Jérémie

Jérémie 33:1-26

Promesses de restauration

33 Alors la parole de l'Éternel fut [adressée] à Jérémie une deuxième fois lorsqu'il était encore enfermé dans la cour de la prison, en disant :

2 « Ainsi dit l'Éternel qui fait cela, l'Éternel qui se le propose pour l'effectuer — l'Éternel est son nom :

3 Crie vers moi et je te répondrai et je te déclarerai des choses grandes et cachées que tu ne connais pas.

4 Car ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, au sujet des maisons de cette ville et au sujet des maisons des rois de Juda, qui sont démolies à cause des remblais et à cause de l'épée :

5 Ils s'en vont pour combattre les Chaldéens et pour remplir les maisons1 avec les cadavres des hommes que j'ai frappés dans ma colère et dans ma fureur. Et c'est à cause de toute leur iniquité que j'ai caché ma face loin de cette ville.
1 littéralement : pour les remplir.

6 Voici, je lui appliquerai un pansement cicatrisant et des remèdes, et je les guérirai et leur révélerai une abondance de paix et de vérité.

7 Et je rétablirai les déportés de Juda et les déportés d'Israël, et je les installerai1 comme au commencement.
1 littéralement : bâtirai.

8 Et je les purifierai de toute leur iniquité [par] laquelle ils ont péché contre moi, et je pardonnerai toutes leurs iniquités [par] lesquelles ils ont péché contre moi, et [par] lesquelles ils se sont révoltés contre moi.

9 Alors ils seront1 pour moi un nom d'allégresse, une louange et un ornement parmi toutes les nations de la terre qui apprendront tout le bien que je leur ai fait. Et ils craindront et trembleront à cause de tout le bien et à cause de toute la prospérité dont je les ferai jouir2.
1 littéralement : elle sera ; c.-à-d. : Jérusalem. 2 littéralement : que je ferai à elle (Jérusalem).

10 « Ainsi dit l'Éternel : Dans ce lieu dont vous dites que c'est un désert où il n'y a ni hommes ni bêtes, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem qui sont dévastées, là où il n'y a ni hommes, ni habitants, ni bêtes, on entendra encore

11 la voix de l'allégresse et la voix de la joie, la voix de l'époux et la voix de l'épouse, la voix de ceux qui disent : "Célébrez l'Éternel des armées, car l'Éternel est bon, car sa bonté [est] pour toujours !", [la voix de] ceux qui apportent des actions de grâces à la Maison de l'Éternel. Car je rétablirai les déportés du pays comme [ils étaient] au commencement, dit l'Éternel.

12 « Ainsi dit l'Éternel des armées : Dans ce lieu qui est désert, où il n'y a ni hommes ni bêtes, et dans toutes ses villes, il y aura encore un pâturage où les bergers feront reposer leur petit bétail.

13 Dans les villes de la montagne, dans les villes du Bas-Pays et dans les villes du Néguev1, et dans le pays de Benjamin, et dans les environs de Jérusalem, et dans les villes de Juda, le petit bétail passera encore sous les mains de celui qui le compte, dit l'Éternel.
1 nom de la contrée située au sud de Juda, vers le désert.

Renouveau de la maison de David

14 « Voici, des jours viennent, déclare l'Éternel, où j'accomplirai la bonne parole que j'ai dite à la maison d'Israël et à la maison de Juda.

15 En ces jours-là et dans ce temps-là, je ferai germer à1 David un Germe de justice et il exercera le droit2 et la justice dans le pays.
1 ou : pour. 2 ou : jugement.

16 En ces jours-là, Juda sera sauvé et Jérusalem habitera en sécurité. Et voici comment on l'appellera : "L'Éternel notre justice".

17 Car ainsi dit l'Éternel : David ne manquera pas d'un homme assis sur le trône de la maison d'Israël.

18 Et les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront pas, devant moi, d'un homme offrant des holocaustes et faisant fumer des offrandes de gâteau et faisant des sacrifices, tous les jours. »

19 Et la parole de l'Éternel fut [adressée] à Jérémie, en disant :

20 « Ainsi dit l'Éternel : Si vous pouvez rompre mon alliance concernant le jour et mon alliance concernant la nuit, afin qu'il n'y ait pas de jour et de nuit en leur temps,

21 [alors] mon alliance avec David mon serviteur sera aussi rompue, afin qu'il n'ait pas de fils régnant sur son trône. Et [il en sera de même pour mon alliance] avec les Lévites, les sacrificateurs, qui me servent.

22 Comme l'armée des cieux ne peut pas être dénombrée, ni le sable de la mer être mesuré, ainsi, je multiplierai la descendance de David mon serviteur et les Lévites qui me servent. »

23 Et la parole de l'Éternel fut [adressée] à Jérémie, en disant :

24 « N'as-tu pas vu comment ce peuple a parlé, en disant : "Les deux familles que l'Éternel avait choisies, il les a aussi rejetées" ? Et ils ont méprisé mon peuple en ce que, pour eux, il n'est plus une nation.

25 Ainsi dit l'Éternel : Si mon alliance concernant le jour et la nuit ne [subsiste] pas, si je n'ai pas établi les lois des cieux et de la terre,

26 [alors] je rejetterai aussi la descendance de Jacob et de David mon serviteur, pour ne pas prendre parmi sa descendance ceux qui domineront sur la descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Car je rétablirai leurs déportés et j'aurai compassion d'eux. »

De nouveau l'Éternel s'adresse à son serviteur en prison. Il a encore de précieuses révélations à lui faire et il l'engage à prier pour les obtenir (v. 3; Amos 3:7 am 3.1-8). Dieu est toujours prêt à nous instruire de choses grandes et cachées que nous ne savons pas. Mais il nous invite à les Lui demander d'abord.

Jérémie va entendre parler de ce qui lui tient le plus à cœur: la restauration de son peuple après le désastre qui va fondre sur lui. Il existe, dans certaines régions dont le sol est ingrat, des villages entiers abandonnés à la suite du dépeuplement des campagnes. Peu de spectacles sont aussi lugubres. Combien pire devait être la désolation d'une cité comme Jérusalem dévastée et brûlée après l'exil de ses habitants (v. 10; voir Néh. 2:13, 14 nh 2.11-17). Mais les promesses de Dieu sont formelles: la joie et l'animation rempliront de nouveau la ville. Un nouveau nom lui sera donné: «l'Éternel notre justice» (v. 16); il nous rappelle que personne non plus n'entrera dans la cité céleste en vertu de sa propre justice. Tout y sera exclusivement fondé sur celle de Christ. Et les deux familles par lesquelles les relations du peuple avec Dieu étaient assurées: celle des rois et celle des sacrificateurs, seront de nouveau représentées (v. 17, 18).