Actes des Apôtres

Actes 11:1-18

Pierre de retour à Jérusalem

11 Or les apôtres et les frères qui étaient en Judée apprirent que les nations avaient aussi reçu la parole de Dieu.

2 Et quand Pierre fut monté à Jérusalem, ceux de la Circoncision1 s'opposèrent à lui,
1 c.-à-d. : les croyants issus du peuple juif.

3 en disant : « Tu es entré chez des hommes incirconcis et tu as mangé avec eux. »

4 Mais Pierre se mit à leur exposer [les choses] par ordre, en disant :

5 « Moi, j'étais en prière dans la ville de Joppé, et j'eus dans une extase une vision, [à savoir] un objet qui descendait, comme une grande toile à quatre coins, s'abaissant du ciel ; et elle vint jusqu'à moi.

6 Et ayant fixé les yeux sur elle, je l'observais et je vis les quadrupèdes de la terre, et les bêtes sauvages, et les reptiles, et les oiseaux du ciel.

7 Et j'entendis aussi une voix qui me disait : "Lève-toi, Pierre, tue et mange !"

8 Mais je dis : "Certainement pas, Seigneur ! Car jamais une chose souillée ou impure n'est entrée dans ma bouche."

9 Et une voix répondit du ciel pour la deuxième fois : "Ce que Dieu a purifié, toi, ne le tiens pas pour souillé !"

10 Or cela eut lieu trois fois et tout fut de nouveau retiré dans le ciel.

11 Et voici, aussitôt, trois hommes qui avaient été envoyés de Césarée vers moi se trouvèrent devant la maison où nous étions1.
1 plusieurs manuscrits portent : j'étais.

12 Et l'Esprit me dit d'aller avec eux sans hésiter. Et les six frères que voici sont aussi venus avec moi, et nous sommes entrés dans la maison de cet homme1.
1 littéralement : de l'homme.

13 Et il nous raconta comment il avait vu dans sa maison [l']ange qui, se tenant debout, [lui] avait dit : "Envoie [des hommes] à Joppé et fais venir Simon qui est surnommé Pierre !

14 Il te dira des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison1."
1 c.-à-d. : ta famille.

15 Mais quand j'ai commencé à parler, l'Esprit Saint tomba sur eux, comme [il est tombé] sur nous aussi au commencement.

16 Et je me suis souvenu de la parole du Seigneur quand il disait : « Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés de1 l'Esprit Saint. »
1 littéralement : dans ; c.-à-d. : dans la puissance de.

17 Si donc Dieu leur a fait le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir empêcher Dieu [d'agir] ? »

18 Et ayant entendu ces choses, ils se turent et glorifièrent Dieu, en disant : « Dieu a donc donné aussi aux nations la repentance pour la vie ! »

Ne jugeons jamais sur les apparences ni sur des circonstances que nous ne connaissons qu'imparfaitement. Un chrétien dont le comportement nous a surpris peut avoir agi par obéissance au Seigneur. Il en était ainsi de Pierre lorsqu'il était entré chez Corneille et avait mangé avec lui. Ces détails étaient tout ce qu'avaient voulu retenir «ceux de la circoncision» (v. 2). Alors qu'il s'était passé dans cette maison des événements extraordinaires que l'apôtre va raconter maintenant! Le salut des nations était annoncé dans l'Ancien Testament (par ex. És. 49:6 es 49.3-6 et 65:1 es 65.1). Pierre lui-même y avait fait allusion dès son premier discours (ch. 2 v. 21, 39 ac 2.14-40). Cependant pour faire disparaître les préventions des frères de Jérusalem, il fallait des preuves formelles. Elles leur sont apportées par ce récit de Pierre, confirmé par les six témoins qui l'ont accompagné. En apprenant comment l'apôtre a été éclairé et conduit chez Corneille et surtout comment le Saint Esprit est descendu sur ces Gentils, tous reconnaissent la volonté de Dieu et Lui donnent gloire. Réjouissons-nous de cette faveur qui s'est étendue jusqu'à nous et, si nous ne l'avons pas encore fait, hâtons-nous de recevoir nous aussi «la repentance pour la vie» (v. 18).