Exode

Exode 35:20-35

20 Et toute la communauté des fils d'Israël sortit de la présence de Moïse.

21 Et tout homme ayant son cœur bien disposé et tous ceux que leur esprit incitait vinrent et apportèrent l'offrande1 de l'Éternel pour l'œuvre de la Tente de la rencontre et pour tout son service et pour les saints vêtements.
1 ailleurs : offrande élevée.

22 Et les hommes vinrent avec les femmes. Alors tous ceux qui avaient un cœur généreux, apportèrent des anneaux de nez et des boucles d'oreilles, et des anneaux, et des colliers, toutes sortes d'objets en or. [Il en fut] de même de tout homme qui présenta une offrande tournoyée1 d'or à l'Éternel.
1 ou : balancée ; ici et ailleurs, comme en 29:24.

23 Et tout homme chez qui se trouva du bleu, et de la pourpre, et de l'écarlate, et du fin coton, et du poil de chèvre, et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de blaireaux, les apporta.

24 Tout [homme] qui présenta une offrande élevée d'argent et de bronze apporta l'offrande1 de l'Éternel. Et tout [homme] chez qui se trouva du bois d'acacia pour toute l'œuvre du service, l'apporta.
1 ailleurs : offrande élevée.

25 Et toute femme intelligente1 fila de ses mains et apporta ce qu'elle avait filé : le bleu et la pourpre, et l'écarlate, et le fin coton.
1 littéralement : sage de cœur.

26 Et toutes les femmes habiles1, ayant leur cœur bien disposé, filèrent du poil de chèvre.
1 ailleurs : sages.

27 Et les princes apportèrent les pierres d'onyx et les pierres à enchâsser pour l'éphod et pour le pectoral,

28 et les aromates, et l'huile pour le luminaire, et pour l'huile de l'onction, et pour l'encens aromatique.

29 Les fils d'Israël, tout homme et toute femme dont le cœur incitait à contribuer à toute l'œuvre que l'Éternel avait commandé de faire par l'intermédiaire1 de Moïse, apportèrent une offrande volontaire à l'Éternel.
1 littéralement : par la main.

Betsaleël et Oholiab, ouvriers choisis par l'Éternel

30 Puis Moïse dit aux fils d'Israël : « Voyez, l'Éternel a appelé par son nom Betsaleël, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

31 Et il l'a rempli de l'esprit de Dieu, en sagesse, en intelligence et en connaissance et en savoir-faire pour toutes sortes d'ouvrages ;

32 et pour concevoir des œuvres d'art, pour travailler l'or et l'argent et le bronze1 ;
1 littéralement : en or, et en argent, et en bronze.

33 et pour tailler des pierres à enchâsser et pour travailler1 le bois, afin d'exécuter toutes sortes d'œuvres d'art.
1 littéralement : tailler.

34 Et il a mis dans son cœur [le don] d'enseigner, en lui comme en Oholiab, fils d'Akhisamac, de la tribu de Dan.

35 Il les a remplis d'intelligence1 pour exécuter tout ouvrage de graveur et d'inventeur, et de brodeur — en bleu et en pourpre, en écarlate et en fin coton — et de tisserand, faisant toutes sortes de travaux et inventant des œuvres d'art.
1 littéralement : de sagesse de cœur.

Les Israélites n'ont pu apporter que ce qu'ils n'avaient pas donné auparavant pour le veau d'or (ch. 32 v. 3 ex 32.1-6). Nous ne pourrons mettre au service du Seigneur que ce que nous n'aurons pas employé pour le monde. Ne gaspillons donc pas notre jeunesse.

Quels étaient ceux qui donnaient? «Tout homme qui avait son cœur bien disposé, tout homme que son esprit incitait». C'est l'important! Aimer le Seigneur, l'Assemblée, notre prochain, voilà la condition majeure aussi bien pour exécuter un travail que pour apporter un don. Ce qui ne procède pas de l'amour n'est d'ailleurs souvent pas bien fait.

Certains travaux pouvaient se faire à la maison, dans le cadre de la famille: filer par exemple. Ne pensons pas que travailler pour le Seigneur consiste nécessairement à devenir évangéliste ou missionnaire en pays lointain.

Remarquez le service des femmes. Si toutes n'étaient pas intelligentes (v. 25), ou habiles (v. 26), toutes pouvaient avoir un cœur bien disposé autant que les hommes (v. 29) à donner ou à exécuter quelque chose pour le sanctuaire (Tite 2:5 tt 2.3-5).

Aux uns, Dieu a mis au cœur d'enseigner (v. 34). Qu'il mette au cœur des autres d'écouter! Ainsi pourra être accompli par tous un service intelligent.