Deutéronome

Deutéronome 11:16-32

16 « Prenez garde à vous-mêmes, de peur que votre cœur ne soit séduit et que vous ne vous détourniez, et que vous ne serviez d'autres dieux, et que vous ne vous prosterniez devant eux.

17 Alors la colère de l'Éternel s'enflammerait contre vous. Et il fermerait les cieux, de sorte qu'il n'y ait pas de pluie et que la terre ne donne pas ses produits. Et vous péririez rapidement de dessus ce bon pays que l'Éternel vous donne.

18 « Et mettez mes paroles que voici dans votre cœur et dans votre âme, et liez-les pour signes sur vos mains, et qu'elles soient comme des fronteaux entre vos yeux.

19 Et vous les enseignerez à vos fils, en leur en parlant quand tu seras assis dans ta maison et quand tu seras en chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras.

20 Et tu les écriras sur les montants [des portes] de ta maison et sur les portes [de tes villes],

21 afin que vos jours et les jours de vos fils, sur la terre que l'Éternel a juré à vos pères de leur donner, soient multipliés comme les jours des cieux [qui sont] au-dessus de la terre.

22 « Car si vous gardez soigneusement tout ce commandement que je vous prescris1, pour le mettre en pratique, en aimant l'Éternel votre Dieu, en marchant dans toutes ses voies et en vous attachant à lui,
1 quelques manuscrits ajoutent : aujourd'hui.

23 alors l'Éternel dépossédera toutes ces nations devant vous. Et vous prendrez les possessions de nations plus grandes et plus puissantes que vous.

24 Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous. Votre territoire sera depuis le désert et le Liban1, depuis le Fleuve, le fleuve Euphrate, jusqu'à la mer Occidentale2.
1 ou : jusqu'au Liban. 2 c.-à-d. : la mer Méditerranée.

25 Personne ne pourra tenir devant vous. L'Éternel votre Dieu mettra la frayeur et la crainte devant vous sur toute l'étendue du pays où vous marcherez, comme il vous l'a dit.

26 « Regarde, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction :

27 la bénédiction si vous écoutez les commandements de l'Éternel votre Dieu, que je vous prescris aujourd'hui ;

28 et la malédiction si vous n'écoutez pas les commandements de l'Éternel votre Dieu et si vous vous détournez du chemin que je vous prescris aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux que vous ne connaissez pas.

29 « Et il arrivera, quand l'Éternel ton Dieu t'aura fait entrer dans le pays où tu vas pour en prendre possession, que tu mettras la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ébal.

30 Ne sont-ils pas de l'autre côté du Jourdain, par-delà le chemin du soleil couchant, dans le pays des Cananéens qui habitent dans l'Araba1, en face de Guilgal, à côté des chênes de Moré ?
1 araba : aride ; ce mot désigne la contrée déserte qui longe le Jourdain depuis sa sortie du lac de Génésareth, et qui se continue jusqu'à la mer Rouge.

31 Car vous allez passer le Jourdain pour entrer en possession du pays que l'Éternel votre Dieu vous donne. Et vous en prendrez possession et vous y habiterez.

32 Et vous prendrez garde à mettre en pratique tous les statuts et les ordonnances que je mets aujourd'hui devant vous.

«Et mettez mes paroles, que voici, dans votre cœur et dans votre âme» (v. 18). «... Que mes paroles demeurent en vous...» est le mot d'ordre que le Seigneur Jésus en partant nous a laissé. S'il en est ainsi, nous saurons comment prier (Jean 15:7 j 15.5-8), comment parler de Lui (Ps. 45:2 ps 45.2-3; Matt. 12:34 mt 12.33-37), comment fuir le mal (Ps. 119:11 ps 119.11). À tout instant de la journée, nous serons occupés de ces paroles et de Celui qui les a prononcées. Nos entretiens, nos actes, notre marche en porteront l'empreinte. On pourra lire jusque sur notre visage le bonheur qu'elles procurent. Dans notre foyer, à notre lieu de travail, dans nos allées et venues, nous ornerons en toutes choses «l'enseignement qui est de notre Dieu sauveur» (Tite 2:10 tt 2.9-10).

Puis vient la conclusion de toutes les exhortations à l'obéissance: «Regarde, je mets aujourd'hui devant vous la bénédiction et la malédiction» (v. 26). Devant chacun de nous s'ouvrent ces deux chemins. L'un est le sentier étroit de l'obéissance au Seigneur, l'autre la route large de notre propre volonté. Mais à cet embranchement, Dieu a placé des poteaux indicateurs. Le chemin de l'obéissance conduit à la bénédiction; l'autre, celui de la volonté propre à la malédiction. Lequel voulons-nous choisir et suivre?