2 Samuel

2 Samuel 7:18-29

Prière de David

18 Alors le roi David vint s'asseoir devant l'Éternel et dit : « Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison pour que tu m'aies amené jusqu'ici ?

19 Et encore cela a été peu de chose à tes yeux, Seigneur Éternel ! Et tu as même parlé de la maison de ton serviteur pour un long avenir. Est-ce là la manière de l'homme1, Seigneur Éternel ?
1 ou : et cela à la manière (littéralement : la loi) de l'homme.

20 Et que pourrait te dire encore David ? Car toi, Seigneur Éternel, tu connais ton serviteur.

21 C'est à cause de ta parole et selon ton cœur que tu as fait toute cette grande chose, pour la faire connaître à ton serviteur.

22 C'est pourquoi, Seigneur Éternel, tu t'es montré grand, car il n'y a personne comme toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi, selon tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.

23 Et qui est comme ton peuple, comme Israël, seule nation sur la terre que Dieu soit allé racheter pour être un peuple pour lui et pour se faire un nom à lui-même ? Et [qui est-il] pour que tu aies opéré en sa faveur1 cette grande chose et des choses terribles pour ton pays, devant ton peuple que tu t'es racheté d'Égypte, des nations et de leurs dieux ?
1 littéralement : pour opérer pour vous.

24 Or tu t'es établi ton peuple Israël pour [en faire] ton peuple pour toujours. Et toi, Éternel, tu es devenu leur Dieu.

25 Et maintenant, Éternel Dieu, confirme pour toujours la parole que tu as prononcée concernant ton serviteur et concernant sa maison. Et fais comme tu as dit !

26 Et que ton nom soit grand pour toujours [et] qu'on dise : "L'Éternel des armées est Dieu sur Israël !" Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi !

27 Car toi, Éternel des armées, Dieu d'Israël, tu as fait cette révélation à1 ton serviteur, en disant : "Je te bâtirai une maison." C'est pourquoi ton serviteur a trouvé [dans] son cœur [le courage] de te présenter cette prière.
1 littéralement : découvert l'oreille de ; comme en Ruth 4:4 ; 1 Sam. 9:15 ; 20:2, etc.

28 Et maintenant, Seigneur Éternel, toi, tu es Dieu1 et tes paroles sont vérité et tu as annoncé ce bienfait à ton serviteur.
1 ou : tu es le Même, Dieu ; voir Néh. 9:6, et comparer avec Deut. 32:39.

29 Et maintenant, qu'il te plaise de bénir la maison de ton serviteur, afin qu'elle soit pour toujours devant toi. Car toi, Seigneur Éternel, tu as parlé. Et que la maison de ton serviteur soit bénie de ta bénédiction pour toujours. »

David avait voulu faire quelque chose pour l'Éternel. Mais la réponse divine a été: «C'est moi qui ai tout fait pour toi». Telle est la leçon que chacun doit apprendre. Dieu s'est occupé lui-même de notre salut, de notre repos, de tout ce qui concerne notre avenir (verset 9). Merveilleux conseils dans lesquels nous ne sommes pour rien! «Que Ses jugements sont insondables et Ses voies impénétrables» (Romains 11:33 rm 11.33-36). Certes ce n'est pas là «la manière de l'homme» (verset 19).

Alors que reste-t-il à faire à David? Simplement à remercier Dieu. Dans la présence divine, le roi entre, s'assied et adore, tout comme le croyant aujourd'hui peut le faire dans le rassemblement des rachetés autour du Seigneur, avec la tranquille assurance qu'il a le droit d'être là et d'y jouir déjà de ce repos divin. «Qui suis-je et quel est ma maison?» Ni David, simple berger (verset 18), ni Israël, tiré d'Égypte (verset 23), n'a aucun mérite personnel, aucun titre, pour occuper une position semblable. La grâce seule a «amené jusqu'ici» David et son peuple. Et la prière du roi, expression d'une entière communion, se résume ainsi: Fais comme tu as dit; et que Ton nom soit magnifié! (versets 25, 26).

On placerait aussi volontiers le Psaume 23 à ce moment-là dans sa bouche, en particulier les versets 5 et 6 ps 23.1-6.