Jean

Jean 1:1-18

La Parole est une Personne divine : Jésus Christ, le Fils de Dieu

1 Au commencement était la Parole1, et la Parole était auprès de Dieu, et la Parole était Dieu.
1 ou : le Verbe.

2 Elle1 était au commencement auprès de Dieu.
1 ou : Il ; c.-à-d. : le Verbe.

3 Toutes choses furent faites par elle et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.

4 En elle était [la] vie et la vie était la lumière des hommes1.
1 ou : la lumière des hommes était la vie.

5 Et la lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas comprise1.
1 ou : saisie, reçue.

Témoignage de Jean le Baptiseur

6 Il y eut un homme envoyé par1 Dieu ; son nom était Jean.
1 littéralement : de la part de.

7 Celui-ci vint pour [rendre] témoignage, pour rendre témoignage à1 la lumière, afin que tous croient par lui.
1 ou : au sujet de.

8 Lui n'était pas la lumière, mais [il vint] pour rendre témoignage à1 la lumière.
1 ou : au sujet de.

9 La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, éclaire1 tout homme.
1 ou : est lumière à.

10 Il1 était dans le monde et le monde a été fait par lui et le monde ne l'a pas connu.
1 c.-à-d. : le Verbe (ou : la Parole) qui était lumière.

11 Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu.

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le droit1 de devenir2 enfants de Dieu.
1 ou : le pouvoir. 2 c.-à-d. : de prendre cette place.

13 Ceux-là sont nés non pas de sang1 ni de la volonté de la chair ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
1 littéralement : de sangs ; c.-à-d. : d'une naissance naturelle.

La Parole est devenue chair

14 Et la Parole est devenue chair et a habité1 au milieu de nous, pleine de grâce et de vérité. Et nous avons vu sa gloire, une gloire comme d'un Fils unique [venu] d'auprès du Père.
1 proprement : a dressé son tabernacle.

15 Jean lui rend témoignage et s'est écrié, en disant : « C'était celui à propos duquel j'ai dit : Celui qui vient après moi1 prend place avant moi, car il était avant moi. »
1 littéralement : derrière moi.

16 De sa plénitude, en effet, nous tous nous avons reçu et grâce sur grâce.

17 Car la Loi a été donnée par l'intermédiaire de Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par l'intermédiaire de Jésus Christ.

18 Personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu1 [le] Fils unique, qui est dans l'intimité2 du Père, lui l'a fait connaître.
1 plusieurs manuscrits omettent : Dieu. 2 littéralement : dans le sein.

«Le Fils unique» faisant connaître le Père, tel est le résumé de cet évangile (v. 18; voir 1 Jean 4:9 1j 4.7-12). Le premier verset déjà, dont chaque terme doit être pesé, nous Le présente comme la Parole, une Personne éternelle, distincte de Dieu, tout en étant Dieu. Aussi loin que peut remonter notre pensée, elle était (Ps. 90. 2 ps 90.1-6). Mais cette Parole créatrice, unique source de la vie et de la lumière, ne s'est pas adressée à nous du haut du ciel; non, elle est venue dans le monde (v. 9), s'assujettissant à nos limites de l'espace et du temps. Mystère insondable: la Parole devint chair (v. 14; 1 Tim. 3:16 1tm 3.14-16)! Et elle n'est pas venue comme un messager rapide qui s'en retourne aussitôt à Celui qui l'a envoyé. Elle a habité (dressé sa tente) au milieu de nous, sans cesser jamais pourtant d’être «dans l'intimité du Père» (v. 18). Tout ce qu’est Dieu dans sa nature même: amour et lumière (grâce pour le cœur et vérité pour la conscience du pécheur), s'est approché de nous et a brillé dans cette Personne adorable. Mais les ténèbres morales de l'homme n'ont pas compris la vraie lumière (v. 5). Le monde n'a pas connu son Créateur. Les siens n'ont pas reçu leur Messie (v. 11). Et vous, lecteur, l'avez-vous reçu? S'il en est ainsi, vous êtes un enfant de Dieu (v. 12; Gal. 3:26 gl 3.23-29).