Ésaïe

Ésaïe 65:1-12

Dieu se révèle aux nations

65 J'ai été recherché par ceux qui ne me demandaient rien, j'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas. J'ai dit : « Me voici ! Me voici ! » à une nation qui n'était pas appelée de mon nom.

2 J'ai étendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle qui marche dans une voie qui n'est pas bonne, qui suit ses propres pensées ;

3 un peuple qui me provoque continuellement en face, qui sacrifie dans des jardins et qui brûle de l'encens sur des [autels de] briques ;

4 [un peuple] qui habite dans des tombeaux et passe la nuit dans des lieux cachés ; [un peuple] qui mange de la viande de porc et dont le jus des choses impures est dans leurs plats ;

5 [un peuple] qui dit : « Tiens-toi loin, ne me touche pas, car je suis saint vis-à-vis de toi ! » Ceux-ci sont une fumée dans mes narines, un feu qui brûle tout le jour.

6 Voici, cela est écrit1 devant moi. Je ne me tairai pas, mais au contraire je réglerai mes comptes2, oui, je réglerai mes comptes2 directement avec eux3.
1 selon d'autres : c'est écrit. 2 littéralement : je donnerai en retour. 3 directement avec eux, littéralement : sur leur sein.

7 [Je vous ferai payer] vos iniquités et les iniquités de vos pères, [toutes] ensemble, dit l'Éternel, eux qui ont brûlé de l'encens sur les montagnes et qui m'ont outragé sur les collines. Et je mesurerai directement avec eux1 [le salaire de] leur œuvre passée.
1 directement avec eux, littéralement : sur leur sein.

Promesses de l'Éternel pour ses serviteurs et jugement pour ses ennemis

8 Ainsi dit l'Éternel : De même que le jus de raisin est trouvé dans la grappe et que l'on dit : « Ne la détruis pas, car il y a une bénédiction en elle ! », de même j'agirai à cause de mes serviteurs, afin de ne pas détruire le tout.

9 Et je ferai sortir de Jacob une descendance, et de Juda un héritier de mes montagnes, et mes élus prendront possession du pays1, et mes serviteurs y habiteront.
1 littéralement : en prendront possession.

10 Et le Saron sera un pâturage pour le petit bétail et la vallée d'Acor, un lieu de repos pour le gros bétail, pour mon peuple qui m'aura cherché.

11 Mais vous qui abandonnez l'Éternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour Gad1 et qui remplissez pour Meni2 [la coupe] de vin mélangé3,
1 Gad : Fortune ; ou : la planète Jupiter. 2 Meni : Destin (?) ; ou : la planète Vénus. 3 mélangé avec des épices.

12 je vous ai comptés1 pour l'épée et vous fléchirez tous le genou pour être égorgés, parce que j'ai appelé et vous n'avez pas répondu, j'ai parlé et vous n'avez pas écouté, et parce que vous faites ce qui est mal à mes yeux et que vous avez choisi ce en quoi je ne prends pas plaisir.
1 ou : destinés ; allusion à Meni (Destin).

«Je suis trouvé de ceux qui ne me cherchaient pas…» — écrit Ésaïe en s'enhardissant tout à fait. C'est l'expression qu'emploie Paul en citant aux Romains notre v. 1 (Rom. 10:20 rm 10.18-21). Sous la dictée de l'Esprit, le prophète ouvre en effet clairement ici la porte aux nations, qui ne cherchaient pas Dieu et n'étaient pas appelées de son nom (ch. 49 v. 6 es 49.1-6). Déclaration hardie, pour ne pas dire révolutionnaire, aux oreilles des Israélites si jaloux de leurs privilèges! Elle faisait déjà partie de ces choses jamais entendues, mentionnées au chapitre précédent.

La confession et les supplications du pauvre résidu se terminaient par la question angoissée: «Te tairas-tu, et nous affligeras-tu extrêmement?» (ch. 64 v. 11 es 64.2-11). Non, ce n'est jamais en vain qu'un cœur repentant se tourne vers le Seigneur (Ps. 51:19 ps 51.16-21). Chacun de nous le sait-il par expérience?

Dieu ne se taira donc pas. Il prend la parole et va la conserver pratiquement jusqu'à la fin du livre. Toutefois, avant de révéler ce qu'il a préparé pour ceux qui s'attendent à lui (ses élus et ses serviteurs: v. 9, 10; ch. 64 v. 3 es 64.2-11), il faut qu'Il prononce la condamnation définitive d'Israël, mais aussi de la masse du «peuple rebelle» et apostat.