Galates

Galates 3:15-29

Les promesses de Dieu faites à Abraham sont antérieures à la Loi

15 Frères — je parle selon l'homme — quand une alliance, même celle d'un homme, est confirmée, personne ne peut l'annuler ni ajouter [quelque chose].

16 Or c'est à Abraham et à sa descendance que les promesses ont été faites. Il ne dit pas : « et aux descendances », comme [parlant] de plusieurs, mais comme [parlant] d'un seul — « et à ta descendance »1 — qui est Christ.
1 Gen. 22:18.

17 Or je dis ceci : la Loi, qui est intervenue 430 ans après, n'annule pas une alliance confirmée antérieurement par Dieu, de manière à rendre la promesse sans effet.

18 Car si l'héritage [venait] d'une loi, [il ne viendrait] plus d'une promesse. Or c'est par une promesse que Dieu a accordé cette grâce à Abraham.

19 Pourquoi donc la Loi ? Elle a été ajoutée à cause des transgressions1, jusqu'à ce que vienne la descendance à laquelle la promesse avait été faite. La Loi a été prescrite par l'intermédiaires des anges2, par la main d'un médiateur3.
1 c.-à-d. : dans le but de faire ressortir le mal par des transgressions. 2 voir Actes 7:53. 3 c.-à-d. : Moïse.

20 Or un médiateur1 n'est pas [médiateur] d'un seul. Mais Dieu est seul [à promettre].
1 ou : le médiateur.

La Loi est le conducteur jusqu'à Christ

21 La Loi est-elle donc contre les promesses [de Dieu] ? Certainement pas ! Car s'il avait été donné une loi qui ait le pouvoir de faire vivre, la justice serait en réalité par la loi.

22 Mais l'Écriture a enfermé toutes choses sous le péché afin que, par la foi en Jésus Christ, la promesse soit donnée à ceux qui croient.

23 Or avant que ne vienne la foi, nous étions gardés sous [la] Loi, enfermés pour1 la foi qui devait être révélée.
1 ou : jusqu'à.

24 Ainsi, la Loi a été notre conducteur1 jusqu'à Christ, afin que nous soyons justifiés par [la] foi.
1 ou : gouverneur, précepteur.

25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un conducteur1,
1 ou : gouverneur, précepteur.

26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus.

27 En effet, vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ.

28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec ; il n'y a plus ni esclave ni homme libre ; il n'y a plus ni homme ni femme1. Car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus.
1 littéralement : ni mâle ni femelle.

29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] descendance d'Abraham, héritiers selon [la] promesse.

L'apôtre explique pourquoi la Loi ne change rien aux promesses divines. Celles-ci lui sont antérieures et Dieu ne se dédit pas. Et surtout elles ont été faites à la descendance d'Abraham, c'est-à-dire à Christ (v. 16). Rien ne saurait annuler ni contredire ce que Dieu garantit à son Bien-aimé — et à ceux qui lui appartiennent. «Pourquoi donc la Loi?» (v. 19). On l'a comparée à un miroir. Elle me montre ma souillure morale, mais elle est aussi incapable de l'ôter qu'un miroir de me laver. Ce n'est pas là sa fonction. La Loi ne fait que me convaincre de péché; elle est donc mon conducteur jusqu'à Christ (v. 24). Après quoi son rôle est terminé comme celui de l'instructeur qui a préparé son élève à monter dans une classe supérieure. Pénible école que celle de la Loi! Elle m'apprend que je suis pécheur et elle ne me rend pas juste; que je suis mort et elle n'a pas le pouvoir de me faire vivre; que je suis sans force et elle ne m'en fournit aucune. Mais tout ce qui me manque je le trouve alors en Jésus.

Le baptême est le signe public de la mise à part pour Christ, par sa mort. Vous qui avez été baptisés, êtes-vous réellement «fils de Dieu par la foi en Jésus Christ»? Avez-vous vraiment «revêtu Christ» (v. 26, 27)? Porter un uniforme auquel on n'a pas droit est une fraude et un abus de confiance.