2 Samuel

2 Samuel 17:1-14

Akhitophel et Hushaï conseillent Absalom

17 Et Akhitophel dit à Absalom : « Laisse-moi choisir, je te prie, 12 000 hommes et je me lèverai et je poursuivrai David cette nuit.

2 Puis j'arriverai sur lui pendant qu'il est fatigué et que ses mains sont faibles, et je l'épouvanterai et tout le peuple qui est avec lui s'enfuira. Et je frapperai le roi, lui seul,

3 et je ramènerai vers toi tout le peuple. Le retour de tous dépend de l'homme que tu recherches [et] tout le peuple sera en paix.

4 Et la parole fut bonne1 aux yeux d'Absalom et aux yeux de tous les anciens d'Israël.
1 littéralement : droite.

5 Mais Absalom dit : « Appelle donc aussi Hushaï l'Arkite et nous entendrons ce que lui aussi dira1. »
1 littéralement : ce qui sera aussi dans sa bouche.

6 Et Hushaï vint à Absalom et Absalom lui parla, en disant : « Akhitophel a parlé de cette manière. Ferons-nous selon sa parole ? Sinon, parle, toi ! »

7 Alors Hushaï dit à Absalom : « Cette fois, le conseil qu'a donné Akhitophel n'est pas bon. »

8 Puis Hushaï dit : « Toi, tu connais ton père et ses hommes, que ce sont des hommes de guerre et qu'ils ont l'amertume dans l'âme, comme une ourse dans les champs, privée de ses petits. Et ton père est un homme de guerre, il ne passera pas la nuit avec le peuple.

9 Voici, il est maintenant caché dans quelque ravin ou dans quelque autre lieu. Et il arrivera, si quelques-uns parmi eux1 tombent dès le commencement, que quiconque l'apprendra dira : "Il y a une déroute parmi le peuple qui suit Absalom !"
1 c.-à-d. : parmi les hommes que veut envoyer Akhitophel.

10 Et celui-là même qui est un homme courageux, qui a son cœur comme le cœur d'un lion, perdra complètement courage1, car tout Israël sait que ton père est un homme de guerre et que ceux qui sont avec lui sont des hommes courageux.
1 littéralement : fondra entièrement.

11 Mais je conseille que tout Israël se rassemble en hâte auprès de toi, depuis Dan jusqu'à Beër-Shéba, aussi nombreux que le sable qui est près de la mer, et que toi-même tu marches au combat.

12 Et nous arriverons sur lui dans un des lieux où il se trouvera, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol. Et, de lui et de tous les hommes qui sont avec lui, il n'en restera pas un seul.

13 Et s'il s'est retiré dans une ville, alors tout Israël apportera des cordes vers cette ville-là et nous la traînerons jusque dans le torrent, jusqu'à ce qu'il ne s'en trouve pas même un petit caillou. »

14 Alors Absalom et tous les hommes d'Israël dirent : « Le conseil de Hushaï l'Arkite est meilleur que le conseil d'Akhitophel. » Or l'Éternel avait décrété d'annuler le bon conseil d'Akhitophel, afin que l'Éternel fasse venir le malheur sur Absalom.

Hushaï avait été renvoyé par David à Jérusalem afin d'annuler auprès d'Absalom le conseil d'Akhitophel. Et Dieu, en réponse à la prière du roi (ch. 15 v. 31 2s 15.30-34), intervient pour faire réussir ce stratagème. Il semble qu'Il ne pourrait plus bénir aujourd'hui une telle façon de faire, car la venue du Seigneur Jésus nous a révélé une toute nouvelle mesure de la vérité et de la droiture selon Dieu.

Le conseil d'Hushaï permettait à David d'être informé à temps, de s'éloigner et de préparer sa défense.

Nous n'avons pas encore fait remarquer que tout ce récit a une portée prophétique. Il nous parle d'un temps à venir où, en Israël, un certain nombre de fidèles, un «restant», sera persécuté et contraint de fuir, pourchassé par les ennemis de Christ. Ceux-ci: le roi et le faux prophète (ou Antichrist), sous la figure d'Absalom et de son conseiller Akhitophel, feront la guerre au pauvre résidu dont les Psaumes nous permettent de comprendre la détresse. Mais, après une persécution de courte durée, les deux complices connaîtront une fin subite et effrayante: Le roi appelé «la Bête» et le faux prophète seront les premiers hommes jetés vivants dans l'étang de feu qui est la seconde mort (Apocalypse 19:20 ap 19.19-21).