Daniel

Daniel 6:2-17

Daniel dans la fosse aux lions

2 Darius trouva bon d'établir sur le royaume 120 satrapes1 pour qu'il y en ait dans tout le royaume.
1 satrapes : gouverneurs des provinces d'un royaume ; mot d'origine perse.

3 Et au-dessus d'eux, [il établit] trois ministres — dont Daniel était l'un d'eux — pour que ces satrapes leur rendent des comptes et que le roi ne subisse aucun préjudice.

4 Or ce Daniel surpassa les [autres] ministres et les satrapes parce qu'il y avait en lui un esprit extraordinaire. Et le roi était disposé à l'établir sur tout le royaume.

5 Alors les [autres] ministres et les satrapes s'appliquèrent à trouver dans [l'administration du] royaume quelque sujet d'accusation contre Daniel. Mais ils ne pouvaient trouver aucun sujet d'accusation ni aucune faute, parce qu'il était fidèle. Et l'on ne trouva en lui aucun manquement ni aucune faute.

6 Alors ces hommes dirent : « Nous ne trouverons contre ce Daniel aucun sujet d'accusation, à moins que nous n'en trouvions contre lui à cause de la loi de son Dieu. »

7 Alors ces ministres et ces satrapes se rassemblèrent en nombre chez le roi et lui parlèrent ainsi : « Roi Darius, vis éternellement !

8 Tous les ministres du royaume, les préfets et les satrapes, les conseillers et les gouverneurs, se sont mis d'accord pour établir un édit royal et mettre en vigueur une interdiction, [déclarant] que quiconque ferait une demande à quelque dieu ou à quelque homme que ce soit, durant 30 jours, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions.

9 Maintenant, ô roi, établis l'interdiction et signe le décret afin qu'il ne soit pas changé, selon la loi des Mèdes et des Perses qui ne peut pas être abrogée. »

10 À cause de cela, le roi Darius signa le décret et l'interdiction.

11 Or Daniel, quand il sut que le décret était signé, entra dans sa maison. Et ses fenêtres étant ouvertes dans sa chambre à l'étage, en direction de Jérusalem, il se mettait à genoux trois fois par jour et priait et rendait grâces devant son Dieu, comme il l'avait fait auparavant.

12 Mais ces hommes se rassemblèrent en nombre et trouvèrent Daniel qui priait et présentait sa supplication devant son Dieu.

13 Alors ils s'approchèrent et dirent devant le roi, concernant l'interdiction du roi : « N'as-tu pas signé une interdiction, [déclarant] que tout homme qui, durant 30 jours, ferait une demande à quelque dieu ou à quelque homme que ce soit, excepté à toi, ô roi, serait jeté dans la fosse aux lions ? » Le roi répondit et dit : « La chose1 est certaine, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui ne peut pas être abrogée. »
1 littéralement : parole.

14 Alors ils répondirent et dirent devant le roi : « Daniel, qui est l'un des fils de la captivité de Juda, ne tient pas compte de toi, ô roi, ni de l'interdiction que tu as signée, mais il fait sa prière1 trois fois par jour. »
1 littéralement : requête.

15 Alors le roi, quand il entendit ces paroles, en fut très affligé et pensa avec sollicitude à Daniel afin de le délivrer. Et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le libérer.

16 Mais ces hommes se rassemblèrent en nombre chez le roi et dirent au roi : « Sache, ô roi, que d'après la loi des Mèdes et des Perses, aucune interdiction ou aucun édit que le roi a établi ne peut être modifié. »

17 Alors le roi donna des ordres et l'on amena Daniel et on le jeta dans la fosse aux lions.
Le roi prit la parole et dit à Daniel : « Ton Dieu que toi, tu sers continuellement, lui te délivrera. »

L’empire de la «tête d’or» est passé en une seule nuit. Présent à ses débuts, Daniel a aussi assisté à sa chute 70 ans plus tard. Et nous retrouvons le prophète, vieillard de près de 90 ans, dominant les événements et les personnes. Il n’est pas plus impressionné par la splendeur humaine que par son effondrement. Bien qu’étranger (au sens moral comme au sens propre), il a servi avec la même conscience Nebucadnetsar le vaniteux, Belshatsar le mondain, et maintenant le faible Darius (comp. 1 Pier. 2:18… 1p 2.18-19). Cette fidélité lui vaut la confiance du souverain et la jalousie de ses collègues. Ils conspirent contre lui, et le roi, induit en erreur par leur démarche hypocrite, signe son décret irrévocable. Mais Daniel, si bon serviteur qu’il soit, ne peut s’y soumettre. En effet — et il a fallu ce complot inique pour que nous l’apprenions — l’homme de Dieu avait une sainte habitude. Trois fois par jour, il s’agenouillait dans sa chambre pour invoquer son Dieu (lire 1 Rois 8:48, 50 1r 8.46-53 et Ps. 55:18 ps 55.17-19).

Chers amis, nous pouvons sans être inquiétés nous mettre à genoux autant que nous le désirons. Usons de ce privilège pour y trouver, comme Daniel, la source cachée de la force et de la sagesse.