Exode

Exode 23:20-33

Instructions et promesses en vue de l'entrée en Canaan

20 « Voici, j'envoie un ange devant toi pour te garder sur le chemin et pour t'amener au lieu que j'ai préparé.

21 Prends garde à toi dans sa présence et écoute sa voix. Ne l'irrite pas, car il ne pardonnera pas votre transgression, car mon nom est en lui.

22 Mais si tu écoutes attentivement sa voix et si tu fais tout ce que je [te] dirai, alors je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires.

23 Car mon Ange ira devant toi et il t'amènera vers les Amoréens et les Héthiens, et les Phéréziens, et les Cananéens, et les Héviens, et les Jébusiens, et je les exterminerai.

24 Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux et tu ne les serviras pas et tu ne feras pas selon leurs actions. Mais tu les détruiras entièrement et tu briseras complètement leurs stèles1.
1 ou : statues.

25 Et vous servirez l'Éternel votre Dieu, et il bénira ton pain et tes eaux, et j'éliminerai la maladie du milieu de toi.

26 Il n'y aura personne1 qui avorte ou qui soit stérile dans ton pays. Je remplirai le nombre de tes jours2.
1 femme ou bête. 2 c.-à-d. : Je te donnerai une longue vie.

27 J'enverrai ma frayeur devant toi et je mettrai en déroute tout peuple contre1 lequel tu iras et je ferai que tous tes ennemis tourneront le dos2 devant toi.
1 ou : chez. 2 littéralement : la nuque.

28 Et j'enverrai devant toi les frelons1 et ils chasseront loin de toi les Héviens, les Cananéens et les Héthiens.
1 plusieurs manuscrits portent : des maladies.

29 Je ne les chasserai pas devant toi en une seule année, de peur que le pays ne devienne un lieu dévasté et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.

30 Je les chasserai peu à peu devant toi, jusqu'à ce que tu augmentes en nombre1 et que tu hérites le pays.
1 littéralement : tu fructifies.

31 Et j'ai établi ton territoire, depuis la mer Rouge jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au Fleuve1. Car je livrerai entre tes mains les habitants du pays et tu les chasseras loin de toi.
1 c.-à-d. : l'Euphrate.

32 Tu ne feras pas d'alliance avec eux ni avec leurs dieux.

33 Ils n'habiteront pas dans ton pays, de peur qu'ils ne te fassent pécher contre moi, car tu servirais leurs dieux. Certainement ce serait un piège pour toi. »

L'Éternel ne donne pas seulement des commandements à Israël, il l'entoure de soins: il lui fournit un conducteur: son Ange, qui ira devant lui à la fois pour le conduire et pour diriger ses combats. D'autre part, Il l'instruit dès maintenant du but de son pèlerinage. De larges limites sont déjà tracées pour le recevoir (v. 31).

De la même manière, Dieu a pourvu aujourd'hui au chemin du peuple chrétien sur la terre en lui donnant un compagnon de route qui est le Saint Esprit. La recommandation faite à Israël au v. 21: «Prends garde à toi à cause de sa présence» peut être rapprochée des exhortations faites dans le Nouveau Testament de ne pas attrister le Saint Esprit de Dieu (Eph. 4:30 ep 4.29-32). Dans sa grâce, Dieu veut également que les siens aient connaissance du but de leur course: le bel héritage que son amour a préparé pour eux dans le ciel avec Jésus.

Toutefois, il y a des enfants de Dieu qui sont moins disposés à comprendre et à accepter certains soins de Dieu pour les siens. Ils s'expliquent par le grand souci que son peuple demeure strictement séparé des nations environnantes. Mais ce n'est pas pour priver les siens de quelque chose que Dieu exige d'eux cette séparation. Au contraire, c'est par amour, afin de les préserver d'un piège certain (v. 33).