Ésaïe

Ésaïe 52:1-15

Promesses de restauration faites à Jérusalem

52 Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de ta force, ô Sion ! Revêts-toi de tes habits d'apparat, Jérusalem, ville sainte ! Car désormais, l'incirconcis et l'impur n'entreront plus chez1 toi.
1 littéralement : en.

2 Secoue la poussière de [dessus] toi, lève-toi, assieds-toi, Jérusalem ! Délivre-toi des chaînes de ton cou, déportée, fille de Sion !

3 Car ainsi dit l'Éternel : Vous vous êtes vendus pour rien et vous serez rachetés sans argent.

4 Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Au commencement, mon peuple est descendu en Égypte pour y séjourner. Puis à la fin, c'est l'Assyrie qui l'a opprimé.

5 Et maintenant, qu'ai-je [à faire] ici, déclare l'Éternel, quand mon peuple a été enlevé gratuitement ? Ceux qui dominent sur lui le font hurler1, déclare l'Éternel, et mon nom est continuellement méprisé, tout le jour.
1 ou : poussent des cris de triomphe.

6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom ; c'est pourquoi, en ce jour-là, [il saura] que je suis le Même1, celui qui dit : « Me voici ! »
1 je suis le Même, ou : moi, le Même ; employé comme un vrai nom de Dieu.

7 Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, qui apporte des nouvelles de bonheur, qui annonce le salut, qui dit à Sion : « Ton Dieu règne ! »

8 La voix de tes sentinelles ! Elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris de joie. Car elles verront face à face1, quand l'Éternel reviendra à2 Sion.
1 littéralement : œil à œil. 2 ou : restaurera.

9 Éclatez de joie, exultez ensemble, lieux dévastés de Jérusalem ! Car l'Éternel console son peuple ; il a racheté Jérusalem.

10 L'Éternel a mis à nu le bras de sa sainteté aux yeux de toutes les nations. Alors toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.

11 Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez pas à ce qui est impur ! Sortez du milieu d'elle, purifiez-vous, vous qui portez les ustensiles1 de l'Éternel !
1 ustensiles pour le culte.

12 Car vous ne sortirez pas avec précipitation et vous n'irez pas comme des fugitifs. Car l'Éternel ira devant vous et le Dieu d'Israël sera votre arrière-garde.

Le Serviteur de l'Éternel, ses souffrances, sa mort et sa glorification

13 Voici, mon serviteur agira sagement ; il sera exalté et élevé et [placé] très haut.

14 De même que beaucoup ont été stupéfaits en te voyant1 — tant son visage était défait plus que celui d'un homme et son apparence plus que celle des fils des hommes —
1 littéralement : de toi.

15 de même il fera tressaillir de stupéfaction beaucoup de nations. Des rois fermeront leur bouche en le voyant1, car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté et ils comprendront ce dont ils n'avaient pas entendu [parler].
1 littéralement : sur lui. 2 ou : apercevront.

Jusqu’au v. 6, il s’agit des rachetés. À partir du v. 7, le Rédempteur nous est présenté.

Le Saint Esprit a sur la terre une tâche première: diriger les regards des croyants sur Christ et sur ses souffrances. Toutes les exhortations à écouter, à se réveiller, à se séparer, convergent de même ici vers la présentation d'une personne: Christ, le Messie d'Israël. Il est le Messager qui apporte de bonnes nouvelles de paix, de bonheur et de salut (v. 7). Il est également le Serviteur agissant sagement (v. 13). Nous avons ainsi en résumé devant nous ses paroles et ses œuvres.

En vérité, il y a de quoi être stupéfait et confondu d'étonnement en méditant sur l'inexprimable abaissement du Fils de Dieu (v. 14 complété par ch. 53 v. 3 es 53.1-3). «Son visage défait» témoignait contre le monde impie de ce qu'il pouvait en coûter à l'Homme parfait de le traverser. Aussi est-ce en justice que Dieu l'a maintenant exalté, élevé et placé très haut, en attendant qu'il paraisse en gloire. Alors des rois fermeront leur bouche en le voyant. Mais les rachetés, eux, ne se tairont jamais. Comme ces sentinelles du v. 8, après les fatigues de la longue veille, après l’attente interminable évoquée par le Ps. 130 v. 6 ps 130.5-8, ils élèveront la voix avec chant de triomphe, car ils le verront face à face.