2 Rois

2 Rois 5:1-14

Guérison de Naaman le lépreux par Élisée le prophète

5 Or Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie1, était un grand homme devant son seigneur et [un homme] considéré, car par lui l'Éternel avait délivré les Syriens1. Et cet homme était fort et courageux, [mais] lépreux.
1 hébreu : Aram.

2 Et les Syriens étaient sortis par bandes, et avaient ramené comme prisonnière une petite fille du pays d'Israël, et elle servait1 la femme de Naaman.
1 littéralement : [était] devant.

3 Or elle dit à sa maîtresse : « Si seulement mon seigneur était devant le prophète qui est à Samarie, alors il le délivrerait de sa lèpre ! »

4 Et Naaman1 alla [le] rapporter à son seigneur, en disant : « La jeune fille qui est du pays d'Israël a parlé de telle et telle manière. »
1 littéralement : il.

5 Alors le roi de Syrie dit : « Soit ! Va et j'enverrai une lettre au roi d'Israël. » Et il s'en alla, et prit dans sa main 10 talents1 d'argent, et 6 000 [pièces] d'or, et 10 vêtements de rechange.
1 1 talent = 34,2 kg environ.

6 Puis il apporta au roi d'Israël la lettre qui disait : « Et maintenant, quand cette lettre te parviendra, voici, je t'ai envoyé Naaman mon serviteur afin que tu le délivres de sa lèpre. »

7 Mais il arriva, lorsque le roi d'Israël eut lu la lettre, qu'il déchira ses vêtements et dit : « Suis-je Dieu pour faire mourir et pour faire vivre, que celui-là m'envoie un homme afin de le délivrer de sa lèpre ? Certes, sachez[-le] donc et voyez qu'il cherche une occasion contre moi. »

8 Et il arriva, lorsqu'Élisée, homme de Dieu, eut entendu que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, qu'il envoya dire au roi : « Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu'il vienne donc à moi et il saura qu'il y a un prophète en Israël. »

9 Alors Naaman vint avec ses chevaux et avec son char et se tint à l'entrée de la maison d'Élisée.

10 Et Élisée envoya vers lui un messager pour [lui] dire : « Va te laver 7 fois dans le Jourdain et ta chair redeviendra [saine] et tu seras pur. »

11 Mais Naaman se mit en colère et s'en alla et dit : « Voici, je me disais : Il sortira certainement et se tiendra là, et invoquera le nom de l'Éternel son Dieu, et passera sa main sur l'endroit [malade], et délivrera le lépreux.

12 L'Abana1 et le Parpar, rivières de Damas, ne sont-elles pas meilleures que toutes les eaux d'Israël ? Ne puis-je pas m'y laver et être pur ? Et il se retourna et s'en alla furieux.
1 ou : l'Amana.

13 Mais ses serviteurs s'approchèrent de lui et lui parlèrent et dirent : « Mon père, si le prophète t'avait dit quelque grande chose, ne l'aurais-tu pas faite ? Et combien plus quand il t'a dit : "Lave-toi et tu seras pur." »

14 Alors il descendit et se plongea 7 fois dans le Jourdain, selon la parole de l'homme de Dieu. Et sa chair redevint comme la chair d'un jeune garçon et il fut pur.

Voici Naaman, général en chef du roi de Syrie, héros couvert de gloire et de distinctions. Et pourtant quelque chose fait de ce grand personnage le plus misérable des hommes: son bel uniforme recouvre un corps rongé par la lèpre. Ainsi la maladie du péché a corrompu tous les humains, y compris les plus éminents.

Or dans la maison de Naaman habite une jeune messagère de bonnes nouvelles. Une petite fille captive rend son simple témoignage à la puissance de l'homme de Dieu. On n'est jamais trop jeune pour être un témoin du Seigneur Jésus.

Naaman se met en route et, après un détour par le palais de Joram, reçoit le message d'Élisée. Aujourd'hui encore, Dieu a un message pour les pécheurs: Sa Parole écrite. Beaucoup ne croient pas que Dieu s'adresse à eux de cette manière et ne reçoivent pas la Bible comme la Parole de Dieu. Beaucoup aussi trouvent le salut trop simple. L'instruction donnée à Naaman est la même que celle de Jésus à l'aveugle-né: «Va, et lave-toi» (verset 10; Jean 9:7 j 9.1-7). Dieu ne demande pas à l'homme de grandes choses (verset 13). Simplement ceci: se reconnaître souillé, mort dans ses fautes (Éphésiens 2:1, 5 ep 2.1-10; Colossiens 2:13 cl 2.13-15). Les grandes choses, Dieu les a Lui-même accomplies pour les pauvres pécheurs que nous étions.