2 Pierre

2 Pierre 2:1-11

Il y aura des faux docteurs

2 Or comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, de même il y aura aussi parmi vous de faux docteurs1 qui introduiront furtivement des sectes2 de perdition, reniant aussi le Maître3 qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une soudaine destruction.
1 docteur : maître qui enseigne. 2 c.-à-d. : écoles ; ou : doctrines (non pas schismes) ; comme en 1 Cor. 11:19. 3 maître d'un esclave ; ailleurs : seigneur, ou : souverain ; comme en Luc 2:29.

2 Et beaucoup [les] suivront dans leurs débauches et, à cause d'eux, la voie de la vérité sera blasphémée.

3 Et par avidité, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses ; mais depuis longtemps, leur jugement ne reste pas inactif et leur destruction n'est pas en sommeil.

Les leçons du passé

4 1En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais, les ayant précipités dans l'abîme, il les a livrés pour être gardés dans des chaînes d'obscurité, en vue du jugement.
1les versets 4 à 10a forment une seule phrase dans le texte original.

5 Et il n'a pas épargné l'ancien monde, mais a préservé Noé, le huitième1 [des survivants], prédicateur de justice, quand il fit venir [le] Déluge sur un monde d'impies.
1 c.-à-d. : avec sept autres ; voir Gen. 7:13.

6 Et réduisant en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, il les a condamnées par une totale destruction, les donnant comme exemple à ceux qui vivraient dans l'impiété.

7 Et il a délivré le juste Lot qui était accablé par la conduite débauchée de ces [hommes] sans loi.

8 (Car ce juste qui habitait parmi eux, les voyant et les entendant, tourmentait jour après jour son âme juste à cause de leurs actions iniques1.)2
1 actes sans loi, sans frein ; voir 1 Cor. 9:21. 2 pour les versets 6 à 8, voir Gen. 19.

9 [Ainsi donc,] le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les [hommes] injustes pour le jour du jugement, afin d'être punis.

10 Mais [c'est] spécialement [le cas de] ceux qui courent1 après la chair, dans la convoitise de l'impureté, et qui méprisent toute autorité.2
Gens audacieux, arrogants, ils ne tremblent pas en injuriant les êtres glorieux3,
1 littéralement : vont. 2 les versets 4 à 10a forment une seule phrase dans le texte original. 3 littéralement : les gloires.

11 tandis que les anges, plus grands en force et en puissance, ne portent pas contre eux de jugement injurieux devant le °Seigneur.

Les sectes de perdition sont actuellement florissantes. Leur apparition est annoncée à l'avance pour que nous n'en soyons aujourd'hui ni étonnés ni découragés (v. 1). Elles font le commerce des âmes (v. 3; Apoc. 18:13 fin ap 18.9-13).

Dans le 1er chapitre, la perspective de la gloire prochaine a été affirmée par un triple témoignage: la vision anticipée sur la sainte montagne; la prophétie; enfin l'Étoile splendide levée dans nos cœurs. De même la certitude du jugement qui va fondre sur le monde est attestée par trois exemples: le sort des anges déchus (Jude 6 jd 1.5-7), le déluge (Matt. 24:36… mt 24.32-39) et la fin de Sodome et de Gomorrhe (Jude 7 jd 1.5-7). Mais au milieu d'une génération impie, le Seigneur distingue et délivre celui qui le craint (v. 9). Malgré sa mondanité, Lot était un juste. La parenthèse du v. 8 montre que Dieu enregistre chaque soupir des siens. Cependant Lot se serait épargné tous ces tourments s'il avait su, comme Abraham, apprécier le pays de la promesse. Une position fausse et équivoque devant les hommes est toujours une source de misères pour l'enfant de Dieu. Lot est le type d'un croyant sauvé comme à travers le feu (1 Cor. 3:15 1cr 3.11-15). Il n'aura pas une riche entrée dans le royaume (ch. 1 v. 11 2p 1.10-11). Que le Seigneur nous garde de lui ressembler!