Éphésiens

Éphésiens 6:13-24

13 C'est pourquoi prenez l'armure complète1 de Dieu, afin qu'au mauvais jour vous puissiez résister et, après avoir tout surmonté2, tenir ferme.
1 c.-à-d. : armure et armes. 2 ou : accompli, mené à bonne fin.

14 Tenez donc ferme, ayant mis autour de vos reins la vérité pour ceinture, et ayant revêtu la cuirasse de la justice,

15 et ayant chaussé vos1 pieds de la préparation de l'Évangile de paix.
1 littéralement : les.

16 Par-dessus tout1, prenez le bouclier de la foi par lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés2 du Méchant.
1 ou : En toutes circonstances. 2 ou : brûlants.

17 Prenez aussi le casque du salut1 et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.
1 plutôt ce qui sauve que le salut en lui-même ; comparer avec Luc 2:30 ; 3:6 ; Actes 28:28.

18 Priez par toutes sortes de prières et de supplications1, en tout temps, par l'Esprit. Et veillez à cela avec toute persévérance et en faisant des supplications2 pour tous les saints.
1 littéralement : toute prière et supplication. 2 littéralement : toute persévérance et supplication.

19 Et [priez] pour moi, afin que, lorsque j'ouvrirai la bouche, la parole me soit donnée pour faire connaître avec hardiesse le mystère de l'Évangile.

20 [C'est] pour lui1 que je suis un ambassadeur lié de chaînes, afin que j'en1 parle avec hardiesse, comme je dois [en1] parler.
1 c.-à-d. : le mystère de l'Évangile (verset 19).

Mission de Tychique

21 Mais afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle serviteur dans le Seigneur1, vous fera tout savoir.
1 c.-à-d. : qui servait Paul comme servant le Seigneur.

22 Je l'ai envoyé vers vous pour cela même, afin que vous connaissiez l'état de nos affaires et qu'il réconforte vos cœurs.

Salutations

23 Paix aux frères et amour, avec la foi, de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ !

24 [Que] la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ en pureté1 !
1 littéralement : en incorruptibilité.

Pour tenir ferme contre ces ennemis «spirituels» si redoutables, les armes de l'homme sont totalement inefficaces. Autant se battre avec ses poings contre des chars ou des missiles (voir aussi Job 40:20… jb 40.20-41.2). Mais Dieu met à notre disposition son armure (comp. Rom. 13:12 rm 13.11-14). Quelles en sont les pièces? La vérité pour ceinture: la force que donne la soumission à la Parole; par elle Jésus a triomphé au désert. La justice comme cuirasse: une conduite irréprochable, sans failles devant les hommes. L'évangile de paix pour chaussure: une marche active dans la paix préparant les hommes à recevoir la vérité. La foi pour bouclier: une confiance totale en ce que Dieu est. Le salut pour casque: la même confiance en ce que Dieu a fait. Ainsi revêtus et protégés, l'épée de l'Esprit et la prière nous permettront de contre-attaquer victorieusement.

Cette armure complète, il est bien tard pour la revêtir quand nous devrions être au combat. Portons-la «en tout temps» (v. 18), ainsi serons-nous certains d'en être couverts «au mauvais jour» (v. 13). Parmi les prières, ne négligeons pas celles qui ont pour sujet l'œuvre du Seigneur. L'apôtre les sollicitait. Il était assuré de trouver chez les Éphésiens un profond intérêt pour l'évangile et pour l'Assemblée. Puisse le Seigneur le voir en chacun de nous!