec des cordes. Or il n'y avait pas d'eau dans la fosse, mais de la boue, et Jérémie s'enfonça dans la boue.
1 c.-à-d. : un prince de la lignée royale.

Ébed-Mélec intervient auprès du roi en faveur de Jérémie

7 Et Ébed-Mélec l'Éthiopien1, un eunuque qui était dans la maison du roi, apprit qu'ils avaient mis Jérémie dans la fosse. Et le roi était assis à la porte de Benjamin.
1 ou : le Cushite.

8 Alors Ébed-Mélec sortit de la maison du roi, et parla au roi, en disant :

9 « Ô roi mon seigneur, ces hommes ont mal agi dans tout ce qu'ils ont fait à Jérémie le prophète, qu'ils ont jeté dans la fosse. Et il mourra là où il est, à cause de la famine, car il n'y a plus de pain dans la ville. »

10 Alors le roi donna cet ordre à Ébed-Mélec l'Éthiopien, en disant : « Prends avec toi1 30 hommes d'ici et fais monter Jérémie le prophète hors de la fosse avant qu'il ne meure. »
1 littéralement : dans ta main.

11 Et Ébed-Mélec prit les hommes avec lui1 et vint à la maison du roi, au-dessous du Trésor. Et il prit de là de vieux chiffons et de vieux vêtements, et il les fit parvenir à Jérémie dans la fosse, au moyen de cordes.
1 littéralement : dans sa main.

12 Puis Ébed-Mélec l'Éthiopien dit à Jérémie : « Mets, je te prie, ces vieux chiffons et ces vieux vêtements sous les aisselles de tes bras, à l'endroit des1 cordes. » Et Jérémie fit ainsi.
1 littéralement : sous les.

13 Puis ils tirèrent Jérémie avec les cordes et le firent monter hors de la fosse. Et Jérémie resta dans la cour de la prison.

Les princes sont exaspérés contre Jérémie qu'ils accusent de tenir des propos défaitistes. Ils obtiennent du roi l'autorisation dont ils ont besoin pour le jeter dans la fosse et l'y laisser mourir. Grande est la détresse de l'homme de Dieu dans ce puits immonde et bourbeux. Mais il invoque l'Éternel et reçoit cette précieuse réponse: «Ne crains pas» (lire Lam. 3:52-57 lm 3.52-57). La délivrance est prête. Dieu en a préparé l'instrument: quelqu'un qui ne faisait même pas partie du peuple, un serviteur noir du palais, nommé Ebed-Mélec (il nous fait penser au jeune homme dont Dieu se sert pour la délivrance de Paul: Act. 23:16 ac 23.12-17). Sédécias est influençable pour le bien comme pour le mal; il se laisse fléchir. Et nous assistons à l'opération laborieuse de la sortie du sombre puits, qui souligne le dévouement d'Ebed-Mélec.

Faussement accusé, battu, jeté dans cette fosse affreuse, Jérémie est tout spécialement ici une figure du Seigneur Jésus. La fin du v. 6 nous fait penser au v. 3 du Ps. 69 ps 69.1-6: «Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n'y a pas où prendre pied…». C'est une image des souffrances et de la mort de Christ. Et le v. 13 peut être rapproché du début du Ps. 40 ps 40.1-4 relatif à sa résurrection: «Il m'a fait monter hors du puits de la destruction, hors d'un bourbier fangeux…».