Genèse

Genèse 46:1-34

Jacob et sa famille quittent Canaan pour l'Égypte

46 Et Israël partit avec tout ce qui était à lui. Et il vint à Beër-Shéba et offrit1 des sacrifices au Dieu de son père Isaac.
1 littéralement : sacrifia.

2 Et Dieu parla à Israël dans les visions de la nuit et dit : « Jacob ! Jacob ! » Et il répondit : « Me voici. »

3 Et Dieu1 dit : « Je suis °Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains pas de descendre en Égypte, car je t'y ferai devenir une grande nation.
1 littéralement : il.

4 Moi, je descendrai avec toi en Égypte et moi, je t'en ferai aussi certainement remonter. Et Joseph mettra sa main sur tes yeux. »

5 Alors Jacob se leva de Beër-Shéba et les fils d'Israël firent monter leur père Jacob et leurs enfants et leurs femmes sur les chariots que le Pharaon avait envoyés pour le transporter.

6 Et ils prirent leurs troupeaux et leurs biens qu'ils avaient acquis dans le pays de Canaan, et ils vinrent en Égypte, Jacob et toute sa descendance avec lui.

7 Il amena avec lui en Égypte ses fils et les fils de ses fils, ses filles et les filles de ses fils, et toute sa descendance.

Généalogie de la famille de Jacob

8 Et voici les noms des fils d'Israël qui vinrent en Égypte : Jacob et ses fils. Le premier-né de Jacob : Ruben.

9 Et les fils de Ruben : Hénoc, Pallu et Hetsron et Carmi.

10 Et les fils de Siméon : Jemuel et Jamin, et Ohad, et Jakin, et Tsokhar, et Saül, le fils de la Cananéenne.

11 Et les fils de Lévi : Guershon, Kehath et Merari.

12 Et les fils de Juda : Er et Onan, et Shéla, et Pérets, et Zérakh. Mais Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. Et les fils de Pérets furent Hetsron et Hamul.

13 Et les fils d'Issacar : Thola et Puva, et Job, et Shimron.

14 Et les fils de Zabulon : Séred et Élon et Jakhleël.

15 Ceux-là sont les fils de Léa qu'elle donna à Jacob à Paddan-Aram, avec Dina sa fille. Toutes les personnes1, ses fils et ses filles, [étaient au nombre de] 33.
1 littéralement : âmes.

16 Et les fils de Gad : Tsiphion et Haggui, Shuni et Etsbon, Éri et Arodi et Areéli.

17 Et les fils d'Aser : Jimna et Jishva, et Jishvi, et Beriha, et Sérakh leur sœur. Et les fils de Beriha : Héber et Malkiel.

18 Ceux-là sont les fils de Zilpa, [de celle] que Laban avait cédée à Léa sa fille. Et elle donna ceux-là à Jacob, [soit] 16 personnes1.
1 littéralement : âmes.

19 Les fils de Rachel, femme de Jacob : Joseph et Benjamin.

20 Et il naquit à Joseph, dans le pays d'Égypte, Manassé et Éphraïm, que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, sacrificateur d'On.

21 Et les fils de Benjamin : Béla et Béker et Ashbel, Guéra et Naaman, Ékhi et Rosh, Muppim et Huppim et Ard.

22 Ceux-là sont les fils de Rachel qui naquirent à Jacob. Toutes les personnes1 [étaient au nombre de] 14.
1 littéralement : âmes.

23 Et le fils de Dan : Hushim.

24 Et les fils de Nephthali : Jahtseël et Guni, et Jétser, et Shillem.

25 Ceux-là sont les fils de Bilha, [de celle] que Laban avait cédée à Rachel sa fille. Et elle donna ceux-là à Jacob. Toutes les personnes1 [étaient au nombre de] 7.
1 littéralement : âmes.

26 Toutes les personnes1 qui vinrent en Égypte, appartenant à Jacob, issues de ses reins, sans compter les femmes des fils de Jacob, toutes les personnes1 [étaient au nombre de] 66.
1 littéralement : âmes.

27 Et les fils de Joseph qui lui étaient nés en Égypte : deux personnes1. Toutes les personnes1 de la maison de Jacob qui vinrent en Égypte [étaient au nombre de] 70.
1 littéralement : âmes.

Jacob arrive en Égypte

28 Et Jacob1 envoya devant lui Juda vers Joseph pour préparer le chemin devant lui en Goshen. Et ils vinrent dans le pays de Goshen.
1 littéralement : il.

29 Alors Joseph attela son char et monta à la rencontre d'Israël son père, en Goshen. Et il se montra à lui, et se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou.

30 Et Israël dit à Joseph : « Maintenant je peux mourir après avoir vu ton visage puisque tu vis encore. »

31 Puis Joseph dit à ses frères et à la maison de son père : « Je vais monter informer le Pharaon et je lui dirai : "Mes frères et la maison de mon père, qui étaient dans le pays de Canaan, sont venus à moi.

32 Et les hommes sont bergers, car ils s'occupent de bétail1. Et ils ont amené leur petit bétail, et leur gros bétail, et tout ce qui est à eux."
1 littéralement : ils sont hommes de troupeaux.

33 Et il arrivera, lorsque le Pharaon vous appellera et vous dira : "Quelle est votre occupation ?",

34 que vous direz : "[Nous,] tes serviteurs, nous nous sommes occupés de bétail dès notre jeunesse et jusqu'à maintenant, tant nous que nos pères". [C'est] afin que vous habitiez dans le pays de Goshen, car tous les bergers de petit bétail sont une abomination pour les Égyptiens. »

L'amour de Joseph pour ses frères et la grandeur de son pardon nous ont occupés davantage que ses gloires et que ses richesses. Pour ceux d'entre nous qui vivent en famille avec des frères et des sœurs, n'est-ce pas l'occasion d'apprendre une leçon d'amour et de support? Mais l'amour de Joseph pour son père Jacob, ses égards, ses prévenances, sa hâte de le voir, son empressement à se mettre à sa disposition, sont aussi un modèle pour nous. Est-ce ainsi que nous aimons et respectons nos parents?

La famille d'Israël se met en route en passant par Beër-Shéba, le puits du serment! Les promesses y sont confirmées à Jacob par un Dieu fidèle. «Ne crains pas de descendre en Égypte!» lui dit-il (v. 3; comp. És. 41:14 es 41.13-14). Quel changement chez Jacob, jadis conduit par sa volonté propre! Maintenant il craint de faire un pas sans Dieu! Aussi Dieu l'encourage-t-il en lui promettant de descendre avec lui. Le Seigneur peut-il toujours nous accompagner partout où nous allons?

Puis c'est la rencontre émouvante avec le fils bien-aimé qui a tout préparé avec dévouement pour le bonheur des siens. «Je vais vous préparer une place — a promis le Seigneur Jésus — afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi» (Jean 14:2-3 j 14.1-4).