Jérémie

Jérémie 35:1-11

La fidélité des fils de Récab et l'infidélité de Juda et de Jérusalem

35 La parole qui fut [adressée] à Jérémie, de la part de l'Éternel, aux jours de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, [et] qui disait :

2 « Va à la maison des Récabites et parle-leur, et amène-les dans la Maison de l'Éternel, dans une des salles, et donne-leur du vin à boire. »

3 Et je pris Jaazania, fils de Jérémie, fils de Habatsinia, et ses frères, et tous ses fils, et toute la maison des Récabites.

4 Et je les amenai dans la Maison de l'Éternel, dans la salle des fils de Hanan, fils de Jigdalia, homme de Dieu, celle qui était à côté de la salle des Princes [et] qui se trouvait au-dessus de la salle de Maascéïa, fils de Shallum, gardien du seuil.

5 Puis je mis devant les fils de la maison des Récabites des gobelets remplis de vin et des coupes, et je leur dis : « Buvez du vin ! »

6 Mais ils dirent : « Nous ne boirons pas de vin, car notre père Jonadab, fils de Récab, nous a donné cet ordre, en disant : "Vous ne boirez pas de vin, ni vous ni vos fils, jamais.

7 Et vous ne construirez pas de maison, et vous ne sèmerez pas de semence, et vous ne planterez pas de vigne, et vous n'en aurez pas. Mais vous habiterez dans des tentes tous vos jours, afin que vous viviez beaucoup de jours sur la surface de la terre où vous séjournez."

8 Alors nous avons écouté la voix de notre père Jonadab, fils de Récab dans tout ce qu'il nous a ordonné, pour ne pas boire de vin tous nos jours, ni nous, ni nos femmes, ni nos fils, ni nos filles,

9 et pour ne pas construire des maisons pour y habiter, et pour n'avoir ni vignes, ni champs, ni semences.

10 Et nous avons habité dans des tentes, et nous avons écouté, et nous avons fait selon tout ce que nous a ordonné Jonadab notre père.

11 Et il est arrivé, quand Nebucadretsar, roi de Babylone, est monté contre le pays, que nous avons dit : "Venez et entrons dans Jérusalem loin de la présence de l'armée des Chaldéens et loin de la présence de l'armée de Syrie !" C'est ainsi que nous habitons à Jérusalem. »

Cette fois Jérémie a devant lui un service qui se révèlera plus encourageant. Dieu l'a chargé d'inviter les membres de la famille des Récabites dans la maison de l'Éternel afin de les mettre à l'épreuve. Boiront-ils le vin que leur versera le prophète? Avec fermeté, ces hommes refusent les coupes qui leur sont présentées et en font connaître la raison. En vrais nazaréens, ils sont voués à s'abstenir de ce qui parle des joies du monde (Nomb. 6:1-3 nb 6.1-8). De plus, réalisant le caractère d'étrangers sur une terre où ils ne font que séjourner (fin du v. 7), ils ne sèment ni ne bâtissent, mais ils habitent sous des tentes. Toute cette conduite, précisent-ils, leur a été dictée par leur ancêtre Jonadab, cet homme fidèle que 2 Rois 10:15… 2r 10.15-16 nous montre prenant fermement position pour l'Éternel.

Plusieurs d'entre nous ont eu des parents ou grands-parents qui leur ont enseigné — sans qu'ils la comprennent toujours — la séparation d'avec un monde où le chrétien est étranger, comme l'a été son Seigneur. Plus que jamais elle doit être réalisée à la veille de Son retour (Apoc. 22:11, 12 ap 22.8-16). Et Il ne nous invite pas à nous abstenir des joies du monde sans nous avoir d'abord donné, en Lui-même «une joie ineffable et glorieuse» (1 Pier. 1:8 1p 1.8-12).