23
Toutefois l'obscurité ne restera pas sur la terre1 qui a connu la détresse. Au commencement, il a rendu méprisables le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, mais plus tard il rendra glorieux le chemin de la mer2, de l'autre côté du Jourdain, la Galilée des nations.
1 littéralement : sur elle. 2 c.-à-d. : près du lac de Génésareth.
9
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; [sur] ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre de la mort, une lumière a brillé sur eux.
2
Tu as rendu nombreuse la nation, tu as augmenté sa joie ; ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit1 lors de la moisson, comme on exulte quand on partage le butin.
1 littéralement : comme la joie.
3
Car tu as brisé, comme au jour de Madian, le joug qui pesait sur elle, et le bâton qui frappait son épaule, le gourdin de celui qui l'opprimait.
4
Car toute chaussure de guerre qu'on chausse pour le tumulte et le manteau roulé dans le sang seront livrés aux flammes, alimentant le feu.
5
Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule. Et on l'appellera du nom de Merveilleux, Conseiller, °Dieu1 fort, Père éternel, Prince de paix.
1 hébreu : El.
6
À l'accroissement de [son] empire et à la paix il n'y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l'établir et le1 soutenir par le jugement2 et par la justice, dès maintenant et pour toujours. La jalousie de l'Éternel des armées fera cela.
1 c.-à-d. : le royaume. 2 ou : le droit.
Colère de l'Éternel contre Israël
7
Le Seigneur a envoyé une parole à Jacob et elle tombe sur Israël.
8
Et le peuple tout entier le saura, Éphraïm et l'habitant de la Samarie, qui disent avec orgueil et avec arrogance de cœur :
9
« Les briques sont tombées ? Nous construirons en pierres de taille. Les sycomores ont été coupés ? Nous les remplacerons par des cèdres. »
10
Mais l'Éternel suscitera les adversaires de Retsin contre lui et armera1 ses ennemis,
1 ou : excitera.
11
les Syriens1 à l'est et les Philistins à l'ouest2. Et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Pour tout cela, sa colère ne s'est pas détournée et sa main est encore étendue.
1 hébreu : Aram ; comme en 7:1. 2 littéralement : par-devant… par-derrière.
12
Mais le peuple ne retourne pas à celui qui le frappe et ne cherche pas l'Éternel des armées.
13
Alors l'Éternel retranchera d'Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau en un seul jour.
14
L'ancien et l'homme considéré, lui est la tête, et le prophète qui enseigne le mensonge, lui est la queue.
15
Car les conducteurs de ce peuple l'égarent et ceux qui sont conduits par eux périssent1.
1 littéralement : sont engloutis.
16
C'est pourquoi le Seigneur ne se réjouira pas de leurs jeunes gens et n'aura pas compassion de leurs orphelins et de leurs veuves. Car ils sont tous dépravés et malfaisants, et toute bouche profère la folie. Pour tout cela, sa colère ne s'est pas détournée et sa main est encore étendue.
17
Car la méchanceté brûle comme un feu, elle dévore les ronces et les buissons épineux, et enflamme les fourrés de la forêt, et tourbillonne, et s'élève en colonne de fumée.
18
Par la fureur de l'Éternel des armées, le pays est brûlé et le peuple est comme ce qui alimente le feu. Personne n'épargne son frère.
19
Et l'on arrache à droite, et l'on a faim ; et l'on dévore à gauche, et l'on n'est pas rassasié. Ils mangent chacun la chair de son bras :
20
Manassé [dévore] Éphraïm et Éphraïm [dévore] Manassé ; [et] ensemble ils sont contre Juda. Pour tout cela, sa colère ne s'est pas détournée et sa main est encore étendue.
Le ch. 8 s'achevait sur «d'épaisses ténèbres» es 8.21-22. Israël y marchait en aveugle, à tâtons (v. 1). Mais voici que, devant ses pas, va resplendir «une grande lumière». La citation de ce passage en Matt. 4:15, 16 mt 4.12-17 nous transporte au temps de l'Évangile pour y voir briller Celui qui est la lumière du monde (Jean 9:5 j 9.1-7). C'est bien dans cette Galilée méprisée (mais combien privilégiée) que Jésus a accompli la plus grande partie de son ministère. Nous l’y voyons au bord du lac, avec les disciples et les foules. Capernaüm en particulier a été «élevée jusqu’au ciel» du fait de la présence du Fils de Dieu au milieu d’elle (Matt. 11:23 mt 11.20-24).
Toutefois la vraie lumière n’est pas réservée à une région ou à un peuple. Elle «éclaire tout homme». Mais «les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises» (Jean 1:9 j 1.5-13; 3. 19 j 3.16-21). Nos versets passent par-dessus le temps du rejet du Seigneur et par-dessus toute la période actuelle de l'Église dont il n'est jamais question dans les prophètes. Ils nous montrent d'emblée la joie d'Israël (v. 2) au moment où après des siècles d'obscurité, se lèvera le glorieux soleil de Justice (comp. ch. 60 v. 1, 19, 20 es 60.1-22). Le beau v. 5 nous révèle quelques-uns des noms et des titres attribués au Fils. Autant de ces noms, autant de sujets bénis de méditation pour nos âmes!
La venue du Messie est annoncée
23 Toutefois l'obscurité ne restera pas sur la terre1 qui a connu la détresse. Au commencement, il a rendu méprisables le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, mais plus tard il rendra glorieux le chemin de la mer2, de l'autre côté du Jourdain, la Galilée des nations.
1 littéralement : sur elle. 2 c.-à-d. : près du lac de Génésareth.
9 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; [sur] ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre de la mort, une lumière a brillé sur eux.
2 Tu as rendu nombreuse la nation, tu as augmenté sa joie ; ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit1 lors de la moisson, comme on exulte quand on partage le butin.
1 littéralement : comme la joie.
3 Car tu as brisé, comme au jour de Madian, le joug qui pesait sur elle, et le bâton qui frappait son épaule, le gourdin de celui qui l'opprimait.
4 Car toute chaussure de guerre qu'on chausse pour le tumulte et le manteau roulé dans le sang seront livrés aux flammes, alimentant le feu.
5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule. Et on l'appellera du nom de Merveilleux, Conseiller, °Dieu1 fort, Père éternel, Prince de paix.
1 hébreu : El.
6 À l'accroissement de [son] empire et à la paix il n'y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l'établir et le1 soutenir par le jugement2 et par la justice, dès maintenant et pour toujours. La jalousie de l'Éternel des armées fera cela.
1 c.-à-d. : le royaume. 2 ou : le droit.
Colère de l'Éternel contre Israël
7 Le Seigneur a envoyé une parole à Jacob et elle tombe sur Israël.
8 Et le peuple tout entier le saura, Éphraïm et l'habitant de la Samarie, qui disent avec orgueil et avec arrogance de cœur :
9 « Les briques sont tombées ? Nous construirons en pierres de taille. Les sycomores ont été coupés ? Nous les remplacerons par des cèdres. »
10 Mais l'Éternel suscitera les adversaires de Retsin contre lui et armera1 ses ennemis,
1 ou : excitera.
11 les Syriens1 à l'est et les Philistins à l'ouest2. Et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Pour tout cela, sa colère ne s'est pas détournée et sa main est encore étendue.
1 hébreu : Aram ; comme en 7:1. 2 littéralement : par-devant… par-derrière.
12 Mais le peuple ne retourne pas à celui qui le frappe et ne cherche pas l'Éternel des armées.
13 Alors l'Éternel retranchera d'Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau en un seul jour.
14 L'ancien et l'homme considéré, lui est la tête, et le prophète qui enseigne le mensonge, lui est la queue.
15 Car les conducteurs de ce peuple l'égarent et ceux qui sont conduits par eux périssent1.
1 littéralement : sont engloutis.
16 C'est pourquoi le Seigneur ne se réjouira pas de leurs jeunes gens et n'aura pas compassion de leurs orphelins et de leurs veuves. Car ils sont tous dépravés et malfaisants, et toute bouche profère la folie. Pour tout cela, sa colère ne s'est pas détournée et sa main est encore étendue.
17 Car la méchanceté brûle comme un feu, elle dévore les ronces et les buissons épineux, et enflamme les fourrés de la forêt, et tourbillonne, et s'élève en colonne de fumée.
18 Par la fureur de l'Éternel des armées, le pays est brûlé et le peuple est comme ce qui alimente le feu. Personne n'épargne son frère.
19 Et l'on arrache à droite, et l'on a faim ; et l'on dévore à gauche, et l'on n'est pas rassasié. Ils mangent chacun la chair de son bras :
20 Manassé [dévore] Éphraïm et Éphraïm [dévore] Manassé ; [et] ensemble ils sont contre Juda. Pour tout cela, sa colère ne s'est pas détournée et sa main est encore étendue.
Le ch. 8 s'achevait sur «d'épaisses ténèbres» es 8.21-22. Israël y marchait en aveugle, à tâtons (v. 1). Mais voici que, devant ses pas, va resplendir «une grande lumière». La citation de ce passage en Matt. 4:15, 16 mt 4.12-17 nous transporte au temps de l'Évangile pour y voir briller Celui qui est la lumière du monde (Jean 9:5 j 9.1-7). C'est bien dans cette Galilée méprisée (mais combien privilégiée) que Jésus a accompli la plus grande partie de son ministère. Nous l’y voyons au bord du lac, avec les disciples et les foules. Capernaüm en particulier a été «élevée jusqu’au ciel» du fait de la présence du Fils de Dieu au milieu d’elle (Matt. 11:23 mt 11.20-24).
Toutefois la vraie lumière n’est pas réservée à une région ou à un peuple. Elle «éclaire tout homme». Mais «les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises» (Jean 1:9 j 1.5-13; 3. 19 j 3.16-21). Nos versets passent par-dessus le temps du rejet du Seigneur et par-dessus toute la période actuelle de l'Église dont il n'est jamais question dans les prophètes. Ils nous montrent d'emblée la joie d'Israël (v. 2) au moment où après des siècles d'obscurité, se lèvera le glorieux soleil de Justice (comp. ch. 60 v. 1, 19, 20 es 60.1-22). Le beau v. 5 nous révèle quelques-uns des noms et des titres attribués au Fils. Autant de ces noms, autant de sujets bénis de méditation pour nos âmes!