Actes des Apôtres

Actes 18:12-28

Paul devant le proconsul Gallion

12 Mais lorsque Gallion était proconsul1 de l'Achaïe, les Juifs, d'un commun accord, se dressèrent contre Paul et l'amenèrent devant le tribunal,
1 proconsul : magistrat représentant l'autorité romaine.

13 en disant : « Cet homme1 incite les gens à servir2 Dieu d'une manière contraire à la Loi. »
1 littéralement : Celui-ci. 2 servir, ici : vénérer.

14 Et comme Paul allait ouvrir la bouche, Gallion dit aux Juifs : « S'il s'agissait de quelque injustice ou de quelque grave délit, je vous écouterais patiemment1, ô Juifs, comme il se doit2.
1 littéralement : je vous supporterais. 2 littéralement : selon [la] raison

15 Mais si ce sont des discussions sur des mots et sur des noms et sur votre loi, cela vous regarde, [car] moi, je ne veux pas être juge de ces choses. »

16 Et il les renvoya du tribunal.

17 Alors, ayant tous saisi Sosthène, le chef de la synagogue, ils le battaient devant le tribunal, et Gallion ne se souciait pas de tout cela.

Paul retourne à Antioche – Troisième voyage de Paul

18 Et Paul, étant resté encore [à Corinthe] assez longtemps, prit congé des frères et fit voile pour la Syrie, accompagné de Priscilla et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrée, car il avait fait un vœu.

19 Et il arriva à Éphèse et les y laissa. Et étant entré lui-même dans la synagogue, il eut des entretiens avec les Juifs.

20 Mais lorsqu'ils le prièrent de rester plus longtemps avec eux, il n'y consentit pas,

21 mais il prit congé d'eux, en disant :1 Je reviendrai encore vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d'Éphèse en bateau.
1 plusieurs manuscrits ajoutent : Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem.

22 Et ayant abordé à Césarée, il monta saluer l'assemblée, puis descendit à Antioche.

23 Puis ayant séjourné là quelque temps, il s'en alla et traversa successivement le pays de Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.

Apollos se rend à Éphèse puis à Corinthe

24 Et il arriva à Éphèse un Juif, nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé1 dans les Écritures.
1 littéralement : puissant, capable.

25 Il était instruit quant à la voie1 du Seigneur et, fervent d'esprit, il parlait et enseignait avec exactitude les choses qui concernaient Jésus. [Mais] il ne connaissant que le baptême de Jean.
1 la voie : tout ce qui concerne le Seigneur ou Dieu ; voir Matt. 22:16.

26 Et il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Mais Priscilla et Aquilas, l'ayant entendu, le prirent à part et lui expliquèrent plus exactement la voie1 de Dieu.
1 la voie : tout ce qui concerne le Seigneur ou Dieu ; voir Matt. 22:16.

27 Et comme il se proposait de passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de le recevoir1. Et quand il y fut arrivé, il se rendit très utile à ceux qui, par la grâce, étaient devenus croyants2.
1 plusieurs lisent : les frères écrivirent aux disciples et les encouragèrent à le recevoir. 2 plusieurs lisent : il se rendit très utile, par la grâce, à ceux qui étaient devenus croyants.

28 Car il réfutait publiquement les Juifs avec une grande force, démontrant par les Écritures que Jésus était le Christ.

Les menées des Juifs et leurs accusations devant Gallion n'empêchent pas Paul de poursuivre son œuvre à Corinthe. Le Seigneur le protège selon sa promesse (v. 10 ac 18.9-10).

Puis il se remet en route, passe à Éphèse où il laisse Aquilas et Priscilla, descend à Jérusalem par Césarée, achève enfin à Antioche son second voyage missionnaire (voyez la carte à la fin de votre Bible). Et, dès le v. 23 commence le troisième voyage de l'apôtre infatigable. Il traverse de nouveau la Phrygie et la Galatie (voir ch. 16 v. 6 ac 16.6-8) où s'étaient formées des assemblées qui lui donnèrent beaucoup de souci (Gal. 1:2 gl 1.1-5; 4:11 gl 4.8-11).

Sur ces entrefaites, un autre serviteur de Dieu est arrivé à Éphèse. C'est Apollos, ouvrier remarquable par son éloquence et sa puissance pour présenter la Parole: conséquences de sa ferveur (v. 25) car on ne parle bien que de ce qui remplit le cœur (Matt. 12:34, 35 mt 12.30-37). De plus, il enseigne diligemment et avec hardiesse «les choses qui concernaient Jésus». Mais ses dons n'empêchent pas Apollos de se laisser humblement expliquer par Aquilas et Priscilla les vérités qu'il ignore. Il est prompt à écouter et son service en Achaïe, où il se rend ensuite, n'en sera que plus utile.