Colossiens

Colossiens 1:1-11

Salutation

1 Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,

2 aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses : Grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père1 !
1 plusieurs manuscrits ajoutent : et du Seigneur Jésus Christ.

Actions de grâces de Paul et Timothée au sujet de la foi et de l'amour des Colossiens

3 1Nous rendons grâces au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, priant toujours pour vous2,
1 les versets 3 à 8 forment une seule phrase dans le texte original. 2 ou : Nous rendons toujours grâces... priant pour vous.

4 ayant entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l'amour que vous avez pour tous les saints,

5 à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux et dont vous avez déjà entendu parler dans la parole de la vérité de l'Évangile.

6 [Cet Évangile] est parvenu jusqu'à vous et porte du fruit et se répand1 aussi dans le monde entier. C'est le cas aussi parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et pleinement connu la grâce de Dieu en vérité,
1 littéralement : grandit.

7 comme vous l'avez appris d'Épaphras, notre bien-aimé compagnon d'esclavage1, qui est un fidèle serviteur du Christ pour vous.
1 littéralement : co-esclave.

8 C'est aussi lui qui nous a fait connaître votre amour dans l'Esprit.1
1 les versets 3 à 8 forment une seule phrase dans le texte original.

Prière de Paul et Timothée au sujet des Colossiens – Christ, image du Dieu invisible

9 1C'est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons entendu parler, nous ne cessons pas de prier pour vous. Et nous demandons que vous soyez remplis de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
1 les versets 9 à 20 forment une seule phrase dans le texte original.

10 pour marcher d'une manière digne du Seigneur, pour lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre et faisant des progrès1 par la vraie connaissance de Dieu.
1 littéralement : grandissant.

11 Vous serez pleinement fortifiés1 selon la puissance de sa gloire, pour toute persévérance et patience, avec joie.
1 littéralement : fortifiés en toute force.

Cette lettre s'adresse à une assemblée que Paul n'avait jamais visitée (ch. 2 v. 1 cl 2.1-3). Colosses semble avoir reçu l'évangile par le moyen d'Épaphras, serviteur de Dieu auquel est rendu ici (v. 7, 8) et au ch. 4 v. 12, 13 cl 4.12-13 un témoignage remarquable. Selon son habitude, l'apôtre relève d'abord tout le bien possible chez les croyants auxquels il écrit. Inspirons-nous de son exemple. La foi, l'espérance et l'amour étaient le fruit triple et complet porté par l'évangile à Colosses (v. 4 et 5). Mais ce qui nourrit la foi, soutient l'espérance, réchauffe l'amour, c'est la connaissance de Dieu (v. 10). Aussi l'apôtre demande-t-il dans sa prière que les Colossiens en soient remplis. Il fallait que leur marche — et la nôtre — obéisse à un double motif. Vis-à-vis de ceux qui nous entourent: nous montrer dignes de Celui à qui nous déclarons appartenir. Et surtout vis-à-vis du Seigneur, si nous l'aimons: chercher à Lui plaire à tous égards. La gloire exerce sur nous un attrait puissant (v. 11). Mais pourquoi toute la force du Seigneur est-elle requise? Non pour tel combat spectaculaire, ni même ici pour annoncer l'évangile. Simplement pour nous donner de la persévérance et de la patience — avec joie. Victoires que nous avons l'occasion de remporter tous les jours!