2 Corinthiens

2 Corinthiens 11:1-15

Paul face aux mauvais serviteurs à Corinthe

11 Si seulement vous supportiez un peu de folie de ma part ! Mais oui, supportez-moi !

2 En effet, je suis jaloux à votre égard d'une jalousie de Dieu, car je vous ai fiancés à un seul homme pour vous présenter au Christ comme une vierge pure.

3 Mais je crains qu'en quelque manière, comme le serpent a séduit Ève par sa ruse, ainsi, vos pensées ne soient perverties et détournées de la simplicité [et de la pureté] à l'égard du Christ.

4 Car si quelqu'un vient prêcher un autre Jésus que nous n'avons pas prêché, ou si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu ou un Évangile différent de celui que vous avez accepté, vous pourriez bien [le] supporter.

5 Car j'estime que je n'ai été en rien inférieur aux plus excellents apôtres.

6 Et même si je suis un homme simple pour le langage, je ne le suis pourtant pas pour la connaissance ; mais nous vous l'avons montré de toute manière et à tous égards.

7 Ou bien, ai-je commis une faute en m'abaissant moi-même — afin que vous soyez élevés — parce que je vous ai annoncé1 gratuitement l'Évangile de Dieu ?
1 littéralement : évangélisé.

8 J'ai dépossédé d'autres assemblées en recevant [d'elles] un salaire pour vous servir.

9 Et, me trouvant auprès de vous et dans le besoin, je n'ai été à charge à personne — car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait — et je me suis gardé de vous être à charge en quoi que ce soit, et je m'en garderai.

10 Comme la vérité de Christ est en moi, cette gloire ne me sera pas interdite dans les régions de l'Achaïe.

11 Pourquoi ? Est-ce parce que je ne vous aime pas ? Dieu le sait.

12 Mais ce que je fais, je le ferai encore pour enlever [toute] occasion à ceux qui cherchent une occasion, afin qu'ils soient aussi trouvés tels que nous dans les choses dont ils se glorifient.

13 Car de tels [hommes] sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres de Christ.

14 Et ce n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

15 Ce n'est donc pas chose étrange si ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de [la] justice, eux dont la fin sera selon leurs œuvres.

De faux apôtres cherchaient à remplacer Paul dans le cœur des Corinthiens. Celui-ci se voit ainsi contraint de parler de lui-même et appelle cela «sa folie». Mais ce n'est pas pour réclamer à son profit l'affection des croyants (voir ch. 12 v. 15 2cr 12.14-15). Il était jaloux pour Christ et revendique avec véhémence leur amour pour le seul Époux de l'Église.

Les Corinthiens risquaient de prêter l'oreille à un «évangile différent» (v. 4). Ils étaient moins spirituels que les Éphésiens qui ont «éprouvé ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas» et les ont trouvés menteurs (Apoc. 2:2 ap 2.1-7). Beaucoup de chrétiens courent le même danger que les Corinthiens, au fond parce qu'ils trouvent le véritable christianisme trop exigeant. En revanche un évangile qui exalte l'homme et accorde une place à la chair sera supporté.

Derrière ces ouvriers trompeurs, l'apôtre démasque leur maître Satan. Autrefois chérubin resplendissant (Éz. 28:12… ez 28.12-15), celui-ci sait encore revêtir cette apparence pour tenter les hommes par sa ruse comme il séduisit Ève (v. 3, 14). Et il est plus dangereux lorsqu'il se présente comme le serpent subtil que lorsqu'il nous attaque de front comme le lion rugissant de 1 Pier. 5:8 1p 5.8-9. Nous déjouerons ses ruses en restant attachés à la Parole du Seigneur.