Actes des Apôtres

Actes 17:1-15

Paul et Silas à Thessalonique

17 Et ayant traversé Amphipolis et Apollonie, ils vinrent à Thessalonique où se trouvait une synagogue des Juifs.

2 Et selon sa coutume, Paul alla vers eux et, pendant trois sabbats, il s'entretint avec eux d'après les Écritures,

3 expliquant et établissant qu'il fallait que le Christ souffre et qu'il ressuscite d'entre les morts. « Ce Jésus, [disait-il,] que moi, je vous annonce, c'est le Christ. »

4 Et quelques-uns d'entre eux furent persuadés et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs qui servaient1 [Dieu] et des femmes de premier rang, en assez grand nombre.
1 servir, ici : vénérer.

5 Mais les Juifs, étant jaloux, prirent quelques méchants hommes qui traînaient sur les places et, ayant fait un attroupement, troublèrent la ville. Et ayant assailli la maison de Jason, ils cherchèrent Paul et Silas1 pour les amener devant le peuple rassemblé.
1 littéralement : ils les cherchèrent.

6 Mais ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville, en criant : « Ces gens qui ont bouleversé la terre habitée sont aussi venus ici.

7 Et Jason les a reçus chez lui et ils agissent tous contre les ordonnances de César, en disant qu'il y a un autre roi, Jésus. »

8 Alors la foule et les magistrats de la ville furent troublés en entendant ces choses.

9 Et après avoir reçu une caution de Jason et des autres, ils les relâchèrent.

Paul et Silas à Bérée

10 Et aussitôt les frères envoyèrent de nuit Paul et Silas à Bérée, lesquels étant arrivés entrèrent dans la synagogue des Juifs.

11 Or ceux-ci avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Et ils reçurent la Parole avec beaucoup d'empressement, examinant chaque jour les Écritures [pour voir] si les choses étaient [bien] ainsi.

12 Alors beaucoup d'entre eux crurent, ainsi que des femmes grecques de haut rang et des hommes en assez grand nombre.

13 Mais quand les Juifs de Thessalonique apprirent que la parole de Dieu était aussi annoncée par Paul à Bérée, ils y vinrent aussi, agitant et troublant les foules.

14 Et alors les frères firent aussitôt partir Paul en direction de la mer, mais Silas et Timothée restèrent là.

15 Et ceux qui accompagnaient Paul l'amenèrent jusqu'à Athènes. Puis ils s'en retournèrent1, après avoir reçu l'ordre pour Silas et Timothée de le rejoindre au plus tôt.
1 littéralement : ils partirent.

De Philippes, Paul et ses compagnons se rendent à Thessalonique, autre ville de la Macédoine. Quelques Juifs et de nombreux Grecs, parmi lesquels des femmes distinguées, reçoivent la parole qui leur est annoncée (1 Thess. 1:5 1th 1.2-5). Mais la plupart des Juifs, eux-mêmes poussés par Satan, excitent le peuple contre les évangélistes. Ils n'hésitent pas à se servir pour cela de gens sans aveu, qu'ils méprisaient par ailleurs, ni à reprendre devant les magistrats l'argument utilisé jadis devant Pilate: «nous n'avons pas d'autre roi que César» (v. 7; Jean 19:15 j 19.10-16).

Le séjour de Paul à Thessalonique a donc été bref: trois semaines environ. Mais Dieu l'a permis ainsi pour notre profit. Car l'apôtre s'est trouvé de ce fait obligé de compléter son enseignement par deux épîtres, si riches en instructions pour nous tous.

À Bérée les Juifs ont plus de noblesse et de droiture. Au lieu d'être aveuglés par la jalousie (comp. v. 5), ils cherchent à assurer leur foi en étudiant chaque jour la Parole dont ils reconnaissent l’autorité souveraine (v. 11; comp. Jean 5:39 j 5.39-40). Nous ne saurions trop engager chacun de nos jeunes lecteurs à suivre cet exemple (en particulier en se reportant aux passages que nous citons). C'est le but — comme c'est le titre — de ces petites méditations quotidiennes.