Actes des Apôtres

Actes 2:1-21

La venue du Saint Esprit

2 Et comme le jour de la Pentecôte avait son accomplissement, ils étaient tous ensemble dans un même [lieu].

2 Et tout à coup, il vint du ciel un bruit, comme d'un souffle violent et rapide, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

3 Et des langues comme de feu, séparées les unes des autres, leur apparurent et se posèrent1 sur chacun d'eux.
1 littéralement : et il se posa.

4 Et ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Effets du don des langues

5 Or il y avait des Juifs séjournant à Jérusalem, hommes pieux [venus] de toutes les nations qui sont sous le ciel.

6 Et la rumeur de cela s'étant répandue, la multitude se rassembla et fut bouleversée parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.

7 Et ils étaient stupéfaits et émerveillés, et ils disaient : « Voici, tous ceux-là qui parlent ne sont-ils pas des Galiléens ?

8 Et comment les entendons-nous, chacun dans sa propre langue, [celle du pays] où nous sommes nés ?

9 Parthes et Mèdes, et Élamites, et ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée et la Cappadoce, le Pont et l'Asie,

10 la Phrygie et la Pamphylie, l'Égypte et la région de la Libye qui est près de Cyrène, et nous, Romains qui séjournons [ici],

11 tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu. »

12 Et ils étaient tous stupéfaits et perplexes, se disant les uns aux autres : « Que veut dire cela ? »

13 Mais d'autres, se moquant, disaient : « Ils sont pleins de vin doux. »

Deuxième discours de Pierre

14 Alors Pierre, s'étant levé avec les Onze, éleva sa voix et leur parla, [en disant] : « Hommes juifs et vous tous qui habitez Jérusalem, sachez ceci et prêtez l'oreille à mes paroles !

15 Car ceux-là ne sont pas ivres, comme vous le supposez, parce que c'est la troisième heure du jour.

16 Mais c'est ce qui a été dit par le prophète Joël :

17 "Et il arrivera aux derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes hommes auront des visions, et vos anciens auront1 des rêves.
1 littéralement : rêveront.

18 Et même sur mes serviteurs1 et sur mes servantes1, en ces jours-là, je répandrai de mon Esprit et ils prophétiseront.
1 ailleurs : esclaves.

19 Et je montrerai1 des prodiges dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une vapeur de fumée.
1 littéralement : je donnerai.

20 Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que ne vienne le grand et glorieux jour du °Seigneur.

21 Et il arrivera que quiconque invoquera le nom du °Seigneur sera sauvé."1
1 Joël 3:1-5.

Quelques jours se sont écoulés depuis l'ascension du Seigneur. Sa promesse, qui est aussi celle du Père, va s'accomplir (ch. 1 v. 4 ac 1.1-5). Sous forme de «langues divisées, comme de feu», le Saint Esprit, personne divine, descend sur la terre et demeure sur les disciples. Aussitôt sa puissance se manifeste en eux: ils deviennent capables de s'exprimer dans des langues qu'ils ne connaissaient pas. Dieu remédie ainsi en grâce à la malédiction de Babel et confirme à tous que la bénédiction divine va s’étendre à la terre entière (Gen. 11:1-9 gn 11.1-9).

La fête juive de la Pentecôte amenait chaque année à Jérusalem une foule considérable d'entre les Israélites dispersés au milieu des nations. Cette affluence va être l'occasion de la première grande réunion d'évangélisation. Mais quels sujets d'étonnement pour cette multitude! Chacun peut entendre dans sa propre langue «les choses magnifiques de Dieu». Et ceux qui leur parlent sont des «Galiléens» sans instruction (comp. ch. 4 v. 13 ac 4.8-14; Jean 7:15 j 7.14-19). Il n'est nullement nécessaire de faire partie d'une élite, ni d'avoir fait certaines études pour être ouvrier du Seigneur. Dépendre de Lui, se soumettre à l'action de son Esprit, telles sont les seules conditions requises. Puisse chacun de nous les remplir!