Actes des Apôtres

Actes 4:23-37

Prière des disciples rassemblés

23 Et ayant été relâchés, ils allèrent vers les leurs et rapportèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.

24 Et ayant entendu [cela], ils élevèrent d'un commun accord leur voix vers Dieu et dirent : « Ô Souverain1 ! Toi, tu es celui qui as fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont.
1 littéralement : maître d'un esclave.

25 [Tu es] celui qui as dit par l'Esprit Saint, par la bouche de ton serviteur David notre père1 : "Pourquoi les nations se sont-elles déchaînées et les peuples ont-ils projeté des choses sans valeur2 ?
1 plusieurs manuscrits portent : qui as dit par la bouche de David ton serviteur. 2 littéralement : vides.

26 Les rois de la terre se sont tenus là et les chefs se sont ligués ensemble contre le °Seigneur et contre son Christ."1
1 Psaume 2:1-2.

27 Car en vérité, dans cette ville, contre ton saint serviteur Jésus que tu as oint, se sont ligués Hérode et aussi Ponce Pilate, avec les nations et les tribus1 d'Israël,
1 littéralement : peuples.

28 pour faire toutes les choses que ta main et [ton] dessein avaient arrêté d'avance devoir être faites.

29 Et maintenant, Seigneur, regarde à leurs menaces et donne à tes esclaves d'annoncer ta parole avec toute hardiesse,

30 en étendant ta main pour guérir, et pour qu'il se fasse des miracles1 et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus. »
1 littéralement : signes.

31 Et quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient rassemblés fut ébranlé et ils furent tous remplis du Saint Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse.

Mise en commun des biens entre les premiers chrétiens

32 Et la multitude de ceux qui avaient cru était un cœur et une âme. Et personne ne disait d'aucun de ses biens qu'il lui appartenait en propre, mais toutes choses étaient communes entre eux.

33 Et les apôtres rendaient avec une grande puissance le témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce était sur eux tous.

34 Car il n'y avait parmi eux aucune personne nécessiteuse, parce que tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient et apportaient le prix des choses vendues

35 et le déposaient aux pieds des apôtres. Et il était distribué à chacun, selon les besoins de l'un ou de l'autre.

36 Et Joseph qui par les apôtres fut surnommé Barnabas — ce qui, étant traduit, signifie fils d'encouragement1 — Lévite [et] Chypriote de naissance,
1 ou : fils de consolation, d'exhortation.

37 ayant un champ, le vendit et en apporta la valeur et la déposa aux pieds des apôtres.

Pierre et Jean retrouvent les autres disciples (appelés «les leurs» au v. 23) et ils leur répètent les propos des chefs du peuple. Puis, au lieu de délibérer sur ce qu'ils doivent faire, ils usent de leur ressource commune: la prière (voir aussi ch. 6 v. 4 ac 6.1-4; ch. 12 v. 5, 12 ac 12.5-12; ch. 14 v. 23 ac 14.21-23). Ils reconnaissent dans la révolte des Juifs et des nations contre Dieu et contre son «saint serviteur Jésus» l'accomplissement des Écritures (encore partiel, c'est pourquoi les apôtres omettent en citant le Ps. 2 ps 2.1-9, la terrible réponse divine à ces provocations des hommes).

La hardiesse est un mot caractéristique de ce chapitre (v. 13, 29, 31 ac 4.5-14). Elle n'a rien de commun avec l'énergie charnelle qui jadis poussait Pierre en avant… et l'abandonnait le moment d'après. Les disciples l'obtiennent en réponse à leur prière. Imitons-les, lorsque nous sentons que nous manquons de courage.

Suit, dans les v. 32 à 37, une nouvelle description magnifique de l'Assemblée dans la fraîcheur de son premier amour. Sans prétendre revenir à cet heureux commencement, efforçons-nous d'en réaliser l'esprit en mettant de côté notre égoïsme et en saisissant toutes les occasions de nous dévouer pour nos frères.