Actes des Apôtres

Actes 1:1-14

Les disciples attendent le Saint Esprit

1 J'ai composé le premier récit, ô Théophile, sur toutes les choses que Jésus commença à faire et aussi à enseigner,

2 jusqu'au jour où il fut enlevé [au ciel] après avoir donné, par l'Esprit Saint, des ordres aux apôtres qu'il avait choisis.

3 C'est à eux aussi qu'avec beaucoup de preuves il se présenta lui-même vivant après avoir souffert, étant vu par eux pendant 40 jours et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

4 Et comme il se trouvait rassemblé avec eux, il leur commanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père — « [celle, dit-il,] que vous avez entendue de moi ;

5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, vous serez baptisés de1 l'Esprit Saint dans peu de jours. »
1 littéralement : dans ; c.-à-d. : dans la puissance de.

Ascension de Jésus Christ

6 Eux donc étant rassemblés l'interrogèrent, en disant : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? »

7 Mais il leur dit : « Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit venant sur vous1, et vous serez mes témoins à Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre2. »
1 ou : vous recevrez la puissance du Saint Esprit venant sur vous. 2 ou : du pays.

9 Et ayant dit ces choses, il fut élevé [de la terre] pendant qu'ils regardaient, et une nuée le cacha à leurs yeux.

Apparition de deux anges

10 Et comme ils regardaient fixement vers le ciel pendant qu'il s'en allait, alors voici, deux hommes en vêtements blancs se tinrent à côté d'eux.

11 Et ils dirent : « Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous ici, regardant vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d'auprès de vous viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller au ciel. »

12 Alors ils s'en retournèrent à Jérusalem, depuis le mont appelé [mont] des Oliviers qui est près de Jérusalem, le chemin d'un [jour de] sabbat1.
1 c.-à-d. : la distance autorisée un jour de sabbat, soit 2 000 coudées (890 mètres environ).

13 Et quand ils furent entrés [dans la ville], ils montèrent à l'étage, dans la salle où se trouvaient Pierre et Jean, et Jacques, et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques, [le fils] d'Alphée, et Simon le Zélote1, et Jude, [le frère] de Jacques.
1 ou : le zélateur.

14 Tous ceux-là persévéraient d'un commun accord dans la prière, avec quelques femmes et avec Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères.

Luc, auteur inspiré du livre des Actes, commence son récit par l'ascension de Jésus dans le ciel, bien qu'il ait déjà relaté cet événement à la fin de son évangile. Car la venue du Saint Esprit et toute l'œuvre qui devait en résulter «jusqu'à l'extrémité de la terre» découle de la présence de Christ dans la gloire (Jean 16:7 j 16.7-15). De plus, ce début confirme que tout ce que feront les apôtres correspond aux ordres qu'ils ont reçus du Seigneur (v. 2, 8) et justifiera leur service. «Vous serez mes témoins», leur dit Jésus, car leurs pensées étaient encore tournées vers les choses de la terre (v. 6). Ils devenaient les dépositaires des vérités merveilleuses qui le concernaient: Celui qui avait souffert était maintenant vivant (v. 3). Élevé dans le ciel sous leurs yeux (v. 9), Il reviendrait de la même manière selon la promesse certaine communiquée par les anges (v. 11). Et eux auraient à annoncer ces choses par la puissance de l'Esprit qu'ils allaient bientôt recevoir (v. 8).

La première réunion après l'ascension du Seigneur est consacrée à la prière et tous les apôtres sont présents. Parvenus à la fin de l'histoire de l'Église sur la terre, faisons en sorte de ne pas être absents à celle qui sera la dernière avant Son retour (lire Héb. 10:25 hb 10.23-25).