Actes des Apôtres

Actes 3:12-26

Troisième discours de Pierre

12 Et Pierre voyant cela, répondit au peuple : « Hommes israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela ? Ou pourquoi fixez-vous les yeux sur nous, comme si nous avions fait marcher cet homme1 par notre propre puissance ou par notre piété ?
1 littéralement : l'avions fait marcher.

13 Le Dieu d'Abraham et [le Dieu] d'Isaac et [le Dieu] de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus que vous, vous avez livré et renié devant Pilate lorsqu'il avait décidé de le relâcher.

14 Mais vous, vous avez renié Celui qui était saint et juste, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier.

15 Puis vous avez mis à mort le Prince1 de la vie, lui que Dieu a ressuscité d'entre les morts, ce dont nous, nous sommes témoins.
1 ou : chef, auteur, initiateur.

16 Et par la foi en son nom, son nom a raffermi cet homme1 que vous voyez et que vous connaissez. Et la foi qui est par Jésus1 a donné à celui-ci cette entière guérison en présence de vous tous.
1 littéralement : lui.

17 « Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, comme aussi vos chefs.

18 Mais Dieu a ainsi accompli ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes, [à savoir] que son Christ devait souffrir.

19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

20 afin que des temps1 de rafraîchissement viennent de devant la présence du °Seigneur et qu'il envoie le Christ Jésus, celui qui a été désigné à l'avance pour vous.
1 ou : les temps.

21 [C'est] lui que le ciel doit recevoir, jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes depuis le début des temps.

22 Déjà Moïse a dit : "Le °Seigneur votre Dieu vous suscitera1 d'entre vos frères un prophète comme moi. Vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira.
1 littéralement : fera lever.

23 Et il arrivera que toute personne1 qui n'écoutera pas ce prophète sera exterminée du milieu du peuple."2
1 littéralement : âme. 2 Deut. 18:15-19.

24 Et même tous les prophètes, depuis Samuel et ceux qui ont suivi, [tous ceux] qui ont parlé, ont aussi annoncé ces jours-là.

25 Vous, vous êtes les fils des prophètes et de l'alliance que Dieu a établie avec vos pères, en disant à Abraham : "Et toutes les familles de la terre seront bénies en ta descendance."1
1 Gen. 22:18.

26 C'est d'abord à vous que Dieu, ayant suscité1 son Serviteur, l'a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun [de vous] de ses méchancetés. »
1 littéralement : fait lever.

En apprenant la guérison de l'homme impotent, la foule curieuse s'est attroupée. Tous sont remplis d'étonnement et d'admiration (v. 10 ac 3.9-11). Mais Pierre détourne immédiatement l'attention de lui-même et de Jean, pour attribuer le miracle au pouvoir du nom de Jésus. Cette œuvre démontrait d'une manière éclatante la vie et la puissance en résurrection de Celui qu'ils avaient mis à mort. «Vous avez renié le saint et le juste» leur déclare l'apôtre, non pour les condamner, mais comme quelqu'un qui comprend par expérience la honte de ce péché (v. 14; Luc 22:57… lc 22.55-62). «Je sais que vous l'avez fait par ignorance» (v. 17), ajoute-t-il, confirmant la parole du Sauveur sur la croix: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font» (Luc 23. 34 lc 23.33-38). Eh bien! L'occasion donnée encore ici aux Juifs d'entendre l'Évangile et de se repentir répond à cette prière du Seigneur. Ils ont au milieu d'eux le témoignage du Saint Esprit parlant par la bouche de Pierre et visible dans l'assemblée (ch. 2 v. 44 à 47 ac 2.44-47). Si la nation, reconnaissant son péché, se tourne maintenant vers Dieu, le Seigneur pourra revenir. Sinon elle n'aura plus dorénavant l'excuse de l'ignorance.