Genèse

Genèse 7:1-16

Noé entre dans l'arche avec sa famille et les animaux

7 Et l'Éternel dit à Noé : « Entre dans l'arche, toi et toute ta maison, car je t'ai vu juste devant moi dans cette génération.

2 De toutes les bêtes pures, tu prendras auprès de toi 7 couples1, le mâle et sa femelle, et des bêtes qui ne sont pas pures, 1 couple2, le mâle et sa femelle.
1 littéralement : 7 et 7. 2 littéralement : deux.

3 De même, des oiseaux des cieux, [tu prendras] 7 couples1, [le] mâle et [sa] femelle, pour conserver en vie une descendance sur la surface de toute la terre.
1 littéralement : 7 et 7.

4 Car encore 7 jours, et je ferai pleuvoir sur la terre [pendant] 40 jours et 40 nuits. Et j'effacerai de la surface de la terre1 tout ce qui existe [et] que j'ai fait. »
1 littéralement : du sol.

5 Alors Noé fit selon tout ce que l'Éternel lui avait commandé.

6 Or Noé était âgé de 600 ans quand il y eut le Déluge — des eaux — sur la terre.1
1 date : 2348 av. J.-C.

7 Et Noé entra dans l'arche avec ses fils et sa femme et les femmes de ses fils avec lui, pour échapper aux eaux du Déluge.

8 Des bêtes pures et des bêtes qui ne sont pas pures, et des oiseaux, et de tout ce qui rampe sur le sol,

9 il en entra deux par deux vers Noé dans l'arche, mâle et femelle, comme Dieu l'avait commandé à Noé.

Le Déluge

10 Et il arriva, au bout de 7 jours, que les eaux du Déluge furent sur la terre.

11 L'an 600 de la vie de Noé, au 2e mois, le 17e jour du mois, en ce jour-là, toutes les sources du grand abîme se rompirent et les écluses des cieux s'ouvrirent.

12 Et la pluie fut sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits.

13 En ce même jour-là, Noé et Sem, et Cham, et Japheth — les fils de Noé — et la femme de Noé, et les 3 femmes de ses fils avec eux, entrèrent dans l'arche,

14 eux et tous les animaux selon leur espèce, et tout le bétail selon son espèce, et tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, et tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes.

15 Et ils entrèrent dans l'arche vers Noé, deux par deux, de toute chair ayant en elle un souffle de vie.

16 Or ceux qui entrèrent, mâle et femelle, de toute chair, entrèrent comme Dieu l'avait commandé à Noé1. Et l'Éternel ferma [la porte] sur lui.
1 littéralement : lui.

Noé a obéi non seulement en construisant l'arche, mais en la faisant, dans tous les détails, comme Dieu le lui avait commandé (ch. 6 v. 22 gn 6.17-22). Il obéit maintenant pour y entrer au moment où l'ordre lui en est donné (v. 5). C'est dans l'obéissance à Dieu qu'est notre sûreté. Noé, homme pieux, va faire littéralement l'expérience du Ps. 32. 6 ps 32.5-6.

Le v. 16 nous rappelle qu'une autre porte, celle de la grâce, est encore ouverte aujourd'hui, mais pour combien de temps? «Et la porte fut fermée» annonce solennellement Matt. 25. 10 mt 25.1-13. Lecteur, de quel côté de cette porte serez-vous? Dedans, avec Jésus et les siens? Ou dehors avec tous ceux qui frapperont en vain et auxquels le Seigneur devra répondre: «Je ne vous connais pas» (Luc 13:27 lc 13.23-30)? Remarquons que c'est par l'Éternel lui-même que la porte de l'arche est fermée sur Noé, les siens et tous les animaux. Noé ne pouvait plus l'ouvrir à qui que ce soit même s'il l'avait voulu. Maintenant que Dieu a fourni un moyen de salut, mis les siens à l'abri, fermé la porte de l'arche, il peut ouvrir les écluses des cieux.

Sous l'angle prophétique, Noé et sa famille représentent le résidu d'Israël. Après l'enlèvement de l'Église représenté par celui d'Hénoc, il traversera sain et sauf la grande détresse finale et sera introduit dans le monde nouveau du millenium.