Actes des Apôtres

Actes 13:13-31

Discours de Paul à Antioche de Pisidie

13 Et faisant voile depuis Paphos, Paul et ses compagnons se rendirent à Perge en Pamphylie. Mais Jean, s'étant séparé d'eux, retourna à Jérusalem.

14 Et eux, étant partis de Perge, traversèrent [le pays] et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Puis étant entrés dans la synagogue le jour du sabbat, ils s'assirent.

15 Et après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : « Hommes frères, si vous avez quelque parole d'exhortation pour le peuple, parlez ! »

16 Alors Paul, s'étant levé et ayant fait un signe de la main, dit : « Hommes israélites et vous qui craignez Dieu, écoutez !

17 Le Dieu de ce peuple d'Israël choisit nos pères et éleva [bien haut] le peuple pendant son séjour au pays d'Égypte et les en fit sortir par [son] bras élevé.

18 Et il les supporta1 dans le désert pendant 40 ans environ.
1 plusieurs manuscrits portent : il prit soin d'eux.

19 Puis, ayant détruit 7 nations au pays de Canaan, il leur donna ce pays en héritage.

20 Et après ces choses, [pendant] 450 ans environ, il [leur] donna des juges jusqu'à Samuel le prophète.

21 Et puis ils demandèrent un roi et Dieu leur donna pendant 40 ans Saül, fils de Kis, homme de la tribu de Benjamin.

22 Et l'ayant rejeté, il leur suscita David pour roi, à qui1 aussi, il dit en lui rendant témoignage : "J'ai trouvé David, le [fils] de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toutes mes volontés."2
1 ou : de qui. 2 voir 1 Sam. 13:14.

23 C'est de la descendance de cet homme1 que Dieu, selon sa promesse, a amené à Israël un Sauveur, Jésus.
1 littéralement : de celui-ci.

24 (Immédiatement avant son arrivée1, Jean avait déjà prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël.)
1 littéralement : devant la face de son entrée.

25 Et comme Jean achevait sa course, il dit : "Que pensez-vous que je suis ? Je ne le suis pas, moi, mais voici, il vient après moi celui dont je ne suis pas digne de délier les sandales de ses pieds1."
1 littéralement : la sandale des pieds.

26 « Hommes frères, fils de la race d'Abraham, et ceux qui parmi vous craignent Dieu, c'est à nous1 que la parole de ce salut a été envoyée.
1 plusieurs manuscrits portent : à vous.

27 Car ceux qui habitent à Jérusalem et leurs chefs, ayant méconnu Jésus1 et les paroles2 des prophètes qui sont lues chaque sabbat, ont accompli celles-ci en le jugeant.
1 littéralement : celui-ci. 2 littéralement : voix.

28 Et bien qu'ils n'aient trouvé [en lui] aucun motif de [condamnation à] mort, ils demandèrent à Pilate de le faire mourir.

29 Et après qu'ils eurent accompli toutes les choses qui sont écrites à son sujet, ils le descendirent du bois et le déposèrent dans un tombeau.

30 Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts.

31 Et il a été vu pendant de nombreux jours par ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, lesquels sont [maintenant] ses témoins auprès du peuple.

Les apôtres, poursuivant leur voyage, abordent en Pamphylie. Mais là, Jean (nommé aussi Marc: ch. 12 v. 12 ac 12.11-14) les abandonne et retourne à Jérusalem. Sa foi n'était pas à la hauteur du service dans lequel il s'était engagé, ni des difficultés qu'il entrevoyait. Il ne suffit pas d'accompagner ou d'imiter un serviteur de Dieu. Même dans une œuvre commune, chacun a sa responsabilité propre devant le Seigneur et ne peut marcher qu'avec sa foi personnelle.

S'adressant aux Juifs dans la synagogue d'Antioche de Pisidie, Paul, comme Étienne, rappelle l'histoire d'Israël et montre comment Dieu a accompli en Jésus les promesses faites à David (Ps. 132:11 ps 132.9-18). Ce dernier n'était-il pas lui-même un type précieux du Sauveur qui devait descendre de lui (v. 23)? Car en contraste avec Saül, roi selon la chair, Dieu s'était choisi en David un homme selon son cœur qui ferait toute sa volonté (v. 22).

Tout concordait bien pour désigner Jésus comme le Messie: le témoignage de Jean après celui de tous les prophètes; l'accomplissement des Écritures dans Sa mort, alors qu'aucun crime n'avait été trouvé en Lui (v. 28; És. 53:9 es 53.4-9). Et, par-dessus tout, Sa résurrection (v. 30).