Amos

Amos 9:1-15

Cinquième vision : Le Seigneur debout au-dessus de l'autel – Dernières menaces

9 Je vis le Seigneur se tenant debout au-dessus de l'autel, et il dit : « Frappe le chapiteau, afin que les seuils soient ébranlés, et brise-les sur leurs têtes à tous ! Et je ferai mourir par l'épée ce qui restera d'eux1. Parmi eux, aucun fuyard ne parviendra à s'enfuir et parmi eux, aucun rescapé n'échappera.
1 ou : leur descendance.

2 S'ils pénètrent jusque dans le Shéol1, ma main les en retirera. Et s'ils montent dans les cieux, je les en ferai descendre.
1 Shéol : expression très vague désignant le séjour des âmes séparées du corps.

3 Et s'ils se cachent au sommet du Carmel, je les y chercherai et je les prendrai. Et s'ils se cachent à mes yeux au fond de la mer, là je commanderai au serpent de les mordre.

4 Et s'ils vont en captivité devant leurs ennemis, là je commanderai à l'épée de les tuer. Et je mettrai mes yeux sur eux pour le mal et non pour le bien. »

5 Or le Seigneur, l'Éternel des armées, c'est lui qui touche le pays, et il se dissout1, et tous ceux qui y habitent seront en deuil. Et le pays2 montera tout entier comme le Nil et s'affaissera comme le fleuve3 d'Égypte.
1 littéralement : il fond. 2 littéralement : il. 3 ou : le Nil.

6 C'est lui qui construit sa demeure1 dans les cieux et qui a fondé sa voûte sur la terre, qui appelle les eaux de la mer et les répand sur la surface de la terre. L'Éternel est son nom.
1 ou : son trône ; littéralement : ses marches.

7 « N'êtes-vous pas pour moi comme des fils d'Éthiopiens1, ô fils d'Israël ? déclare l'Éternel. N'ai-je pas fait monter Israël du pays d'Égypte, et les Philistins de Caphtor et les Syriens2 de Kir ?
1 hébreu : Cushites. 2 hébreu : Aram.

8 Voici, les yeux du Seigneur, l'Éternel, sont sur le royaume des pécheurs et je le détruirai de dessus la surface de la terre. Toutefois, je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, déclare l'Éternel.

9 Car voici, je donnerai mes ordres et je secouerai la maison d'Israël parmi toutes les nations, comme on secoue [le grain] dans un crible. Mais pas un grain ne tombera à terre.

10 C'est par l'épée que mourront tous les pécheurs de mon peuple, ceux qui disent : "Tu ne feras pas approcher le malheur, tu ne le feras pas arriver jusqu'à nous."

Promesse de restauration finale

11 « En ce jour-là, je relèverai le tabernacle de David qui est tombé et je fermerai ses brèches, et je relèverai ses ruines, et je le reconstruirai comme aux jours d'autrefois,

12 afin qu'ils prennent possession du reste d'Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, déclare l'Éternel qui fait cela.

13 « Voici, les jours viennent, déclare l'Éternel, où celui qui laboure suivra de près celui qui moissonne, et celui qui foule le raisin [suivra de près] celui qui répand la semence. Et les montagnes feront couler le vin nouveau et toutes les collines fondront.

14 Et je rétablirai les déportés1 de mon peuple Israël, et ils reconstruiront les villes dévastées et y habiteront. Et ils planteront des vignes et en boiront le vin, et ils feront des jardins et en mangeront les fruits.
1 littéralement : je tournerai la captivité ; c.-à-d. : en mettant fin à celle-ci pour amener la restauration du peuple ; comparer avec la note au psaume 14:7.

15 Et je les planterai sur leur terre et ils ne seront plus arrachés de leur terre, celle que je leur ai donnée, dit l'Éternel ton Dieu. »

«On ne se moque pas de Dieu; car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera» (Gal. 6:7 gl 6.6-10). Les précédents chapitres nous ont montré ce qu’Israël avait semé, de sorte que la sinistre récolte ne doit pas nous surprendre. La dernière vision d’Amos est de loin la plus terrible. Il aperçoit le Seigneur Lui-même, debout sur l’autel, ordonnant le massacre final. Nul n’échappera. La fuite éperdue des coupables nous rappelle le Ps. 139 (comp. v. 2 et Ps. 139:8 ps 139.7-12). Mais ce psaume raconte essentiellement l’expérience d’un croyant fuyant la lumière. Ici au contraire, il s’agit de pécheurs pourchassés en vue du jugement. Toutefois ce dernier n’est pas la conclusion du livre. À partir du v. 8, la grâce apparaît. Du crible dans lequel le peuple a passé, toute la balle a été chassée, mais aucun grain ne s’est perdu (v. 9). Au moment voulu, Dieu montrera qu’Il a gardé ses élus. Les v. 11 à 15 décrivent le rétablissement et la bénédiction finale. Alors toutes choses seront assujetties à Christ.

Rachetés du Seigneur, nous ne le rencontrerons pas comme le Justicier debout sur l’autel, selon la vision d’Amos. Nous le verrons couronné de gloire et d’honneur, assis à la droite de Dieu (Héb. 2:8, 9 hb 2.5-9). Et déjà, par la foi, nous le contemplons ainsi.