Exode

Exode 29:1-18

La consécration d'Aaron et de ses fils

29 « Et voici ce que tu feras pour eux, afin de les sanctifier pour qu'ils exercent la sacrificature devant moi. Prends un jeune taureau1 et 2 béliers sans défaut,
1 littéralement : un taureau, fils du gros bétail.

2 et du pain sans levain, et des gâteaux sans levain, pétris à l'huile, et des galettes sans levain, ointes d'huile ; tu les feras de fleur de farine de blé.

3 Et tu les mettras dans une corbeille et tu les présenteras dans la corbeille en même temps que le taureau et les 2 béliers.

4 Puis tu feras approcher Aaron et ses fils à l'entrée de la Tente de la rencontre et tu les laveras avec de l'eau.

5 Et tu prendras les vêtements et tu revêtiras Aaron de la tunique, et de la robe de l'éphod, et de l'éphod, et du pectoral, et tu mettras sur lui la ceinture de l'éphod.

6 Et tu placeras la tiare sur sa tête et tu mettras le saint diadème sur la tiare.

7 Et tu prendras l'huile de l'onction, et tu la verseras sur sa tête, et tu l'oindras.

8 « Puis tu feras approcher ses fils et tu les revêtiras des tuniques.

9 Et tu mettras la ceinture à Aaron et à ses fils, et tu leur attacheras les bonnets. Et la sacrificature sera pour eux un statut perpétuel ; et tu consacreras1 Aaron et ses fils.
1 littéralement : rempliras la main de.

10 Puis tu feras approcher le taureau devant la Tente de la rencontre et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du taureau.

11 Et tu égorgeras le taureau devant l'Éternel, à l'entrée de la Tente de la rencontre.

12 Et tu prendras du sang du taureau, et tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, et tu verseras tout le sang au pied de l'autel.

13 Et tu prendras toute la graisse qui couvre les entrailles, et le grand lobe du foie, et les deux rognons, et la graisse qui est sur eux, et tu les feras fumer1 sur l'autel.
1 ce terme est employé pour brûler l'encens (une bonne odeur).

14 Et tu brûleras au feu, hors du camp, la chair du taureau et sa peau et ses excréments. C'est un sacrifice pour le péché.

15 « Puis tu prendras l'un des béliers et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier.

16 Et tu égorgeras le bélier, et tu prendras son sang, et tu en feras aspersion sur le pourtour de l'autel.

17 Et tu couperas le bélier en morceaux, et tu laveras ses entrailles et ses pattes, et tu les mettras sur ses morceaux et sur sa tête.

18 Et tu feras fumer tout le bélier sur l'autel. C'est un holocauste à l'Éternel, une odeur agréable ; c'est un sacrifice consumé par le feu pour l'Éternel.

Seul, Aaron représente Jésus; comme tel il est oint à part et le sang n'est pas nécessaire (v. 7). Accompagné de ses fils, nous y voyons Christ avec les siens. En vertu de leur relation avec Jésus, grand sacrificateur dans le ciel, les croyants sont associés à Christ pour présenter la louange à Dieu. Mais avant de pouvoir exercer leur office, Aaron et ses fils avaient à remplir un certain nombre de conditions. Des sacrifices étaient préparés pour eux. Ils devaient s'approcher de l'entrée de la tente et être lavés avec de l'eau (remarquons qu'ils ne pouvaient pas le faire eux-mêmes). Ensuite ils recevaient les nouveaux vêtements décrits au ch. 28. Moralement les mêmes opérations sont indispensables avant tout service chrétien. Il faut être venu à Dieu avec le sacrifice excellent qui expie nos péchés. Il faut ensuite ce «lavage d'eau» accompli par la Parole (Héb. 10:22 hb 10.19-22; Tite 3:5 tt 3.4-7). Il faut enfin qu'à notre corps propre correspondent des habits propres. Zach. 3:3-5 za 3.1-7 nous montre un sacrificateur, Joshua, que l'Éternel revêt d'habits de fête à la place de ses «vêtements sales». Notre conduite extérieure doit être pure pour correspondre à la purification intérieure de notre conscience. C'est en revêtant le Seigneur Jésus Christ que nous pourrons le réaliser (Rom. 13:14 rm 13.11-14).