Jérémie

Jérémie 13:1-27

La ceinture de lin décomposée

13 Ainsi m'a dit l'Éternel : « Va et achète-toi une ceinture de lin et mets-la sur tes reins, mais ne la trempe pas dans l'eau. »

2 Alors j'achetai la ceinture, selon la parole de l'Éternel, et je la mis sur mes reins.

3 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée] une deuxième fois, en disant :

4 « Prends la ceinture que tu as achetée, qui est sur tes reins, et lève-toi, va vers l'Euphrate et là, cache-la dans la fente du rocher. »

5 Et je m'en allai et la cachai dans l'Euphrate, comme l'Éternel me l'avait commandé.

6 Alors il arriva, après de nombreux jours, que l'Éternel me dit : « Lève-toi, va vers l'Euphrate et retire de là la ceinture que je t'avais commandé d'y cacher. »

7 Et je m'en allai vers l'Euphrate et je creusai et je retirai la ceinture du lieu où je l'avais cachée. Et voici, la ceinture était décomposée, elle n'était plus bonne à rien.

8 Et la parole de l'Éternel me fut [adressée], en disant :

9 « Ainsi dit l'Éternel : C'est comme cela que je détruirai l'orgueil de Juda et le grand orgueil de Jérusalem.

10 Ce peuple mauvais, qui refuse d'écouter mes paroles, qui marche dans l'obstination de son cœur et qui marche après d'autres dieux pour les servir et pour se prosterner devant eux, qu'il devienne alors comme cette ceinture qui ne sert plus à rien.

11 Car, comme la ceinture s'attache aux reins d'un homme, ainsi, je me suis attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, déclare l'Éternel, pour être mon peuple et un renom, et une louange, et une gloire1 ; mais ils n'ont pas écouté.
1 littéralement : pour être pour moi peuple et nom, et louange, et ornement.

Les cruches brisées

12 « Et tu leur diras cette parole : "Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Toute cruche1 sera remplie de vin." Mais ils te diront : "Ne savons-nous pas bien que toute cruche1 sera remplie de vin ?"
1 ou : outre.

13 Alors tu leur diras : "Ainsi dit l'Éternel : Voici, je remplis d'ivresse tous les habitants de ce pays et les rois [issus] de David qui sont assis sur son trône, et les sacrificateurs, et les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem.

14 Et je les briserai l'un contre l'autre, et les pères et les fils ensemble, déclare l'Éternel. Je n'épargnerai pas et je n'aurai pas de pitié et je n'aurai pas de compassion. [Rien ne m'empêchera] de les détruire."

Avertissements et menaces

15 « Écoutez et prêtez l'oreille ! Ne vous élevez pas, car l'Éternel a parlé !

16 Donnez gloire à l'Éternel votre Dieu avant qu'il ne fasse venir des ténèbres et avant que vos pieds ne heurtent contre les montagnes du crépuscule. Alors vous attendrez la lumière et il la changera en une ombre de mort et en fera une obscurité profonde.

17 Et si vous n'écoutez pas cela, mon âme pleurera en secret à cause de votre orgueil, et mon œil pleurera abondamment et fondra en larmes, car le troupeau de l'Éternel sera emmené en captivité.

18 « Parle au roi et à la reine : "Humiliez-vous, asseyez-vous [par terre] ! Car la couronne qui faisait votre gloire1 est descendue de dessus vos têtes.
1 littéralement : ornement.

19 Les villes du Néguev1 sont fermées et il n'y a personne pour les ouvrir. Tout Juda est déporté, il est tout entier déporté."
1 nom de la contrée située au sud de Juda, vers le désert.

20 « Levez les yeux et voyez ceux qui viennent du nord. Où est le troupeau qui t'a été donné, le petit bétail qui faisait ta gloire1 ?
1 littéralement : ton ornement.

21 Que diras-tu quand il interviendra contre toi ? Toi-même tu les as enseignés à être princes et chefs sur toi1. Les douleurs ne te saisiront-elles pas comme une femme qui accouche ?
1 ou : Que diras-tu quand il établira sur toi, comme chefs, ceux que toi-même tu as enseigné à être tes familiers ?

22 Et si tu dis dans ton cœur : "Pourquoi ces choses me sont-elles arrivées ?", c'est par la multitude de tes iniquités que les pans [de ton vêtement] ont été découverts [et] que tes talons ont subi des violences.

23 « L'Éthiopien1 peut-il changer sa peau et le léopard ses taches ? [Si oui,] vous aussi, vous pourriez faire le bien, vous qui êtes instruits à faire le mal.
1 littéralement : Le Cushite.

24 Je les disperserai donc comme la paille qui s'en va par le vent du désert.

25 C'est là ton lot, la portion qui est mesurée par moi, déclare l'Éternel, parce que tu m'as oublié et que tu as mis ta confiance dans le mensonge.

26 Et moi aussi, je relèverai les pans [de ton vêtement] sur ton visage et ta honte se verra.

27 [J'ai vu] tes adultères et tes hennissements, l'infamie de ta prostitution sur les collines, dans les champs. Tes abominations, je [les] ai vues ! Malheur à toi, Jérusalem, qui ne te purifies pas ! [Pour] combien de temps encore ? »

L'Éternel donne un signe à Jérusalem: cette ceinture qu'il doit successivement porter sur lui sans jamais la laver; aller l'enfouir près de l'Euphrate à plus de 400 kilomètres; enfin retourner la prendre, pour constater alors qu'elle n'est plus bonne à rien. Puis Il lui en explique la signification spirituelle. La ceinture est un ornement; elle a sa place près du cœur; de plus elle faisait partie du vêtement des sacrificateurs (Ex. 28:40 ex 28.40-43; et Jérémie en était un). Ainsi Dieu s'était-il étroitement attaché ce peuple qui devait rehausser Sa gloire et le servir. Mais l'orgueil et le culte des idoles avaient rendu Jérusalem et Juda aussi souillés et inutiles que peut l'être une ceinture pourrie. Comme celle-ci, ils seront transportés sur les bords de l'Euphrate, à Babylone (fin du v. 19). À moins qu'ils ne s'humilient, ce dont les plus haut placés, le roi et la reine, sont invités à donner l'exemple. Le v. 23 nous rappelle que le péché marque l'homme d'une manière indélébile. Nous ne pouvons pas plus nous en défaire qu'un Éthiopien n'est en mesure d'éclaircir sa peau ou un léopard d'effacer ses taches. Mais, par la vertu du sang de Christ, Dieu peut ôter les péchés et donner un cœur nouveau. C'est ce qui arriva précisément à un Éthiopien dont le ch. 8 des Actes ac 8.26-40 nous raconte la conversion.