Exode

Exode 6:9-30

9 Alors Moïse parla ainsi aux fils d'Israël. Mais ils n'écoutèrent pas Moïse, à cause de leur angoisse d'esprit1 et à cause de la dureté de leur esclavage.
1 ou : leur impatience.

10 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

11 « Va, parle au Pharaon, roi d'Égypte, pour qu'il laisse sortir les fils d'Israël de son pays. »

12 Mais Moïse parla devant l'Éternel, en disant : « Voici, les fils d'Israël ne m'ont pas écouté. Et comment le Pharaon m'écoutera-t-il, moi qui suis incirconcis de lèvres ? »

13 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et il leur donna des ordres pour les fils d'Israël et pour le Pharaon, roi d'Égypte, pour faire sortir du pays d'Égypte les fils d'Israël.

Généalogies de Ruben, Siméon et Lévi

14 Voici les chefs des maisons de leurs pères. Les fils de Ruben, premier-né d'Israël : Hénoc et Pallu, Hetsron et Carmi. Telles sont les familles de Ruben.

15 Et les fils de Siméon : Jemuel et Jamin, et Ohad, et Jakin, et Tsokhar, et Saül, le fils de la Cananéenne. Telles sont les familles de Siméon.

16 Et voici les noms des fils de Lévi, selon leurs générations : Guershon et Kehath et Merari. Et les années de la vie de Lévi furent de 137 ans.

17 Les fils de Guershon : Libni et Shimhi, selon leurs familles.

18 Et les fils de Kehath : Amram et Jitsehar, et Hébron, et Uziel. Et les années de la vie de Kehath furent de 133 ans.

19 Et les fils de Merari : Makhli et Mushi. Telles sont les familles de Lévi, selon leurs générations.

20 Et Amram prit pour femme Jokébed sa tante, et elle lui donna Aaron et Moïse. Et les années de la vie d'Amram furent de 137 ans.

21 Et les fils de Jitsehar : Coré et Népheg et Zicri.

22 Et les fils d'Uziel : Mishaël et Eltsaphan et Sithri.

23 Et Aaron prit pour femme Élishéba1, fille d'Amminadab, sœur de Nakhshon, et elle lui donna Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar.
1 c.-à-d. : Élisabeth.

24 Et les fils de Coré : Assir et Elkana et Abiasaph. Telles sont les familles des Corites.

25 Et Éléazar, fils d'Aaron, prit pour femme une des filles de Putiel et elle lui donna Phinées. Ceux-là sont les chefs des pères des Lévites, selon leurs familles.

Dernière objection de Moïse

26 C'est à cet Aaron et à ce Moïse que l'Éternel avait dit : « Faites sortir du pays d'Égypte les fils d'Israël, selon leurs armées. »

27 Ce sont eux, Moïse et Aaron, qui parlèrent au Pharaon, roi d'Égypte, pour faire sortir d'Égypte les fils d'Israël.

28 Et il arriva, le jour où l'Éternel parla à Moïse dans le pays d'Égypte,

29 que l'Éternel parla à Moïse, en disant : « Je suis l'Éternel. Dis au Pharaon, roi d'Égypte, tout ce que je vais te dire. »

30 Mais Moïse dit devant l'Éternel : « Voici, je suis incirconcis de lèvres. Et comment le Pharaon m'écoutera-t-il ? »

Dans les v. 6 à 8 ex 6.6-8, Dieu a développé devant Moïse tout son plan de salut découlant de ce nouveau nom d'Éternel qu'il a pris pour Israël. Et ce plan de salut est encore une fois absolument garanti par sa signature: Je suis l'Éternel (v. 8). «C'est moi, c'est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même», confirmera Dieu en Es. 43:25 es 43.22-28. Il est bien triste de constater qu'Israël «à cause de leur angoisse d'esprit» (en note: impatience), n'écoute pas. C'est la première manifestation d'incrédulité de ce peuple, hélas suivie, comme nous le verrons, d'une longue liste d'autres semblables (Ps. 106:7 ps 106.6-12).

Moïse, de son côté, est de nouveau inquiet et découragé. Sa foi a bien de la peine à s'emparer du nom et des promesses de l'Éternel.

Puis Dieu porte ses regards sur les siens. Ils sont mêlés à des étrangers mais son œil les distingue et il se plaît à rappeler leurs noms. «Le Seigneur connaît ceux qui sont à Lui» (2 Tim. 2:19 2tm 2.19-21). Rappelons aussi ce verset si encourageant pour les croyants de tous les temps: «Les yeux de l'Éternel regardent vers les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri» (Ps. 34:16 ps 34.12-17; 1 Pier. 3:12 1p 3.8-13).

Nous avons ici les noms de plusieurs membres de la famille de Lévi qui joueront, en bien ou en mal, un rôle important dans l'histoire d'Israël: Coré et ses fils, les quatre fils d'Aaron, Phinées...