Jean

Jean 9:1-16

Guérison d'un aveugle-né

9 Et comme il passait, il vit un homme [qui était] aveugle depuis sa naissance.

2 Et ses disciples l'interrogèrent, en disant : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? »

3 Jésus répondit : « Ni lui n'a péché ni ses parents, mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

4 Il nous1 faut faire2 les œuvres de celui qui m'a envoyé pendant qu'il fait jour. La nuit vient où personne ne peut travailler.
1 plusieurs manuscrits portent : me. 2 littéralement : travailler ; comme à la fin du verset.

5 Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

6 Ayant dit ces choses, il cracha en terre et fit de la boue avec sa salive et mit la boue comme un onguent sur les yeux [de l'aveugle].

7 Puis il lui dit : « Va te laver au bassin de Siloé » — ce qui se traduit par « Envoyé ». Il y alla donc et se lava et revint en voyant.

8 Alors les voisins et ceux qui, l'ayant vu auparavant, [savaient] qu'il était mendiant, disaient : « N'est-ce pas celui qui était assis et qui mendiait ? »

9 Quelques-uns disaient : « C'est lui. » D'autres disaient : « Non, mais il lui ressemble. » Lui disait : « C'est moi-même1. »
1 littéralement : Moi, je suis.

10 Ils lui dirent alors : « Comment [donc] tes yeux se sont-ils ouverts ? »

11 Il répondit : « L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue et a oint mes yeux et m'a dit : "Va à Siloé et lave-toi." Alors j'[y] suis allé et je me suis lavé et j'ai retrouvé la vue. »

12 Ils lui dirent : « Où est cet homme1 ? » Il dit : « Je ne sais pas. »
1 littéralement : Où est celui-là ?

L'aveugle guéri est amené aux Pharisiens

13 Ils amenèrent aux Pharisiens celui qui auparavant avait été aveugle.

14 Or c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.

15 Alors les Pharisiens aussi lui demandèrent encore comment il avait retrouvé la vue. Et il leur dit : « Il a mis de la boue sur mes yeux et je me suis lavé et je vois. »

16 Quelques-uns parmi les Pharisiens dirent donc : « Cet homme n'est pas de Dieu, car il ne garde pas le sabbat. » [Mais] d'autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles ? » Et il y avait de la division parmi eux.

L'évangile de Jean est celui des rencontres personnelles avec le Seigneur: Nicodème, la Samaritaine, le paralysé de Béthesda… hommes et femmes de toutes conditions y ont affaire à Jésus individuellement. Chacun de nous a-t-il eu avec Jésus une entrevue particulière?

Cet aveugle-né illustre notre condition naturelle. Le péché nous rend incapables de percevoir la lumière de Dieu. Notre vision morale et spirituelle est obscurcie depuis notre naissance. Dieu doit nous ouvrir les yeux, sur notre état, sur les exigences de sa sainteté, sur le monde…

Ce n'est pas à la suite d'un péché particulièrement grave que Dieu a puni cet homme et ses parents; mais cette infirmité va être l'occasion pour Jésus de faire briller sa grâce. La boue qu'Il fait est une figure de son humanité présentée à l'homme. Mais pour voir, celui-ci doit être lavé: la Parole (l'eau) lui révélant Christ comme l'envoyé de Dieu (Siloé). L'aveugle s'en va croyant, et il revient voyant. Puis il s'agit de son témoignage. Les voisins, ceux qui le connaissaient s'étonnent: Est-il possible que ce soit lui? Une conversion ne peut pas passer inaperçue. La nôtre a-t-elle produit dans notre vie un changement visible par tous?