Ésaïe

Ésaïe 28:1-29

Six « Malheur ! » (Chapitres 28 à 35)
Malédiction prononcée sur Éphraïm

28 Malheur à la couronne d'orgueil des ivrognes d'Éphraïm et à la fleur fanée de son bel ornement qui est sur le sommet de la riche vallée de ceux qui sont vaincus1 par le vin !
1 littéralement : frappés.

2 Voici, le Seigneur a un [homme] fort et puissant, comme un orage de grêle, une tempête destructrice. Comme un orage de puissantes eaux qui débordent, il fera tomber à terre avec violence1.
1 littéralement : avec la main.

3 La couronne d'orgueil des ivrognes d'Éphraïm sera foulée aux pieds,

4 et la fleur fanée de son bel ornement qui est sur le sommet de la riche vallée sera comme un fruit précoce avant la récolte. Dès que celui qui observe l'a vu, à peine est-il dans sa main, il l'avale.

5 En ce jour-là, l'Éternel des armées sera une couronne de beauté et un diadème d'ornement pour le restant de son peuple,

6 et un esprit de jugement pour celui qui est assis pour juger, et une force pour ceux qui repoussent la guerre jusqu'à la porte [de la ville].

Prophétie sur Juda

7 Mais ceux-là aussi ont erré par le vin et se sont égarés par la boisson forte. Le sacrificateur et le prophète ont erré par la boisson forte, ils sont accablés par le vin, ils se sont égarés par la boisson forte. Ils ont erré dans [leur] vision, ils ont trébuché dans le jugement.

8 Car toutes les tables sont pleines de vomissements infects, [de sorte qu']il n'y a plus de place.

9 [Ils disent :] « À qui enseignera-t-il la connaissance ? Et à qui fera-t-il comprendre ce qui est annoncé ? » À ceux qui sont sevrés du lait, retirés des seins.

10 En effet, [c'est] commandement sur commandement, commandement sur commandement, règle sur règle, règle sur règle, ici un peu, là un peu.

11 Car c'est par des lèvres bégayantes et par une langue étrangère que l'Éternel1 parlera à ce peuple,
1 littéralement : il.

12 lui qui leur avait dit : « Voici le repos, faites reposer celui qui est fatigué ! Et voici un endroit reposant. » Mais ils n'ont pas voulu entendre.

13 Et la parole de l'Éternel a été pour eux commandement sur commandement, commandement sur commandement, règle sur règle, règle sur règle, ici un peu, là un peu — afin qu'ils marchent, et qu'ils tombent en arrière et soient brisés, et qu'ils soient pris au piège et capturés.

14 C'est pourquoi, écoutez la parole de l'Éternel, hommes moqueurs qui gouvernez ce peuple qui est à Jérusalem !

15 Car vous avez dit : « Nous avons fait une alliance avec la mort et nous avons fait un pacte avec le Shéol1 : si le fléau qui inonde2 passe, il n'arrivera pas jusqu'à nous. Car nous avons fait du mensonge notre abri et nous nous sommes cachés sous la fausseté. »
1 Shéol : expression très vague désignant le séjour des âmes séparées du corps. 2 ailleurs : déborde.

16 C'est pourquoi ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : Voici, je pose dans Sion, une pierre, une pierre éprouvée, une précieuse [pierre] d'angle, une fondation solide1 ; celui qui mettra sa confiance [en elle] ne se hâtera pas2.
1 littéralement : une fondation bien fondée. 2 c.-à-d. : ne se hâtera pas de fuir ou d'avoir peur.

17 Et j'ai mis le jugement pour cordeau et la justice pour [fil à] plomb. Et la grêle balayera l'abri de mensonge et les eaux inonderont le refuge caché.

18 Et votre alliance avec la mort sera abolie et votre pacte avec le Shéol1 ne subsistera pas. Quand le fléau qui inonde2 passera, vous serez écrasés3 par lui.
1 Shéol : expression très vague désignant le séjour des âmes séparées du corps. 2 ailleurs : déborde. 3 littéralement : abaissés.

19 Chaque fois qu'il passera, il vous prendra ; car matin après matin il passera, de jour et de nuit, et ce ne sera qu'effroi d'en entendre1 le message.
1 ou : comprendre.

20 Car le lit est trop court pour s'y étendre et la couverture trop étroite pour s'en envelopper.

21 Car l'Éternel se lèvera comme sur la montagne de Peratsim, il tremblera de colère comme dans la vallée de Gabaon, pour faire son œuvre, son œuvre étrange, et pour accomplir son travail, son travail inhabituel.

22 Et maintenant, ne soyez pas des moqueurs, de peur que vos liens ne soient renforcés. Car j'ai entendu, de la part du Seigneur, l'Éternel des armées, [qu'il y a] une destruction sur toute la terre1 — et elle est décidée.
1 ou : tout le pays.

Parabole du cultivateur

23 Prêtez l'oreille et écoutez ma voix ! Soyez attentifs et écoutez ma parole !

24 Le laboureur laboure-t-il tout le jour pour semer ? Ouvre-t-il et herse-t-il [tout le jour] son terrain ?

25 N'est-ce pas lorsqu'il en a aplani la surface qu'il répand l'aneth et sème le cumin, et met le blé par rangées1, et l'orge au lieu désigné, et l'épeautre sur les bords ?
1 ou : le blé excellent.

26 Ainsi, son Dieu le dirige dans [son] jugement [et] il l'instruit.

27 Car on ne bat pas l'aneth avec une herse et l'on ne fait pas tourner la roue du chariot sur le cumin ; mais l'on bat l'aneth avec une tige et le cumin avec un bâton.

28 On broie le blé pour [faire] le pain, car on ne veut pas toujours le battre ; si l'on [y] fait passer la roue de son chariot et ses chevaux, il n'est pas broyé.

29 Cela aussi vient de l'Éternel des armées : il se montre merveilleux dans ses desseins et grand en sagesse1.
1 littéralement : compréhension.

Une troisième subdivision du livre commence avec ce ch. 28. Elle revient en arrière pour détailler l'envahissement d'Éphraïm (les dix tribus), puis de Juda par le redoutable Assyrien prophétique. L'orgueil agira comme l'ivresse pour égarer le malheureux peuple juif. Il croira se protéger efficacement en faisant alliance avec la mort (c'est-à-dire avec le chef de l'Empire romain). Mais cela même sera sa perte. Tel un cyclone, l'Assyrien ravagera Jérusalem. L'Éternel se servira de ce «fléau qui inonde» pour accomplir «son œuvre étrange… son travail inhabituel»: le jugement. Car son œuvre habituelle c'est de sauver et de bénir (Jean 3:17 j 3.16-21).

Mais l'effondrement de toutes les valeurs et de tous les points d'appuis humains est l'occasion pour Dieu de révéler le sûr fondement qu'il a posé en Sion. Avec quel amour il le considère, s'arrêtant avec satisfaction sur chaque expression: «une pierre, une pierre éprouvée, une précieuse pierre d'angle, un sûr fondement». Oui cette pierre, figure de Christ, «rejetée par les hommes» est «précieuse auprès de Dieu» et elle a aussi du prix pour nous qui croyons (lire 1 Pier. 2:4, 6, 7 1p 2.1-12). Pour chacun, le Seigneur Jésus devient littéralement la pierre de touche. Est-il ou non précieux pour notre cœur?