Jérémie

Jérémie 35:12-19

12 Alors la parole de l'Éternel fut [adressée] à Jérémie, en disant :

13 « Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Va et dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem : "Ne recevrez-vous pas l'instruction pour écouter mes paroles ? déclare l'Éternel.

14 Les paroles de Jonadab, fils de Récab, qu'il a prescrites à ses fils — ne pas boire de vin — ont été observées et ils n'en ont pas bu jusqu'à ce jour, car ils ont écouté l'ordre de leur père. Et moi, je vous ai parlé et reparlé, me levant de bonne heure, mais vous ne m'avez pas écouté.

15 Et je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes, me levant de bonne heure et [les] envoyant pour dire : 'Revenez donc chacun de sa mauvaise voie et rendez bonnes vos actions et n'allez pas après d'autres dieux pour les servir, et vous habiterez sur la terre que je [vous] ai donnée, à vous et à vos pères !' Mais vous n'avez pas incliné votre oreille et vous ne m'avez pas écouté."

16 Oui, les fils de Jonadab, fils de Récab, ont observé l'ordre que leur père leur avait donné, mais ce peuple ne m'a pas écouté.

17 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël : Voici, je fais venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs dont j'ai parlé contre eux, parce que je leur ai parlé, mais ils n'ont pas écouté, et parce que je les ai appelés, mais ils n'ont pas répondu. »

18 Alors Jérémie dit à la maison des Récabites : « Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Parce que vous avez écouté l'ordre de Jonadab votre père et que vous avez observé tous ses ordres et que vous avez fait selon tout ce qu'il vous a ordonné,

19 à cause de cela, ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Jonadab, fils de Récab, ne manquera pas d'un homme qui se tienne tous les jours devant moi. »

Les fils de Récab auraient facilement pu faire valoir que, depuis les instructions de leur ancêtre, plus de 250 ans s'étaient écoulés, qu'il était nécessaire de «vivre avec son temps», ou qu'un comportement extérieur était sans valeur à côté des dispositions du cœur. Certains invoquent aujourd'hui de tels prétextes pour élargir le chemin. Eh bien non! Et Dieu se plaît à le reconnaître lui-même: «les fils de Jonadab, fils de Récab, ont observé le commandement de leur père» (v. 16). D'une génération à l'autre, ils avaient maintenu fermement, sans bruit (mais certainement pas sans opprobre et sans souffrances) la pieuse ligne de conduite tracée par leur devancier. Sous les règnes les plus odieux d'Achaz, de Manassé et d'Amon, ils avaient compté parmi les fidèles cachés que l'Éternel connaissait, comme les 7 000 au temps d'Elie (1 Rois 19:18 1r 19.14-18). Et nous n'aurions rien su de cette famille si Dieu n'avait voulu se servir d'elle pour rendre un témoignage public à tout Juda. Oui, l'exemple des Récabites soulignait la désobéissance du peuple de Jérusalem,… de même qu'aujourd'hui la manière de vivre des chrétiens devrait condamner par contraste un monde révolté contre Dieu et parler à sa conscience.